Ultima Parano

Note: 2.77/5
(2.77/5 pour 13 avis)

Au milieu du XXIème siècle, Ghosttown. La cité virtuelle et universelle, conçue comme une utopie par un certain Ratko Jungic, subit les assauts spectaculaires et hallucinés des "Chaos Riders". Ces pirates informatiques jouent à Robin des Bois avec l'argent de la Mafia, et ciblent tout particulièrement les sites de la haute finance internationales. Leurs attentats ne seraient pas si méchants, virtualité oblige, si derrière ne se cachait pas une réalité bien plus inquiétante...

Cyberespace : Mondes Virtuels

Deux Américains débarquent chez une certaine Aminata Sari pour lui demander de raconter les événements qui secouèrent le monde en 2049. À cette date, le réseau virtuel et hégémonique, du nom de Ghosttown, est violemment et spectaculairement attaqué par des pirates informatiques à tendance anarchiste. Leur but : faire exploser le réseau, provoquer sa chute et entraîner avec lui le système financier et économique responsable de la misère répandue dans le monde. Mais y arriveront-ils ? et surout comment comprendons nous qu'ils y soient bien arrivés??

JB

(2.77/5 pour 13 avis)

11/09/2002 | granck

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

« Ultima Parano » ? C’est une série (abandonnée depuis…) déjantée aussi bien au niveau du scénario que du graphisme ! Il faut louer le courage des auteurs et de l’éditeur de nous avoir proposé une bd décalée à ce point ! Pourquoi « courageux » ? Parce que ce premier tome ne m’est pas apparu aussi évident à lire que je le pensais ! La faute à un dessin qui utilise plusieurs types de graphisme : ça aurait pu être intéressant sauf que ça ne permet pas de produire quelque chose de vraiment lisible à contempler d’autant plus que de nombreuses planches sont imprégnées de cases innombrables et d’une mise en page « bordélique » ! Le scénario ? Pareil que le graphisme : c’est le grand bordel aussi ! En fait, deux gros défauts sont à reprocher : la disposition des dialogues où il a fallu que je « réfléchisse » plusieurs fois à trouver le bon sens de lecture, les changements brutaux et incessants d’aspect des principaux protagonistes qui rendent ardue la lecture de ce récit. Dommage car le scénario de JB tranche énormément par rapport aux autres bds de science-fiction, c’est un des récits les plus originaux sur le monde du cyberpunk que j’ai pu découvrir. Le résultat donne un récit assez difficile à lire. C’est le genre de bd où il faut se forcer pour finir sa lecture, ça peut plaire aux lecteurs comme ça peut hautement leur déplaire. Pour ma part, je ne garde pas un plaisir heureux de mon feuilletage de « Ultima Parano » et quand, en plus, on sait que la série est abandonnée, ça ne fait que de me rendre encore plus sceptique sur l'intérêt de découvrir cette bd... « Ultima Parano » : une bd trop novatrice ? Sans nul doute !

09/08/2010 (modifier)

Quel dommage ! Quel gâchis ! Cette BD a tenté d'innover dans la forme et la narration mais le résultat n'a hélas pas fonctionné du tout. C'est une pure explosion graphique. Les planches de cet album mélangent tous les styles : hyper-réalisme, caricature, aérographe, cartoon, graffiti, déformations à la Dali. Chaque page, chaque case, est travaillée avec un très grand soin pour former une véritable claque visuelle. Malheureusement, un tel travail et un tel cocktail de techniques n'arrivent pas ici à former une bande dessinée convenable. Les planches sont tellement bourrées de détails qu'elles en deviennent illisibles. Le style en permanence changeant déroute le lecteur. A cela s'ajoute une narration aussi confuse que le graphisme, avec des textes dans tous les sens dont on a du mal à suivre la continuité, une trop grande quantité d'informations à assimiler et des personnages qu'on confond complètement tant ils changent d'aspect en permanence entre le monde réel et leurs différents avatars virtuels. C'est un vrai gâchis car c'est très beau et novateur aussi bien graphiquement parlant que dans l'univers cyberpunk imaginé là, mais c'est ultra-pénible à lire, à tel point qu'il faut se forcer pour ne pas lâcher l'affaire au bout d'une dizaine de pages et que même en insistant je m'y suis perdu trop rapidement et surtout je n'ai prend aucun plaisir à cette fatigante lecture.

16/06/2009 (modifier)

Prêt à basculer dans le monde fou et sublime de "Ultima Parano" ? Rarement une BD ne m'aura tant fait vibrer et approcher de mon imaginaire cyberpunk ! C'est du William Gibson en image, revu et corrigé par nos trois auteurs, JB, Gess et Steph. D'emblée on est saisi par le graphisme de cette BD. C’est chaud, vivant, vibrant. Les compositions audacieuses de certaines planches donnent le vertige ! Et c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour suivre. Car on navigue à vue à coup de Mégabits qui vous défrisent le processeur ! Double ventilo plus que conseillé pour éviter la surchauffe ! L'immersion totale dans cet univers virtuel que nous propose notre trio ne se refuse rien : tout devient possible ! Et c'est ce qu'ils nous prouvent avec ce bijou d'inventivité graphique, tout en piochant qui dans le cartoon, qui dans ses cartons (tient, ne serait-ce pas Carmen Mc Callum qui se cache par là ?) pour nous proposer au final une BD de haute facture et qui arrache tout sur son passage ! Le bémol qui me fait m'arrêter à 4/5 ? ET LA SUITE, ALORS ??? Vrai, quoi ! Pourquoi lâcher en route un tel OVNI de si bonne qualité ?! Y'a des fois j'vous jure, y'a des cyberbaffes qui se perdent ! Mais bon, rien que pour le délire, l'humour et le voyage extraordinaire qu'ils nous proposent dans cet univers, ça vaut le détour !

12/03/2009 (modifier)
Par C

cette bd au découpage original en adéquation avec l'anarchie amenée par les chaos Riders menés par Ratko Jungic las de la décadence de l'univers utopique virtuel qu'il a crée via son IA nommée Cherry Red (représentée par la fille violée sur certaines planches) pour laquelle il porte une réelle affection. On suit le récit de leurs aventures a postériori via une protagoniste de l'époque, Aminata Sari, qui assurait la sécurité sur ghostown city (la cité virtuelle) à l'époque des faits. Vu la qualité du dessin et le temps qu'il faut pour réaliser des planches de cette qualité ça mérite le coup d’œil attentif. Quant à savoir si la suite sortira un jour je ne sais pas et si quelqu'un avait des informations précises je suis preneur.

23/06/2007 (MAJ le 01/02/2008) (modifier)
Par Ignatus

Cette bd est exigeante car l'auteur nous a concocté un univers complexe et déraisonnable. Il vous faudra relire plusieurs fois les mêmes passages pour tout saisir. A la fois loufoque, glauque et inquiétant, l'univers inventé par Gess apparaît complexe et difficile à saisir et c'est là que ça part en sucette. Il vous faudra réfléchir. Le dessin est surprenant (moi j'adore), l'humour est omniprésent. Cette série est arrêtée, on ne connaîtra jamais la suite alors on reste sur sa faim. L'album reste pour moi la meilleure du genre cyber punk et je ne comprendrai jamais comment l'auteur à pu abandonner un tel bijou pour Carmen Mc Callum (le fric peut-être ?).

30/05/2007 (modifier)
Par deajazz

Là j’avoue que je réagis par rapport aux avis extrêmement négatifs des autres. Cette bd ne mérite pas cela car elle recèle quelques pépites d’inventivités. Lorsque je l’ai acheté, je dois avouer que j'avais été fasciné par le dessin. J'ai aimé malgré la couverture tapageuse. En effet, il y avait quelque chose dans ce dessin qui le différencie des autres...Bref une marque personnelle qui mérité déjà un bon point. Quant à l'histoire, il est vrai qu'on doit s'accrocher et qu'il me reste encore après plusieurs lectures des zones d'ombres...Mais l'idée de piratage informatique, de partage de donnée et de sécurité me semble un sujet tout à fait actuel...Bref, je trouve qu'il y a pas mal d'idées là-dedans. En plus, j'aime bien l'idée de marginaux qui tentent de craquer la toute puissance de certains qui en donnant des millions arrivent à tout contrôler et à vous faire marcher en rang par quatre en vous laissant croire que c'est vous qui l'avez choisi...J'attends la suite avec impatience pour recomposer le puzzle...

09/09/2004 (modifier)
Par Sagera

Il y a des mystères que je ne m'explique pas. J'ai beau essayer de lire cette bd, mais je n'y arrive pas. J'ouvre l'album, je regarde le dessin qui n'est ma foi pas mauvais, mais quand j'entame la lecture, je pense à un tas de truc qui n'ont rien à voir avec ce que je lis... Au bout d'un moment, je referme le truc, parce que je ne me souviens même plus des pages précédentes. Voila une mayonnaise qui ne prend pas. J'ai l'album depuis 2 ans, mais j'en suis toujours au même point...

09/09/2004 (modifier)
Par Aekold

Difficile de donner un avis sur un premier tome ! Surtout sur une série comme "Ultima parano". Si je n'ai pas eu de mal à finir cet album, j'ai eu du mal à tout saisir. Du coup je l'ai relu. Et bon, au bout de la troisième lecture je pense avoir à peu près tout saisi. Tout ceci est bien compliqué, le découpage est assez... spécial, et le scénario assez alambiqué... Reste à attendre la suite. En epérant que ce soit plus clair. NB : les 3/5 sont pour le dessin :D

25/05/2003 (modifier)

Finalement après pas mal d'hésitations, j'ai lu. Et je le regrette pas. C'est pas mal, rendre ce genre d'ambiance en 'visuel' doit être très compliqué (cyber oblige) mais il me semble que c'est plutot bien rendu. Avec un peu de lecture SF-Cyberpunk (Willam Gibson - Neuromancien par exemple) on s'y retrouve sans problème et on retrouve même certains éléments de ce genre de monde (les IA - les représentations graphiques des programmes, des personnages, etc...). Avec ces quelques prérequis SF-cyberpunk (que les auteurs ne t'expliquent pas des masses - mais c'est pas plus mal) on comprend très bien ce qui se passe. Et en fait, ce qui se passe est assez simple. Et c'est souvent superbe, pas forcément toujours très lisible mais superbe quand même. J'aime bien.

21/10/2002 (modifier)
Par Fubuki

Ultima Parano est l'alliance de JB au scénario et de la paire Gess & Steph aux dessins, et je viens de l'apprendre aux couleurs : Pich (qui n'ai pas écrit sur la première page (?)). Il faut avouer que le scénario est loin d'être simple : voir même trop compliqué, le lecteur est obligé de ses forcer, de faire un effort intellectuel pour comprendre l'histoire, alors que généralement le sens de l'histoire ect. sont l'une des choses les plus faciles à comprendre. Dans ce premier album on se balade d'univers en univers, le premier : le monde où Sari raconte l'histoire, le monde d'aujourd'hui dans la réalité; le seccond : dans la réalité mais dans le passé, lors de la crise de 49 à Amsterdam, raconté par Aminata; et le troisième univers est le monde viruel ( Ghosttown ) dans le passé raconté par la vieille Sari...POurquoi vous racontez tout cela ? et bien dans le but que vous vous en rendiez compte un petit peu... Le transfert d'univers en univers n'est pas facile à comprendre même si les dessinateurs changent de style...L'histoire est a creusé et je suis tout de même curieux de connaître la suite et savoir exactement ce qui s'est passé, comment c'en sont pris les Hackers pour détruire totalement cette ville virtuelle : Ghosttown ! Par contre les dessins sont des vrais merveilles, il n'y a rien à redire, et j'ai été très étonné par la prestation de Steph & Guess, surtout du côté des couleur, mais le problème est que ce n'est pas eux qui ont assuré la mise en couleur : dommage car je trouve que tout le mérite reviens à la colorisation à la peinture : donc bravo Pich ! Un cadrage parfait qui ne manque pas d'originalité, comme le scénario : mais aussi le problème est que des fois, il l'est trop ! Des planches époustouflantes détaillés, bizaroïdes, un délice ppur les yeux !

14/09/2002 (modifier)