Ultima Parano

Note: 2.77/5
(2.77/5 pour 13 avis)

Au milieu du XXIème siècle, Ghosttown. La cité virtuelle et universelle, conçue comme une utopie par un certain Ratko Jungic, subit les assauts spectaculaires et hallucinés des "Chaos Riders". Ces pirates informatiques jouent à Robin des Bois avec l'argent de la Mafia, et ciblent tout particulièrement les sites de la haute finance internationales. Leurs attentats ne seraient pas si méchants, virtualité oblige, si derrière ne se cachait pas une réalité bien plus inquiétante...

Cyberespace : Mondes Virtuels

Deux Américains débarquent chez une certaine Aminata Sari pour lui demander de raconter les événements qui secouèrent le monde en 2049. À cette date, le réseau virtuel et hégémonique, du nom de Ghosttown, est violemment et spectaculairement attaqué par des pirates informatiques à tendance anarchiste. Leur but : faire exploser le réseau, provoquer sa chute et entraîner avec lui le système financier et économique responsable de la misère répandue dans le monde. Mais y arriveront-ils ? et surout comment comprendons nous qu'ils y soient bien arrivés??

JB
Date de parution Août 2002
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Ultima Parano © Delcourt 2002
Note: 2.77/5
(2.77/5 pour 13 avis)

11/09/2002 | granck

Prêt à basculer dans le monde fou et sublime de "Ultima Parano" ? Rarement une BD ne m'aura tant fait vibrer et approcher de mon imaginaire cyberpunk ! C'est du William Gibson en image, revu et corrigé par nos trois auteurs, JB, Gess et Steph. D'emblée on est saisi par le graphisme de cette BD. C’est chaud, vivant, vibrant. Les compositions audacieuses de certaines planches donnent le vertige ! Et c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour suivre. Car on navigue à vue à coup de Mégabits qui vous défrisent le processeur ! Double ventilo plus que conseillé pour éviter la surchauffe ! L'immersion totale dans cet univers virtuel que nous propose notre trio ne se refuse rien : tout devient possible ! Et c'est ce qu'ils nous prouvent avec ce bijou d'inventivité graphique, tout en piochant qui dans le cartoon, qui dans ses cartons (tient, ne serait-ce pas Carmen Mc Callum qui se cache par là ?) pour nous proposer au final une BD de haute facture et qui arrache tout sur son passage ! Le bémol qui me fait m'arrêter à 4/5 ? ET LA SUITE, ALORS ??? Vrai, quoi ! Pourquoi lâcher en route un tel OVNI de si bonne qualité ?! Y'a des fois j'vous jure, y'a des cyberbaffes qui se perdent ! Mais bon, rien que pour le délire, l'humour et le voyage extraordinaire qu'ils nous proposent dans cet univers, ça vaut le détour !

12/03/2009 (modifier)
Par C

cette bd au découpage original en adéquation avec l'anarchie amenée par les chaos Riders menés par Ratko Jungic las de la décadence de l'univers utopique virtuel qu'il a crée via son IA nommée Cherry Red (représentée par la fille violée sur certaines planches) pour laquelle il porte une réelle affection. On suit le récit de leurs aventures a postériori via une protagoniste de l'époque, Aminata Sari, qui assurait la sécurité sur ghostown city (la cité virtuelle) à l'époque des faits. Vu la qualité du dessin et le temps qu'il faut pour réaliser des planches de cette qualité ça mérite le coup d’œil attentif. Quant à savoir si la suite sortira un jour je ne sais pas et si quelqu'un avait des informations précises je suis preneur.

23/06/2007 (MAJ le 01/02/2008) (modifier)