Parodies (Voss)

Parodies de personnages du neuvième art.

Le sexe (pour de rire) Les années Métal Hurlant Parodies et pastiches Rigolo

Les plus grands personnages du neuvième art passent à la moulinette d'Alain Voss (qui signe ici Al Voss). Souvent dans des situations scabreuses, et donc surprenantes. Petits clins d'œil humoristiques qu'apprécieront les amateurs des parodiés.

Date de parution Septembre 1984

Couverture de la série Parodies (Voss) © Les Humanoïdes Associés 1984

19/08/2018 | Noirdésir

A l'instar des Parodies de chez Soleil ou des Pastiches de Roger Brunel dans Circus, Alain Voss verse dans la parodie de héros de BD et rassemble tous les gags qu'il a publié dans le magazine Rigolo en 1983 et 1984, et non dans Métal Hurlant étrangement, alors qu'il était à cette époque un des piliers de ce magazine. Comme la plupart de ces exercices de style consistant à ridiculiser des personnages de BD bien connus, c'est inégal, mais il y a quand même pas mal de gags réussis, d'autres sont un peu moins élaborés. C'est une entreprise de démolition classique qui place ces personnages le plus souvent de la BD franco-belge mais aussi un peu de héros américains, dans des situations incongrues dans lesquelles on n'a guère l'habitude de les voir, avec un peu de sexe, mais pas toujours, contrairement à d'autres essais de ce type qui ne visaient que le côté sexuel. L'esprit parodique est équivalent à celui de Brunel, mais Voss ne cherche pas à reproduire avec exactitude le style graphique de ses victimes, il le recrée à travers son propre dessin, ce qui fait qu'il est peut-être moins fidèle dans ses intentions puisqu'il colle moins aux travers des styles parodiés. Je remarque aussi qu'il fait intervenir plusieurs héros de différentes séries ensemble, de même que pour Lucky Luke, il ne s'intéresse surtout qu'aux Dalton, ou encore il aborde Tintin par le biais de Tournesol... Contrairement à l'idée reçue, cet album n'est pas rare, je l'ai souvent vu dans des étals de bouquinistes lors de plusieurs petits festivals BD, il est en tout cas plus connu que les autres albums de Voss comme "Kar War" , "Adrénaline" et L'arbre à came que j'essaierai de poster un jour. Son album le plus célèbre, et en même temps le plus controversé, est Heilman.

05/07/2020 (modifier)

Cet album regroupe une cinquantaine d’histoires courtes, la plupart publiées dans Métal Hurlant, généralement d’une page chacune qui, comme l’indiquent le titre et la couverture, s’ingénient à parodier des personnages du neuvième art. Les victimes en sont la plupart des personnages connus de la BD franco-belge et de la BD américaine. Quelques histoires en réunissent d’ailleurs plusieurs. Aucune ne m’a franchement fait rire, mais plusieurs m’ont quand même fait sourire et ne sont pas si mal que ça. En fait, si je vais jusqu’aux trois étoiles, c’est que Voss a réussi son pari du coucou. En effet, il reconstitue le plus souvent assez bien l’ambiance, le ton des séries parodiées. Idem pour l’aspect graphique, le plus souvent réussi – même si Voss peine à « copier » certains personnages (Blueberry par exemple, méconnaissable). C’est donc de l’humour parodique, plus ou moins con. Mais avec une très nette préférence pour l’érotisme, puisque les trois quart des histoires nous montrent ces héros connus dans des postures et des tenues pour le moins osées, scabreuses (qui n’a jamais eu envie de voir Yoko Tsuno nue ?). Un album méconnu, à emprunter si l’occasion se présente, à acheter, pourquoi pas ?

19/08/2018 (modifier)