Pastiches

Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

Pastiches c'est toutes les BD qu'on aime revues et parodiées en version "érotique ultra légé".

Circus Parodies et pastiches

Roger Brunel est un caméléon de la BD. Il copie le style des dessinateurs les plus connus (Franquin, Morris, etc.) avec une grande habileté pour nous servir nos héros préférés dans les positions les plus coquines et grotesques. Vous connaissez tous Astérix, Spirou, Gaston Lagaffe, Alix, Tintin, Lucky Luke ou encore Achille Talon, eh bien approchez approchez mesdames et messieurs et préparez-vous à les voir comme vous ne les avez jamais vus... Gaston devient Gafton Lagasse, Lucky Luke Kuly Kule, Spirou Spinou et j'en passe et des meilleurs !!!!

Date de parution Janvier 1980
Statut histoire Strips - gags 6 tomes parus

Couverture de la série Pastiches © Glénat 1980
Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

04/06/2004 | Guillaume.M

Voilà des albums qui m’ont pas mal attiré lorsque j’étais plus jeune. D’abord parce que je trouvais marrant de découvrir mes héros de BD détournés de leur cadre d’origine. Ensuite parce que je trouvais osé à l’époque (j’étais jeune, il y a prescription) ces historiettes. J’en avais acheté plusieurs, que je possède encore, mais sur lesquels je reviens très peu finalement. Le dessin de Roger Brunel n’est pas mauvais, et il arrive généralement à bien « copier » les styles d’origine – très disparates (même si ce n’est pas toujours le cas : mais ce n’est pas très grave ici). Par contre, cette série ne supporte la lecture qu’à petite dose, en piochant parmi les histoires. Qui ne sont d’ailleurs pas forcément des parodies, car Brunel a davantage réussi à copier l’aspect graphique que l’univers scénaristique ou textuel – ce n’était d’ailleurs pas obligatoirement ce qu’il cherchait. Surtout, c’est très très inégal, et loin d’être toujours réussi ! Cela ne déclenche quasiment jamais le rire, et quelques fois seulement le sourire. En effet, Brunel a truffé ses textes de jeux de mots plus ou moins lourdingues. Avec une obsession particulière pour le graveleux, l’obscénité gratuite. Mais ces histoires ne sont pas si érotiques que ça (et je me demande en les relisant ce qui avait pu me les faire paraître si osées à l’époque où je les découvrais). Enfin bon, c’est l’occasion de voir Mademoiselle Jeanne très délurée avec Gaston, ici plus terre à terre que l’original… Achat dispensable, un simple emprunt et une lecture au compte-goutte pouvant largement suffire. D’autres depuis ont tenté – et parfois mieux réussi – cet exercice de pastiche. Voir par exemple Philip et Francis (Les aventures de), ou, plus récemment, Impostures. Pour ceux qui veulent voir les super héros US dans des postures graveleuses, préférez alors Sticky Pants (ça colle et ça moule les bollocks).

25/11/2016 (modifier)

Cette délirante rubrique apparue en 1979 dans Circus, versait dans une dérision carrément irrévérencieuse et fort leste. Avec un trait imitant adroitement (mais pas toujours) celui d'Hergé, de Jacobs, de Morris, de Franquin ou d'Uderzo, Roger Brunel règle leur compte à la plupart des grands héros de la BD franco-belge, puis à ceux d'outre-Atlantique, en dynamitant les mythes de notre enfance, révélant leurs désirs sexuels refoulés et imaginant les ébats des héros et de leurs compagnes d'aventure. Que ce soit Michel Braillant, Fuck Danny, Kuly Kule, Vif et Tendu, Boute et Bitt, Aspénix le Grivois, Tandur et Laverguy ou les Pieds Nickés, aucun n'est épargné, et M'oiselle Jeanne, Laureline, Amélie d'yeu, la Schtroumpfette, Blondie ou Dale Arden se révèlent bien coquines. Mais ne nous emballons pas, ce qui à première vue est amusant, n'a rien de bien excitant, dommage en plus que ces gags érotomanes soient un peu répétitifs, en évitant d'être toujours tournés vers le sexe, ils gagneraient à plus de subtilité. Certains sont inégaux, d'autres assez réussis. A feuilleter, mais l'achat n'est pas indispensable.

10/06/2013 (modifier)

Brunel est un bon dessinateur qui réussit la plupart du temps à imiter le style du dessinateur de la bd qu'il parodie. À part ça, je ne vois pas ce que ses parodies ont de passionnant. Les histoires se résument à un gag lourd sur le sexe impliquant les héros de la bd parodiée. Je n'ai rien contre les blagues au-dessous de la ceinture et ça me fait même marrer, mais là ce n'est pas drôle et c'est fait sans aucune imagination. Quant à l'érotisme, ça se résume à des fesses et des paires de seins. Ce n'est pas très hard et je ne vois pas qui serait excité par ça. Mention spéciale au pastiche de manga qui contient moins de scènes de cul que d'habitude (donc moins de gags lourds) et qui est tellement stupide qu'il finit par être drôle involontairement.

10/02/2008 (modifier)

DELIRANT !... POILANT !... A SE FENDRE LES MACHOIRES !... A HURLER DE RIRE !... à... oups... euh... j'étais en train de lire Les Dingodossiers !... De quoi dois-je parler ?... des potiches ?... pardon ?... ah oui, des "pastiches"... Voilà voilà.... Roger Brunel (un bon dessinateur quand même) a pris plaisir de faire vivre une importante partie des héros de la BD dans des histoires inédites. Ces péripéties d'ailleurs, font l'objet de scénarios (?) parfois osés. Problème : si l'auteur a pris le parti de faire rire... ben il n'y a que lui, je pense, qui s'est marré !... Les "pastiches" ?... c'est une sorte de vie privée de ces "stars de papiers" que Brunel a décidé d'exposer à un lectorat qui, je pense, ne doit être composé que de boutonneux en mal de vivre leur crise d'adolescence. C'est vrai, voici bientôt 30 ans, cela pouvait paraître inédit, "osé" d'une certaine manière, mais le tout ne me tire qu'un long baîllement d'ennui. Ca aurait pu être drôle. Très drôle même. Mais ça ne l'est pas. Si le dessin est bon, les "gags" mis en scène sont d'une profonde platitude. Seul vrai "gag" : la chute de chaque historiette en est une vraie. Boum !... Un pastiche est, par définition, l'imitation du style d'un auteur. Ben comme imitateur, Brunel a vraiment beaucoup à apprendre.

25/09/2007 (modifier)
Par okilebo

Pas évident de donner un avis sur cette bd. Bon, je dirais que j'ai lu Pastiches il y a quelques années et franchement je me demande encore pourquoi j'avais acheté cette série. La seule explication est plus ou moins la même que celle de Ro, c'est-à-dire que je m'y étais intéressé uniquement parce que je trouvais ça marrant de retrouver mes héros favoris dans des positions sexuellement intéressantes. C'était paraît-il de l'humour mais les gags étaient tout sauf marrants. J'ai mis deux étoiles parce que certaines parodies de personnages sont assez réussies. A part ça, c'est à oublier............très vite !

15/06/2004 (modifier)

Je me souviens qu'étant gamin, ces BDs, qui étaient présentes à la bibliothèque municipale, était le fruit interdit : la BD cochonne que je mourrais d'envie de pouvoir lire parce que c'était mes personnages BDs habituels qui en étaient les héros. Bon, en guise de BD cochonne, ce qu'on voit de plus obscène là-dedans, ce sont quelques paires de fesses et des seins mal dessinés. Il se trouve justement qu'étant devenu un adulte fier et désormais capable de repousser les BDs érotiques comme l'expression du Malin qu'elles sont, j'ai eu l'occasion de lire ces pastiches sans crainte (du moins, j'ai relu récemment les deux écoles franco-belge, l'école américaine et l'école adulte). Et... Bof. Les parodies du style de dessin des auteurs ne sont pas excellentes : ça donne donc déjà visuellement des BDs assez médiocres au niveau graphique. Quant aux histoires parodiques et à l'humour, c'est très bas de plafond la plupart du temps. Ne vous attendez à aucune finesse, à aucun érotisme non plus car c'est raté aussi et globalement ces pastiches sont plus une occasion d'attirer le lecteur en lui proposant des personnages connus mis dans des situations grotesques par d'autres auteurs moins connus. Tout n'est pas à jeter (j'ai particulièrement aimé le pastiche d'Alix où le côté largement homosexuel de la civilisation antique est mis en image avec humour) mais globalement, c'est très moyen.

07/06/2004 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Ouais ouais ouais... En fait cette BD n'est de loin pas indispensable. Disons quand même que l'imitation de tous les dessinateurs par Brunel est assez réussie. Il faut également avouer que retrouver les héros des classiques de la BD sous cet aspect est assez amusant, mais ça s'arrête là. Allez voir à la bibliothèque vous ne le regretterez pas. Essayez de trouver le Best of pour ne voir que le meilleur (normal si c'est un best of...).

04/06/2004 (modifier)