Watch

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Sri Lanka, fin 2004. Depuis plus de trente ans, la rébellion tamoule s’oppose aux forces gouvernementales dans une guerre ethnique et religieuse sans merci. Les attentats suicides se multiplient, souvent perpétrés par des enfants soldats.

Auteurs italiens Les enfants soldats

Les membres de la section WATCH se lancent sur la piste des recruteurs pour tenter de les convaincre de cesser d’utiliser ceux qu’on appelle “les enfants tigres”…

Date de parution 13 Septembre 2006
Statut histoire Série terminée (cycles de 2 tomes) 6 tomes parus

Couverture de la série Watch © Delcourt 2006
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

25/09/2006 | alban

Watch est un peu dans l’air du temps : la constitution d’une cellule secrète d’un organisme intergouvernemental comme l’UNESCO par exemple. On fait la connaissance de chaque membre du groupe qui a une fonction particulière. Ce n’est pas innovant dans le concept. Reste à savoir si c’est efficace dans la réalisation… Il y a bien un réel effort qui est effectué quant à la psychologie propre de chaque personnage, de leur passé, de leurs amours, de leur drame personnel. Cela ponctue le récit d’aspects intimes intéressants alors que le propos se situe à un niveau beaucoup plus global. J’ai apprécié également que dans le premier diptyque, on parle d’un conflit dont on n’entend que rarement parler en Europe à savoir les rebelles tamouls dans l’île de Sri Lanka qui livrent une guerre sans merci contre les forces gouvernementales depuis une trentaine d’années. Après les « enfants soldats », on découvre l’horreur des « enfants kamikazes » porteurs de bombes. Cette bd met l’accent sur des phénomènes tout à fait dénonciables et peu connus du grand public. De plus, le récit est réellement traité avec un semblant d’objectivité car il n’y a pas que les bons et les méchants mais des distinctions plus subtiles encore et dans chaque camp. On s’aperçoit également que nos héros ne sont guère épargnés et que cela ne se termine pas forcément par le happy end de rigueur. Par ailleurs, il y a des éléments dans les deux premiers tomes qui vont annoncer le diptyque suivant. Je n’avais jamais observé encore ce phénomène. Cette bd possède des qualités indéniables mais également des défauts manifestes. Tout d’abord, le dessin n’est pas véritablement contemplatif. Cette bd est traitée comme un feuilleton TV avec ses parties explicatives et ses scènes d’action qui s’enchaînent rapidement et ponctuellement. On sent le dosage pour équilibrer le tout dans un savant mélange. Et puis, cette série souffre également de petites incohérences. On pardonnera facilement au vu des aspects positifs. L’achat n’est toutefois pas indispensable. On suivra le parcours de cette série qui peut réserver encore bien des surprises.

17/07/2008 (MAJ le 09/11/2008) (modifier)
Par tolllo

Watch ne m’a pas vraiment convaincu, pourtant la trame avait l’air vraiment sympa… Il y a de bons essais (psychologie et développement des personnages, intrigue encrée dans notre histoire contemporaine etc.) Mais la transformation ne se fait pas. La 1er histoire (en 2 tomes) a une bonne histoire de fond situé au Sri Lanka, c’est même la raison qui m’a poussé à acheter cette série, mais… Pour moi la sauce ne prend pas, la faute peut-être au dessin qui fait « un peu jeune ». Cette BD est peut être adressée à un public plus jeune, ado. Scénario (coefficient 2) : 8/20 Dessin : 7/20 Univers, atmosphère : 7/20 Développements et psychologie des personnages : 10/20 (8/20)

26/07/2008 (modifier)
Par dominique

Très bonne première histoire, très prenante et super bien documenté, ça sonne vrai et on est vraiment emporté par l'intrigue ! On sent l'influence des séries tv, le scénario est riche en rebondissements et le suspens ne faiblit pas. J'attends maintenant la deuxième mission, parce qu'en plus on a envie de savoir comment les persos vont évoluer (Esteban et Katri par exemple...)

25/01/2007 (modifier)
Par klechko

Note approximative 2,5/5. J'attendais franchement mieux de cette série lancée à grand renfort de publicité. Si l'idée de départ d'une section de l'ombre de l'ONU type mission impossible peut sembler intéressante, la réalisation elle, est assez décevante. Tout d'abord, le scénario de ces 2 premiers tomes est assez prévisible, tout semble assez facile pour les héros, il n'y a pas de réelles surprises pour le lecteur. Je n'aime pas trop non plus le dessin qui pour l'instant est peu expressif et assez figé. En points positifs, la psychologie des personnages est assez fouillée et c'est assez instructif d'un point de vue géopolitique. On attend une amélioration pour les tomes suivants, mais pour l'instant, c'est pour ma part assez dispensable.

17/10/2006 (modifier)
Par alban

Ca ressemble à Imago Mundi : format, principe de publier deux tomes en même temps, côté agence non gouvernementale luttant contre divers trafics, etc... Vous l'aurez compris Delcourt marque le terrain et vient concurrencer Dargaud avec un « produit » similaire (en créant une nouvelle collection au passage). Je choisis volontairement le terme produit car nous sommes plus dans la concurrence directe que dans le cadre d'une série originale dans le cas de "Watch". Cette fois-ci, nous avons le droit à une série un peu moins écolo et plus portée sur l'action humanitaire. Le scénario est un peu invraisemblable, mais c'est la tradition du genre. La gentille équipe de sauveurs reviendra grandie et en étant fière du travail accompli. Le scénario est linéaire et sans surprise... Une lecture rapide qui plaira peut-être aux fans du genre.

25/09/2006 (modifier)