The Golden Path - Ma vie de cascadeuse

Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 4 avis)

Jin Ha dévore, depuis qu'elle est petite, les films de kung fu, ces scènes d'action qui la transportent. C'est pourquoi, après 10 ans dans la plus grande école de Kung-Fu de la région, la jeune fille décide de se lancer dans le cinéma, en tant que cascadeuse… Elle réussit à se faire engager dans le prestigieux studio "Golden Path". Très vite elle se faite remarquer pour la précision de son jeu, mais son illettrisme finit par l’handicaper…

Chine Cinéma Hong Kong Label 619

Jin Ha adore les films et elle regarde souvent ceux où joue Eagle Chan. Elle admire les scènes de combat et rêve d'être cascadeuse ! Elle a 21 ans et vit à Henan-Kung, en Chine. Elle a fini ses études dans cette prestigieuse école de kung-fu, mais elle ne se destine pas à des métiers militaires ou éducateurs comme les autres. Non, son truc à elle, c'est le cinéma. C'est le grand jour du départ et elle appréhende de dire au revoir à sa formatrice, madame Ma. Elle est plutôt réticente à son choix de carrière, sûrement parce qu'elle aurait bien vu Jin formatrice à son tour. Pourtant, une belle surprise l'attend : madame Ma lui souhaite bonne chance et lui offre aussi un contact. C'est son cousin Shamo qui travaille dans le cinéma à Hong-Kong ! Pour la première fois, elle va vivre de façon indépendante dans une grande ville. Elle se précipite donc chez le cousin de madame Ma dans le Golden Path Studios. C'est un homme pressé et taciturne qui l'accueille. Il lit rapidement la lettre et accepte d'inviter Jin au studio. Elle arrive en plein tournage dirigé par Shamo Hueng. Mais la surprise ne s'arrête pas là... la star Eagle Chan en personne est sur le plateau ! Sa vie est prête à basculer, tellement elle s'approche de ses rêves...

Date de parution 09 Décembre 2018

Couverture de la série The Golden Path - Ma vie de cascadeuse © Ankama Editions 2018
Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 4 avis)

11/12/2019 | Erik

J'ai été vraiment séduit par cette série très originale de Baptiste Pagani. Son scénario m'a tenu en haleine du début à la fin. Même si la fin est un peu rose, son dénouement est si bien amené, suite à des montagnes russes émotionnelles qu'il n'amoindrit pas du tout la cohérence du récit. Je n'ai jamais été amateur de Bruce Lee ni de Jacky Chan mais cette époque me parle et je me suis plongé dans l'ambiance des fims de Hong Kong avec délice. En effet dans les années 80 HK était un centre majeur du cinéma mondial. J'ai donc beaucoup apprécié le côté documentaire qui porte la fiction de cette jeune chinoise Jin Ha, naïve mais au combien sympathique et symbolique. L'idée de Pagani d'orienter Jin vers les cascades est une superbe proposition. Cela la démarque d'un côté glamour et séductrice (Moon Choi) vu mille fois, ensuite Pagani nous entraine dans les coulisses des plateaux et des réglages millimétrés des cascades qui ont fait la singularité et la gloire mondiale de ce type de cinéma. Pour autant l'auteur ne se contente pas de nous faire partager une passion nostalgique de ces films, il introduit une dramaturgie bien véritable pour de si nombreuses actrices qui se retrouvent sexuellement exploitées par des professionnels voyous peu scrupuleux. L'auteur ne tombe jamais dans le voyeurisme racoleur pour faire vivre cette partie de l'histoire. De plus, c'est soutenu par des dialogues d'un bon niveau ce qui rend la lecture très plaisante. J'ai été un peu dérouté par le graphisme au début de ma lecture. Mais très vite je me le suis approprié. J'y ai trouvé deux qualités fortes : les visages asiatiques sont très réussis, avec beaucoup de diversité, d'expressivité et une facilité de reconnaissance remarquable. Ensuite j'ai été séduit par l'ambiance de la ville de HK qui perle des beaux panoramas ou scènes plus intimes dessinées par Pagani. Les scènes de Kung Fu sont très dynamiques avec un côté chorégraphique qui l'emporte sur le côté violence. Pour finir j'ai ri aux piques d'humour concernant les personnages japonais dans l'imaginaire des acteurs et actrices chinois(es). Une excellente lecture qui prouve que l'on peut encore écrire de très belles histoires originales et dépaysantes. Un très bon 4

14/12/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Emprunté un peu au hasard, je ne savais pas vraiment sur quoi j’allais tomber (je n’ai pas fait attention au sous titre : ma vie de cascadeuse). Je dois dire que l’école Ankama a encore frappé !! A travers son héroïne, l’auteur rend un bel hommage aux films de kung-fu de l’âge d’or, on sent sa passion mais ce n’est pas pour autant qu’il épargne cette industrie. Je ne suis pas féru du genre mais les passionnés devraient se régaler, en tout cas j’ai trouvé ça très instructif et original comme cadre. Le tout est bien mis en images, une narration maîtrisée et un dessin fluide et coloré. Ça a un côté très rond, si les styles de Guillaume Singelin ou Ulysse Malassagne ne vous font pas peur, foncez. Vraiment une chouette lecture, et un auteur complet que je découvre. Ça ne changera pas le monde mais très sympa.

06/10/2022 (modifier)

La biographie fictive d'une cascadeuse chinoise qui tente sa chance à Hong-Kong. Je ne suis pas un grand spécialiste de ce cinéma, mais le peu que je sais m'indique que ce que raconte le récit est réaliste. On va voir la pauvre cascadeuse se faire mal par moment vu que les conditions de tournages ne sont pas les mêmes qu'à Hollywood, elle est frustrée de ne jouer que des méchantes et elle va finir exploité par un producteur sans scrupule. J'imagine que les fans de cinéma made in Hong-Kong vont capter pleines de références que je n'ai pas vu. En tout cas, les seuls que j'ai comprises sont celles avec le producteur véreux qui est clairement une référence au vrai producteur Joseph Lai, une des figures récurrents dans les chroniques de Nanarland (avec même des références à son exploitation de l'acteur américain de série B Richard Harrison et au mystérieux incendie qui a touché son studio). Le récit est très bien contenté, l'héroïne principale est attachante et j'ai bien aimé suivre son parcours fictif même si la fin me semble un peu trop exagérée. On voit que l'auteur aime ce cinéma même s'il n'a aucun problème pour montrer le coté glauque de cette industrie. La narration est fluide et le dessin est très bon. Il est très dynamique et les couleurs sont superbes.

26/07/2022 (modifier)

Je le dis tout de suite : nous avons là de la grande bd comme on en fait aussi rarement. J’avoue que pour une fois, je suis tombé sur le gros lot. Nous avons une jeune femme d’origine chinoise Jin Ha qui migre vers Hong-Kong pour pratiquer les arts martiaux dans des productions avec un célèbre acteur ressemblant à s’y méprendre à Jackie Chan. Nous sommes dans la période de la fin des années 80 puis ensuite 90, à savoir avant la rétrocession de ce bout de territoire à la Chine communiste. Bref, l’âge d’or de cette grande cité avec un cinéma florissant dans le genre action. Ce n’est pas Hollywood mais les espoirs des jeunes actrices sont les mêmes. On peut également tomber sur un magnat du genre Harvey Weinstein mais en pire. La déchéance de cette actrice cascadeuse sera faramineuse. Elle va tomber aussi bas que possible pour mieux se relever. Elle ne se rendra pas compte des mises en garde de ses anges protecteurs. On assiste impuissant à ces mésaventures dans ce milieu peu scrupuleux. Le regard de l’auteur est d'une profondeur fascinante, parfois critique et cynique mais décortiquant cette industrie du cinéma pour mieux la retranscrire. J’ai bien aimé les différentes références à des films de kung-fu ayant marqué cette époque particulière. C’est la première fois que je lis une œuvre abordant ce sujet particulier ce qui la rend original de par son traitement. On ne peut que tomber sous son charme. Le dessin est magnifique dans sa précision et dans son exercice de style. Le découpage est des plus réussi pour une qualité de lecture exceptionnelle. Par ailleurs, les couleurs sont superbes et participent très largement à la beauté de cet album. Cet album mérite vraiment d'être connu car on pourrait malheureusement passer complètement à côté. C'est vraiment une petite mine d'innovations avec des éléments utilisés à bon escient. Cette lecture a été un pur moment de bonheur.

11/12/2019 (modifier)