Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Les Aquanautes

Note: 2.96/5
(2.96/5 pour 28 avis)

Depuis que les militaires ont investi la base de recherche de Physilia, les choses ont changé.


Anticipation La BD au féminin Sous la mer

Depuis que les militaires ont investi la base de recherche de Physilia, les choses ont changé. Ces derniers prennent un peu trop de place au goût de Nando, Mikky et Zarko les Aquanautes (géologues aquatiques) de la base. Ces trois compagnons chargés de prélever des extraits de sédiments des fonds marins se trouvent de plus en plus génés dans leurs recherches depuis l'arrivée de ces envahisseurs. Un climat de malaise c'est petit à petit installé entre les deux clans et ce n'est pas la mort du deuxième classe Khari Owens, au sein de la base, qui va arranger les choses.

Scénaristes
Dessinateurs
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2000
Statut histoire Série terminée 5 tomes parus
Couverture de la série Les Aquanautes
Les notes (28)
Cliquez pour lire les avis

28/10/2001 | Kael
Modifier


Par Jérem
Note: 3/5

Après la lecture des 5 tomes de la série. Le début est très accrocheur : l’ambiance thriller dans cette base sous-marine est oppressante à souhait, les dessins sont soignés et le scénario bien fichu ménage un certain suspense et pas mal de mystères. L’idée d’avoir pour cadre les fonds marins n’est pas nouvelle mais les auteurs l’exploitent habilement en sachant se démarquer de leurs références. Malheureusement, au fur et à mesure des albums, la saga n’arrive pas à garder la même qualité et le même intérêt qu’à ses débuts. Les dessins perdent de leur finesse, l’intrigue est polluée par trop de longueurs et l’atmosphère claustrophobique perd progressivement en intensité. Néanmoins la série est dans son ensemble assez sympa à lire. Sans être un must du genre, elle jouit de pas mal de qualités mais il est vrai que j’en attendais un peu plus. A découvrir à l’occasion.

05/06/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

On a là un mélange du "Monde du silence" de Cousteau, d’Abyss et de thrillers plus conventionnels comme Hollywood sait en concocter (mais délocalisé ici dans une base sous-marine). J’ai trouvé le dessin plutôt bon, ainsi que l’intrigue, qui sait nous prendre par la main – et parfois par les tripes, pour nous donner envie d’en savoir plus. De belles images sous-marines, et un suspense bien distillé au départ: voilà quelques bons appâts sur lesquels je me suis jeté. Sur la lancée, j’étais prêt à mettre une étoile de plus. Mais quelques bémols ont fait perdre une partie de cet élan. La série est en 5 tomes. Comme quoi Soleil peut mener au bout une série ! Je médis – quoi que… Mais en fait je pense que 5 tomes, c’est ici beaucoup trop. En effet, plus le temps passe et moins c’est original, oppressant, plus ça se dilate, se dilue, se délite… Et cette impression est renforcée par les nombreuses et longues séances de psy entre le médecin de la base et le personnage principal, Nando, qui sont trop longues, n’apportent pas grand-chose au récit, qu’elles ralentissent d’ailleurs pas mal. C’est même parfois véritablement chiant à lire ! Et même après révélation du rôle du médecin, je trouve cela abracadabrantesque et plus que tiré par les cheveux : partie donc inutile et contreproductive du scénario je trouve… Pour finir, et comme beaucoup d’autres posteurs, je voudrais conseiller à ceux qui aiment les ambiances claustros, les angoisses sous-marines, de lire Sanctuaire, qui reste sûrement un must du genre en bande dessinée.

09/11/2013 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5

Après la lecture des 5 tomes. Je trouve cette série mal notée car je n'ai pas l'impression d'avoir lu la même chose que certains posteurs. L'ensemble est très cohérent, toutes les questions, que l'on se pose à la lecture, trouvent des réponses. Les auteurs ne se sont pas désistés et ont assumé une vraie finalité au récit. Certes, il y a beaucoup de thèmes présents dans cette série, avec deux premiers tomes oppressants puis une suite assez proche des productions "Série B" de chez Delcourt. En ouvrant le tome 1 hier soir, je ne pensais pas lire plus de 2 tomes mais comme j'étais bien rentré dans l'histoire, je suis allé au bout des 5 tomes. J'ai passé un bon moment, cette série correspond exactement à ce que j'attends d'une bonne production BD. Le dessin m'a paru très bon. Le style est très réaliste mais contrairement à ce que l'on voit souvent dans ce type de dessin, je n'ai jamais eu de difficultés à reconnaître les protagonistes. Les couleurs apportent une belle touche à ce huis clos. Je ne suis pas un fervent fan des éditions Soleil bien au contraire, mais il faut savoir reconnaître et l'exprimer quand ils sortent de bonnes séries. J'en conseille vivement la lecture.

02/01/2009 (modifier)
Par Thaugor
Note: 3/5

Cette série fait (volontairement ou pas, j'ignore au niveau antériorité qui a la primeur) vraiment pensé au film Abyss. Dans les deux, les militaires ont réquisitionné une plate-forme scientifique dans les fonds marins. Dans les deux, des tensions se créent entre les différents protagonistes et le mystère plane autour de meurtres répétitifs. Même si ce parallèle est incontournable car rare sont les scénarios de ce type, la série bd garde son identité propre et le scénario haletant jusqu'à la toute fin. On sent les tensions monter et se créer entre les personnages et les alliances se former. Le complot est fortement présent et même si la fin est assez prévisible et peu original voire même un peu trop "politiquement correct" et qui est un peu décalé par rapport au reste. Cela dit, l'ensemble se tient assez bien et reste assez plaisant. Côté graphisme, rien à redire, ils rendent bien l'ambiance lourde, confinée et haletante, même si certains diront peut être que les couleurs font un peu vieux jeu, moi je trouve que le rendu est bon, et les dessins des fonds marins sont très réussis.

10/12/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

J'ai été assez agréablement surpris par cette série qui ressemble un peu dans le thème à Sanctuaire. On est dans un milieu clos au fin fond de l'Océan Atlantique dans une station scientifique également occupée par des militaires. L'histoire se met en place tout doucement dans une atmosphère de conflit permanent entre géologues et militaires. On pourra reprocher certaines longueurs mais j'ai envie de dire que les auteurs ont voulu prendre leur temps pour ne pas que privilégier l'action pure. Pourtant, au début, il y a deux choses qui me rebutaient. La première est que la série est signée par la collection Soleil qui n'est pas toujours synonyme de grande qualité. Cependant, cette série n'est pas dans le formatage des éditions Soleil car elle accorde une grande place à l'aspect psychologique des différents personnages. Par ailleurs, je trouve que le nom de la série est une faute de goût. Aquanautes, cela rappelle "internautes". Cela fait jeu de mots humoristique alors que cette série est un véritable drame. Lorsque l'action se passe sous l'eau, le fond de la page est noir. Il reste blanc quand l'action a lieu dans la station. J'aime bien cette trouvaille qui a été exploité de façon régulière et cohérente rendant un peu plus une ambiance inquiétante. Cette série claustrophobique est non seulement mésestimée mais également sous-évaluée au regard d'autres productions. C'est dommage !

03/11/2008 (modifier)
Par Rom1
Note: 2/5

Une série sans grand intérêt, qui n’a pas emballé les différents moi de mon inconscient. L’auteur a voulu créer une ambiance de huis-clos dans cet univers des profondeurs. Mais la mayonnaise ne prend qu’à moitié. Point positif, le fond noir pour les vignettes se passant sous l’eau retranscrit assez bien l’oppressante sensation des profondeurs. Le dessin réaliste est agréable, mais rien de bien original. Du coup, le reste des albums est moyen esthétiquement parlant. Le scénario manque un peu de rythme et l’accent mis sur la psychologie du personnage principal n’est à mon avis pas assez réussi pour qu’on sente vraiment l’ambiance qui a voulu être créée. C’est dommage, l’idée est bonne, mais il faut avouer que la réalisation d’un huis-clos sous forme de BD est difficile. C’est donc encore une série plus que moyenne, mais j’ai du mal à trancher entre le 2 et le 3.

11/08/2008 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Cette série a une intrigue principale vraiment prenante. Dans une base sous-marine, le quotidien d’une équipe de géologues est troublé par l’arrivée de l’armée. Les militaires débarquent pour une mission secret-défense de la plus haute importance. Rapidement le ton est donné, les premières tensions entre les scientifiques et les soldats ne tardent pas à apparaître. Et les premiers mystères aussi : disparition, meurtres… Je disais donc que tout cela est très prenant. Quel est réellement le but de l’armée ? Qui est l’auteur de ces meurtres ? Pourquoi ? Le mystère s’épaissit encore un peu plus avec la découverte d’un mystérieux cube… J’ai bien accroché et c’est avec intérêt que j’ai enchaîné les différents tomes. Presque tout bon. Malheureusement, quelques longueurs se font ressentir par moments. Certaines scènes, principalement les trop longues séances de psychanalyse de Nando avec le médecin, ont un peu gâché mon plaisir de lecture. Dommage, sinon j’aurais volontiers mis une étoile de plus.

04/02/2008 (modifier)
Par Indi
Note: 3/5

Arf, que dire de cette BD. Comme pour beaucoup d'avis je vais parler de Sanctuaire qui ce passe aussi sous l'eau. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis tournée vers "Les Aquanautes". Sanctuaire m'a carrément plu. "Les Aquanautes" moins. Bon le dessin, rien a redire, ce n'est pas ce que je préfère mais ça reste agréable a regarder. Bon rendu des couleurs. Coté scénario c'est vrai que c'est prenant au début, confiné, avec des meurtres, l'ambiance qui règne entre les militaires et les scientifiques/aquanautes, de trucs louches qui se passent. C'est vrai que c'est prenant, mais ça s'enlise vite. Quant à conseiller l'achat ou non, je dirais plutôt qu'il faut lire "Les Aquanautes" avant Sanctuaire sinon c'est à se faire prêter. Mais après les goûts et les couleurs.............

15/10/2007 (modifier)
Par ManuB
Note: 3/5

J'avais adoré Sanctuaire et son ambiance sous-marine oppressante, je me suis donc penché sur cette série. On se retrouve dans une station sous-marine où des militaires ont des plans bien secrets et où des meurtres commencent à être perpétrés. L'ambiance générale qui peut régner dans une telle station est bien rendue. La psychologie des personnages, principalement Nando, est également bien traitée et paraît réaliste. Le côté huis clos sur fond de meurtre et de secrets d'Etat est très plaisant. L'intrigue est bien menée mais elle reste relativement simple. Pour ce qui est du dessin, il est toujours difficile de suivre les scènes se déroulant sous l'eau, mais le style utilisé est bon et les personnages sont diversifiés. On est loin du niveau de Sanctuaire, mais il en reste une série sympathique et bien menée.

27/08/2007 (modifier)
Par godzy022
Note: 3/5

Voila, les Aquanautes, c'est fini. 6 ans après la découverte du premier tome, une (très) bonne surprise à l'époque, le cycle s'achève. Il était temps, pour être honnête. J'avais pourtant vraiment apprécié le début. L'ambiance, les persos, le décor, les vues "extérieures"... Un thriller dans une base sous marine, plein de promesses. Malheureusement, l'intérêt s'essouffle assez vite. L'histoire ne reste pas passionnante bien longtemps. Ca se laisse lire, mais on se dit que l'idée est peut être mal exploitée. Dommage !

29/06/2006 (modifier)