Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

The Golden Path - Ma vie de cascadeuse

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Jin Ha dévore, depuis qu'elle est petite, les films de kung fu, ces scènes d'action qui la transportent. C'est pourquoi, après 10 ans dans la plus grande école de Kung-Fu de la région, la jeune fille décide de se lancer dans le cinéma, en tant que cascadeuse… Elle réussit à se faire engager dans le prestigieux studio "Golden Path". Très vite elle se faite remarquer pour la précision de son jeu, mais son illettrisme finit par l’handicaper…


Chine Cinéma Hong Kong

Jin Ha adore les films et elle regarde souvent ceux où joue Eagle Chan. Elle admire les scènes de combat et rêve d'être cascadeuse ! Elle a 21 ans et vit à Henan-Kung, en Chine. Elle a fini ses études dans cette prestigieuse école de kung-fu, mais elle ne se destine pas à des métiers militaires ou éducateurs comme les autres. Non, son truc à elle, c'est le cinéma. C'est le grand jour du départ et elle appréhende de dire au revoir à sa formatrice, madame Ma. Elle est plutôt réticente à son choix de carrière, sûrement parce qu'elle aurait bien vu Jin formatrice à son tour. Pourtant, une belle surprise l'attend : madame Ma lui souhaite bonne chance et lui offre aussi un contact. C'est son cousin Shamo qui travaille dans le cinéma à Hong-Kong ! Pour la première fois, elle va vivre de façon indépendante dans une grande ville. Elle se précipite donc chez le cousin de madame Ma dans le Golden Path Studios. C'est un homme pressé et taciturne qui l'accueille. Il lit rapidement la lettre et accepte d'inviter Jin au studio. Elle arrive en plein tournage dirigé par Shamo Hueng. Mais la surprise ne s'arrête pas là... la star Eagle Chan en personne est sur le plateau ! Sa vie est prête à basculer, tellement elle s'approche de ses rêves...

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Décembre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série The Golden Path - Ma vie de cascadeuse
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

11/12/2019 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Je le dis tout de suite : nous avons là de la grande bd comme on en fait aussi rarement. J’avoue que pour une fois, je suis tombé sur le gros lot. Nous avons une jeune femme d’origine chinoise Jin Ha qui migre vers Hong-Kong pour pratiquer les arts martiaux dans des productions avec un célèbre acteur ressemblant à s’y méprendre à Jackie Chan. Nous sommes dans la période de la fin des années 80 puis ensuite 90, à savoir avant la rétrocession de ce bout de territoire à la Chine communiste. Bref, l’âge d’or de cette grande cité avec un cinéma florissant dans le genre action. Ce n’est pas Hollywood mais les espoirs des jeunes actrices sont les mêmes. On peut également tomber sur un magnat du genre Harvey Weinstein mais en pire. La déchéance de cette actrice cascadeuse sera faramineuse. Elle va tomber aussi bas que possible pour mieux se relever. Elle ne se rendra pas compte des mises en garde de ses anges protecteurs. On assiste impuissant à ces mésaventures dans ce milieu peu scrupuleux. Le regard de l’auteur est d'une profondeur fascinante, parfois critique et cynique mais décortiquant cette industrie du cinéma pour mieux la retranscrire. J’ai bien aimé les différentes références à des films de kung-fu ayant marqué cette époque particulière. C’est la première fois que je lis une œuvre abordant ce sujet particulier ce qui la rend original de par son traitement. On ne peut que tomber sous son charme. Le dessin est magnifique dans sa précision et dans son exercice de style. Le découpage est des plus réussi pour une qualité de lecture exceptionnelle. Par ailleurs, les couleurs sont superbes et participent très largement à la beauté de cet album. Cet album mérite vraiment d'être connu car on pourrait malheureusement passer complètement à côté. C'est vraiment une petite mine d'innovations avec des éléments utilisés à bon escient. Cette lecture a été un pur moment de bonheur.

11/12/2019 (modifier)