Nouvelles du Front

Noir et Blanc au dessin, plutôt noir à l'écriture.

Chic Circus Pilote Séries avec un unique avis

Les auteurs ont rassemblé des histoires où des individus ne s'en laissent pas compter. Même si souvent ça finit mal.

Date de parution Juin 1985

Couverture de la série Nouvelles du Front © Futuropolis 1985

27/04/2023 | Noirdésir

L’album regroupe une dizaine d’histoires courtes, publiées dans diverses revues (voir description) : nécessairement, l’ensemble est hétérogène. Inégal aussi, et globalement décevant je trouve. Plusieurs histoires retracent la vie et la « carrière » de Jacques Mesrine, une autre tourne autour de cambrioleurs ayant participé à la lutte anarchiste contre Franco (la première histoire, que j’ai plutôt aimée d’ailleurs), le reste est plus inclassable, même si la quasi-totalité des histoires développent des ambiances noires, souvent urbaines et populaires (un peu d’humour noir aussi), comme les deux auteurs les affectionnent. Je ne suis pas fan du dessin de Golo, assez brouillon, même si j’apprécie en revanche le Noir et Blanc avec un trait gras – que l’on retrouvait chez pas mal d’auteurs dans cette collection du vieux Futuropolis. Quant aux histoires, ça se laisse lire, mais je suis globalement resté sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

27/04/2023 (modifier)