Peau de Banane

Aventures old school.

L'Himalaya

Expédition publicitaire dans l'Himalaya, trafic d'armes au Maroc, nous suivons deux aventuriers embarqués dans des coups tordus. L'album comprend les histoires: - L'heure du Yeti 1 - L'heure du Yeti 2 - Peau de banane

Date de parution Octobre 1982

Couverture de la série Peau de Banane © Futuropolis 1982

28/11/2022 | Noirdésir

J'ai lu l'album d'origine de 1982, avec une autre couverture (ici, c'est l'édition de 1987). Ces 3 récits dont les 2 premiers se suivent, sont de bonne qualité, on suit le périple de 2 aventuriers pittoresques dans une aventure folklorique au Tibet, j'aime ce type d'aventure improbable et un peu farfelue. Ces récits sont peut-être parus dans un magazine, ça a le teneur de revues comme Charlie Mensuel, A Suivre, l'Echo des Savanes ou Métal Hurlant, mais je suis certain de ne pas les avoir vus dans ces 4 là... et encore moins dans Circus dont je possède la collection complète. Le dessin de Tripp est remarquable, le noir & blanc et les parties en grisé renforcent et mettent en valeur le dessin qui est soigné, j'aime ce style Ligne Claire, c'est ce qui l'a fait ranger un peu vite dans les adeptes de la Ligne Claire, mais Tripp saura se détacher de cette influence lorsqu'il abordera ensuite la courte série Jacques Gallard Une bonne lecture.

11/03/2023 (modifier)

L’album regroupe trois histoires, qui ont probablement dû être prépubliées en revue. En effet, les deux premières sont artificiellement coupées, se suivent. La troisième développe une histoire totalement indépendante, même si dans la dernière page un clin d’œil est fait à l’histoire de Yéti des deux premières. Dans les deux premières histoires donc, une expédition est menée par deux français, plus ou moins aventuriers, qui accompagnent une riche japonaise dans l’Himalaya, pour un coup publicitaire autour du Yéti. Le point de départ – et certaines parties – sont un peu loufoques, mais c’est l’aspect aventure qui domine. Dans la dernière histoire, nous retrouvons nos deux Français au Maroc, jouant avec le feu dans un trafic d’armes entre différents service iraniens. Le dessin de Tripp est assez sec, comme les Humanos en ont pas mal publié à l’époque. Pas désagréable, mais un peu froid, rigide et avec quelques défauts. La façon de représenter les tirs lorsque ça canarde, avec des traits tracés à la règle, est assez incongrue. Quant à la narration, elle est assez rythmée. Disons que c’est de l’aventure old school (à noter un petit clin d’œil assez improbable au Tintin au Tibet d’Hergé dans la deuxième histoire), qui a un peu vieilli. Note réelle 2,5/5.

28/11/2022 (modifier)