The Evolutionary War

Le Maitre de l'Évolution veut changer le monde pour le rendre meilleur.

Crossover Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Le Maître de l'Évolution déclare une guerre planétaire ! Les plus grands héros de la Terre s'unissent alors pour l'arrêter. Les X-Men, Spider-Man, les New Mutants, le Punisher, X-Factor, la Panthère Noire, les Inhumains, les Éternels et les Quatre Fantastiques se lancent dans la bataille ! Un récit colossal proposé en 1988 à travers les annuals de nombreuses séries. Texte: L'éditeur

Date de parution 15 Octobre 2014

Couverture de la série The Evolutionary War © Panini 2014

14/02/2017 | Gaston

Un cross-over assez particulier. Ce fut le premier cross-over qui se passait dans tous les annuels Marvel. La compagnie fera ensuite d'autres cross-over entre annuels, mais ce n'est pas l'unique raison qui rend ce cross-over si particulier. Habituellement, les crossovers sont en plusieurs parties qui se suivent et on est perdu si on rate une partie. Ici, il y a clairement un ordre à lire, mais on pourrait facilement sauter la lecture de certaines histoires sans que cela nuise à la compréhension de l'histoire. Ce qui se passe c'est que les auteurs avaient plus de libertés que dans d'autres cross-overs et parfois on dirait plus une suite d'histoires indépendantes dont le seul lien est le Maître de l'évolution. On voit certes des références à ce qui s'est passé dans d'annuels, mais j'ai eu l'impression qu'on pouvait facilement sauter des annuels sans que cela nuise à la compréhension du lecteur. En fait, on pourrait lire uniquement le premier et dernier chapitre sans problème. Les histoires sont pas mal vu qu'elles sont réalisées par de bons scénaristes, mais il y a un gros problème et c'est au niveau des motivations du Maître de l'évolution. En gros, il veut rendre le monde supérieur et pour cela il fait plein de trucs. Il se promène un peu partout et cela semble un peu décousu. C'est tout de même mieux que plusieurs crossovers, mais à cause de cela je ne peux pas trouver les histoires mieux que pas mal. Il est à noter que dans chaque annuel il y avait un épisode annexe qui montre la vie du Maître de l'évolution, notamment comment il est passé de simple scientifique à un être supérieur et que c'est disponible dans l'album. C'est assez sympathique.

14/02/2017 (modifier)