Un Autre Regard

La blogueuse Emma se penche avec un autre regard sur divers sujets d'actualité.

BD-Blogs Féminisme La BD au féminin

Avec plus d’une dizaine d’histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, cette jeune blogueuse casse les clichés sur bon nombre de sujets. À l’opposé des stéréotypes, elle dévoile notamment son expérience de jeune maman au travers d’une série d’anecdotes tout sauf édulcorées. En revisitant avec beaucoup de justesse et d’engagement des sujets tels que le sacro-saint instinct maternel, le baby blues, l’histoire du clitoris ou encore les réfugiés, elle parvient à remettre en question des vérités qui pouvaient paraître établies. Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive. (texte de l'éditeur)

Date de parution 01 Mai 2017
Statut histoire Histoires courtes (4 tomes et un hors-série) 5 tomes parus

Couverture de la série Un Autre Regard © J'ai Lu 2017

13/10/2019 | Guillaume.M

Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Passons sur le dessin d'Emma, minimaliste dans le tome 1 puis sympathique de rondeurs mais globalement peu enthousiasmant. N'évoquons pas outre mesure la mise en page imposée par le format initial du blog, et non retravaillée lors de l'édition en BD. Ne nous attardons pas sur l'absence de mise en perspective éditoriale via notamment un regroupement thématiques des scénettes, reprenant platement la chronologie d'un blog qui découlait d'une actualité désormais périmée. Une fois cela dit et "oublié", il faut admirer le talent d'Emma à rendre compte de manière claire, ludique et amusante, des événements extraits de l'actualité et des interrogations d'une militante lucide et désireuse de questionner intelligemment le fonctionnement de notre société. L'intelligence collective nous sauvera, et si les solutions ne sont pas évidentes (sur le climat, le rapport hommes-femmes, etc.), il est néanmoins capital de mettre un terme à bien des dérives et agissements (excès du capitalisme, hypocrisie de green washing, violences policières, racisme...). A lire absolument. Pour ne plus fermer les yeux. Pour élargir le camp des convaincus en lutte. ---------------------------Mise à jour suite à la lecture du tome "Des lignes et des cailloux"--------------------------- Petite déception à la lecture de ce tome dit 5 (ou 6 si celui sur le climat est intégré) : l'éducation positive méritait-elle tous ces égards, de lui consacrer autant de temps, n'y avait-il pas de meilleures luttes à mener ? Emma élève heureusement le sujet pour l'étendre au capitalisme, au patriarcat, etc., mais le dérisoire de cette charge certes justifiée interpelle, les réseaux sociaux seraient-ils une nouvelle parabole du mythe de la caverne ?

29/11/2022 (MAJ le 14/11/2023) (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Recadrages importants sur différents sujets dans le but sous-jacent de construire une société plus équilibrée d'abord entre genres mais entre tous au final. Évidemment l'enfer est pavé de bonnes intentions mais je trouve que l'auteure ne se sort pas si mal de l'exercice. Le dessin et les couleurs sont agréables, les situations bien trouvées et l'objectif salutaire. Je n'ai pas l'occasion de suivre le blog et cette BD a vraiment sa place dans toutes les bibliothèques. J'aurais beaucoup aimé pouvoir lire ce genre de chose à l'âge de 14 ans. Et même aujourd'hui à 46 ans, j'en ai encore appris sur mon propre corps (je ne suivais peut-être pas très assidûment les cours de biologie mais quand même...) . Donc rien que pour ça, il faut absolument soutenir ce type de publication.

20/10/2019 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

La transition entre un succès sur internet et la bande dessinée est un exercice périlleux. Ce qui fonctionne sur une page web ne marche pas toujours lorsqu'on le réunit dans un album. « Un Autre Regard » parvient-il à faire mieux que la concurrence sur ce point ? Pas vraiment. Emma aborde au moyen d’histoires courtes de nombreux sujets d’actualité ou de société : le clitoris, la charge mentale, la violence policière, le capitalisme, le sexisme, le revenu universel, etc. Le message de fond est intéressant et propose un autre regard, d’où le titre de la série, sur les thèmes abordés. De nombreuses personnes gagneraient à lire ces albums pour prendre conscience de certaines choses et évoluer. Emma est une féministe et militante en générale. Elle le dit elle-même. À titre personnel, ce qui me gêne avec le militantisme, quel qu’il soit, c’est le côté extrême vers lequel il dérive souvent. Le militantisme place la loupe sur ce qui ne va pas et doit changer, selon le groupe concerné, et laisse bien souvent de côté ce qui s’est amélioré ou ce qui fonctionne. Cet angle d’attaque a tendance à braquer une partie de la population et créer l’effet inverse. Dans « Un Autre Regard », Emma reste mesurée mais ce militantisme sous-jacent m’a un peu dérangé, en particulier quand elle aborde la violence policière. Comme pour le racisme en général, ce n’est pas parce que quelques policiers adoptent des comportements illégaux et inacceptables que l’ensemble de la profession doit en prendre plein la figure. Quant au dessin, il illustre bien le propos et les situations décrites. Le trait manque toutefois d’assurance et semble trembler légèrement. « Un Autre Regard » est une lecture intéressante mais je doute de la pertinence de sa publication en format papier. Note réelle : 2.25/5

13/10/2019 (modifier)