Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Nova

Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)

Deux adolescents épris de liberté dans un monde dominé par les robots...


Robots

Sur une planète sauvage et interdite, les habitants d’une vaste cité portuaire sont maintenus dans l’ignorance par les robots. Depuis les hautes murailles de Boréa, le grand prêtre du culte de l’Aurore assiste imperturbablement à la mort de son fils. Pour s’être aventurés en territoire maudit et avoir pratiqué l’art sacré des machines, trois jeunes citoyens sont punis de la peine capitale : le châtiment de l’aurore. Conformément aux traditions, ils seront crucifiés et offerts aux morsures du soleil, et tous ceux qui oseront leur rendre hommage ou les pleurer connaîtront le même sort… En condamnant son propre fils pour étouffer le vent de la révolte et rappeler l’autorité du Culte, le grand prêtre ignorait que son geste allait également lui faire perdre sa fille. Malgré l’interdiction, la jeune Kina va se dresser contre son père et s’enfuir du palais, telle l’Antigone de l’ancien temps, pour sonner l’heure de la révolte contre les machines… Autour de deux adolescents épris de liberté, une poignée de rebelles va se dresser pour faire trembler les fondations d’une société bâtie sur le mensonge… (texte : Soleil)

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Août 2007
Statut histoire Série abandonnée (abandon par l'éditeur) 2 tomes parus
Couverture de la série Nova
Les notes (5)
Cliquez pour lire les avis

27/08/2007 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Encore de la science-fiction, mais qui m'a paru en ouvrant le tome 1, plus accessible, j'ai donc lu la Bd sur la foi de son dessin qui m'a paru séduisant au premier regard. L'originalité vient d'un mélange d'une société antique (sur un modèle de Grèce antique) et de technologie futuriste avec des robots crédibles ; l'univers est surprenant, même s'il peut rappeler des séries connues, le scénario est classique : des rebelles contre un pouvoir tyrannique et des dieux, qui luttent pour la liberté, c'est rebattu, avec une petite influence de Star Wars, mais c'est assez bien élaboré même si ça ne m'a pas transporté ; d'ailleurs la série reste inachevée, et je ne vais pas pleurer. L'intérêt, c'est que la bande est bien soutenue par un joli visuel, avec des décors grandioses mis en valeur par un dessin clair et fin très accrocheur.

25/09/2016 (modifier)
Par Loupiote
Note: 3/5 Coups de coeur expiré

Un scénario à la hauteur de la BD, des dessins très bien réalisés - le seul souci de Jaouen est l'expression faciale humaine et un léger manque de fluidité, les personnages paraissent figés - mais ces petits détails ne seront, si j'en crois ses esquisses et story-bord du tome 2, plus de la partie pour la suite. Le tome 2 vaudra très certainement un 4/5. A acheter.

15/07/2008 (modifier)
Par Reznik
Note: 3/5

Un album que j'avais acheté par coup de cœur (couv + pages de gardes à tomber) avant de l'oublier dans le placard jusqu'à hier. Ben c'est pas mal. Le pitch a beau sentir le réchauffé on sent que les auteurs ont imaginé un univers assez singulier. Et même si le rythme est calme et le récit assez prévisible, il y a cette dernière page qui laisse augurer d'une intrigue ambitieuse. Miam miam... Quant aux dessins, j'ai adhéré malgré un rendu un peu figé par moment. Beaux décors marbrés et rocailleux, persos assez détaillés, quelques effets numériques discrets et bien intégrés... C'est sympa. J'approuve et j'attends le tome 2 prévu pour septembre 2008.

19/04/2008 (modifier)
Par ManuB
Note: 3/5

Cette nouvelle série du très prolifique éditeur "Soleil" ne brille surtout pas par son originalité. Tout est vu et revu mais la réalisation de cet album est très réussie et nous permet de l'apprécier. Tout d'abord, c'est le graphisme qui m'a attiré l'oeil. Sans être parfait, il est très réussi sur les visages des personnages et les décors. Les différents designs "robotiques" sont bons. On pourra par contre regretter que les scènes d'action ne soient pas plus vivantes. Au niveau du scénario, c'est du très classique, avec un monde sous le joug des robots mais la résistance est là pour défendre les intérêts humains. La nouvelle reine mère rejoint les rebelles et va certainement permettre de libérer l'humanité (à voir dans les prochains tomes). La fin du premier tome pourrait être annonciatrice d'une suite un peu plus originale, mais je n'en dis pas plus. Cette série s'annonce quand même intéressante et j'ai apprécié ce premier opus, mais je pourrais en conseiller l'achat que lorsque le 2ème tome sera bien confirmé et édité.

27/08/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Un petit coup de coeur pour cette nouvelle série. Certes, elle ne brille pas par son originalité (mêler traditions antiques et mondes futurs, ça ne vous dit rien ?), mais elle a un petit quelque chose en plus. Ce qui est marrant, c'est que le projet avait été proposé à Soleil "pour rigoler". A croire que tout peut être publié chez eux. Non que je dénigre ladite série, car elle a de belles qualités. Graphiques d'abord. Sans m'attacher -dans un premier temps- à l'histoire, c'est le dessin qui m'a plu. Jaouen Salaün, dont visiblement c'est le premier album, fait déjà montre d'une belle maîtrise. Des designs de robots très corrects, largement inspirés par des mangas comme Apple Seed, au milieu de décors qui, à défaut d'être somptueux, sont plutôt réussis. Les personnages humains ne sont pas trop mal faits, mais ils manquent encore de maturité dans leurs traits. J'ai remarqué par exemple une grosse difficulté à représenter les mains. Jaouen aurait dû les planquer un peu plus, le temps d'améliorer sa technique... Quant à l'histoire, elle est quand même très classique. Une adolescente, fille du roi, qui décide de fuir pour rejoindre les rebelles. Elle rencontre un jeune de son âge, qui représente son alter ego chez ceux-ci. C'est assez distrayant, à défaut d'être prenant. Le premier tome est assez dynamique, il se passe pas mal de choses, reste à voir sur la durée...

27/08/2007 (modifier)