Géricault

L’art comme outil politique.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Peinture et tableaux en bande dessinée

En juillet 1816, la frégate française Méduse fait naufrage au large des côtes mauritaniennes. Pour préserver le confort du gouverneur et du capitaine à bord, les canots de sauvetage ne sont remplis qu’à moitié, si bien que l’essentiel de l’équipage doit quitter le navire à bord d’un radeau de fortune. Très vite, la promiscuité et le manque de vivre poussent les hommes à la sauvagerie... Les bonapartistes s’emparent de cette tragédie pour en faire le symbole de leur opposition au pouvoir royal. Le peintre Géricault s’apprête même à en faire le sujet principal de son prochain tableau... Frank Giroud et Gilles Mezzomo nous plongent les secrets de la confection de l’un des tableaux les plus célèbres du monde. Ils en profitent pour nous montrer comment, dans l’Histoire, l’art a aussi pu servir d’outil politique. Texte: L'éditeur

Date de parution 15 Juin 2016

Couverture de la série Géricault © Glénat 2016

28/11/2016 | Gaston

De tous les albums de la collection Les Grands Peintres que j'ai lus, celui-ci est peut-être le plus abouti car il combine habilement une vision claire de la vie et de l'oeuvre du peintre Géricault avec une histoire crédible et plutôt prenante. Il s'agit de l'histoire d'une femme engagée par la police secrète française en 1818 pour approcher et enquêter sur l'artiste pour tenter de le discréditer avant qu'il réalise et expose son tableau le plus célèbre, le Radeau de la Méduse, qui à l'époque pouvait être considéré comme un brûlot politique à l'encontre des ultra-monarchistes. Le contexte des années d'après le fin de l'Empire Napoléonien est bien représenté et intéressant. Le récit nous permet à la fois de découvrir cette époque, de découvrir des détails sur l'oeuvre et la vie intime de Géricault et de s'attacher au parcours de cette apprentie-espionne qui a elle même un passé compliqué et ses propres secrets. Le dessin est plutôt bon, même si l'instabilité relative des traits des personnages selon l'angle de vue m'a légèrement gêné. C'est une lecture enrichissante qui rend hommage au peintre et surtout montre une réelle admiration pour le tableau du Radeau de la Méduse en lui-même. Ça donne envie de le revoir et d'en savoir plus sur les autres tableaux de l'artiste.

26/01/2018 (modifier)

Derrière une toile très célèbre peut se cacher toute une histoire ayant de multiples ramifications. C'est ainsi du naufrage de la Méduse qui préfigurait celle de la royauté. J'ai bien aimé ce récit autour du peintre Géricault et de cette femme qui va tomber amoureuse de lui alors qu'elle avait été embauché pour le discréditer. Il est vrai que c'était un passionné qui voulait peindre au plus près de toutes les émotions et même de la mort. Nous avons sans doute là l'un des portraits les plus réussis de la collection sur les grands peintres. C'est surtout la mise en scène qui est très efficace entre l'Histoire et la fiction. Une oeuvre très intéressante à découvrir. Cela donne envie également de faire un tour dans les musées pour admirer ses tableaux.

15/01/2017 (modifier)

Pour l'instant c'est album de la collection des grands peintres qui m'a le plus convaincu. Je connaissais le tableau de la Méduse, mais je ne savais rien sur son peintre et ni les enjeux politiques de ce naufrage. En effet, le capitaine était un incompétent protégé par les royalistes et du coup opposition dont les bonapartistes se sont servis de cette tragédie pour dénoncer le pouvoir royal. L'histoire mets en vedette une jeune femme qui a pour mission de faire en sorte que le tableau de Géricault ne soit pas terminé ou qu'elle soit exposé en essayant de trouver quelque chose dans sa vie qui pourrait détruire sa réputation. Le scénario est un peu prévisible, mais il se laisse lire sans problème. J'aime bien le contexte historique et les enjeux politiques sont intéressant. J'aime bien qu'on montre surtout une partie de la vie de l'artiste au lieu de faire une simple biographie sans âme qui ne fait que montrer les moments importants dans la vie d'un personnage historique. Le seul reproche que je puisses faire c'est que vu que la jeune femme est le personnage principal, Géricault lui-même est un personnage secondaire et je le trouve même un peu effacé. Le dessin est dans le style réaliste que je trouve correct. Ce n'est pas mon style préféré, mais ça ne fait pas parti des styles réalistes que je n'aime pas.

28/11/2016 (modifier)