Nero Wolfe

Surnommé "l'homme à l'orchidée", Nero résoud des enquêtes difficiles alors que dans un fauteuil roulant.

Adaptations de romans en BD Handicap

Il a pour nom Nero Wolfe. On le surnomme « l’homme aux orchidées » car passant quatre heures par jour avec elles dans la serre de sa maison à New York. Nero ?… c’est un « privé ». Oui, mais pas n’importe lequel. La cinquantaine bien entamée, imposant, gros même, il ne se déplace qu’en chaise roulante. Nero ?… c’est aussi un gourmet, un véritable gastronome pour qui son cuisinier lui prépare les plats qu’il préfère. Nero ?… son handicap l’empêchant de se déplacer seul –et il se déplace plus que rarement- il s’en remet à son adjoint, Archie Goodwin. Nero ?… c’est Archie qui lui donne les informations qui lui permettent de résoudre enquêtes et mystères, sans oublier les auditions des suspects potentiels qu’il interroge. Nero ?… donnez-lui une enquête difficile : il enverra Archie, se calera ensuite dans son fauteuil et –les yeux fermés, comme en transe- il parviendra à vous la résoudre juste par la réflexion et la déduction.

Date de parution Mai 1990

Couverture de la série Nero Wolfe © Claude Lefrancq Editeur 1990

17/02/2009 | L'Ymagier

Je ne connais pas du tout l'œuvre de Rex Stout et j'ai voulu me rendre compte par moi-même malgré les avis très négatifs du site. Je trouve ces avis un peu sévères. Bien sûr le personnage de Nero Wolfe implique un fort déséquilibre vers la réflexion dans la balance action/réflexion que l'on trouve dans du policier. On se retrouve bien plus près d'un Colombo que d'un Starky même si l'adjonction d'un assistant plus dynamique essaye d'apporter un peu de mouvement. On sent que le scénariste reste au plus près de l'esprit original de l'œuvre de Stout. Cela donne un texte assez riche mais cela rend le rythme lent avec des soucis de fluidité car il est difficile de mettre toutes les ambiances voulues par Stout dans les 48 pages de la BD. Ainsi les auteurs sont obligés de conclure assez précipitamment à mon goût. J'ai une réserve plus importante sur le graphisme de Taymans que je trouve assez inégal d'un cadre à l'autre. De plus je trouve qu'il passe à côté de l'ambiance feutrée et élitiste d'un club de Harvard. Je n'ai pas aimé les expressions qu'il donne à ses personnages avec des yeux ronds comme des billes. La mise en couleur est très classique de ces années 80. Une lecture qui reste divertissante pour découvrir un personnage de polar américain atypique.

12/04/2024 (modifier)

Je suis tombé par hasard sur ces 2 albums en occase de cette collection policière dont j'ai déjà lu d'autres récits, et pour 5 euros les 2, je me suis dit que ça valait le coup. Bon après je n'en suis guère satisfait, mais peu importe, je les refourguerai dans une bouquinerie où on peut échanger des Bd. Je connais Nero Wolfe ; à une époque j'essayais de découvrir toutes sortes de romans policiers d'univers et d'horizons divers, ça m'a ouvert des perspectives parfois insoupçonnées, d'autres fois, je tombais en extase, et parfois j'étais déçu. Ce fut le cas avec ces romans de Rex Stout, j'avais essayé de lire 2 ou 3 romans mais ça m'a plus gonflé qu'autre chose, j'ai laissé tomber. En fait, je connus mieux Nero Wolfe par la série télé de 1981 "l'Homme aux orchidées" avec William Conrad et Lee Horsley ; elle fut diffusée en 82 chez nous dans les émissions dominicales de Jacques Martin, mais là aussi, c'est une série qui ne m'a vraiment pas passionné, malgré de bons acteurs. Les enquêtes étaient banales et pas du tout passionnantes, d'ailleurs la série fut un échec aux USA et fut arrêtée après 14 épisodes. Je pensais connaître la même déception avec la Bd, j'avais raison ; certes le personnage est original : un détective privé atypique, d'apparence pachydermique, un vrai poussah ventripotent, grand amateur de mets raffinés (pas étonnant qu'il soit gros, bonjour les calories), et surtout passionné par ses orchidées qu'il cultive lui-même, bref pour maintenir ce train de vie dispendieux, il accepte d'élucider des affaires criminelles qu'il résout depuis son appartement cosy newyorkais. Or donc, ça ne m'a pas du tout intéressé, déjà dans les romans je détestais ce gros fainéant qui ne bouge jamais de chez lui et qui envoie Archie Goodwin son assistant fureter à sa place sur les lieux des crimes, en fait c'est ce dernier qui se farcit toute la merde, et Wolfe en retire ensuite toute la gloire. Alors Ok, il a une faculté de déduction et quelques talents mais je n'apprécie pas ce type d'investigation, je n'ai jamais trop aimé les romans de détection (à part Sherlock Holmes et les Agatha Christie, je sais je suis contradictoire), préférant plutôt le roman noir à la Chandler ou Hammett, et Wolfe est le type même de "l'armchair detective", trop sédentaire et trop maniéré pour m'intéresser, et très différent quand même de Holmes ou de Poirot qui sont des détectives qui bougent et où il y a de l'action. La Bd a beau être dessinée par Taymans dont j'apprécie le graphisme, je n'ai pas pu marcher dans cette enquête, ni dans la suivante dont le dessin m'a un peu moins plu, même s'il n'est pas désagréable. Une lecture édifiante mais je ne regrette pas, ça fait une expérience.

03/04/2021 (modifier)
Par Titsar

Je m’insurge contre les 2* attribuées par l’autre critique. Bizarrement Nero Wolfe est très peu connu en France, alors qu’il est culte aux US avec des critiques dithyrambiques unanimes. A quand la vraie première édition correcte ? Je me suis régalé de ces adaptations en bd qui, en plus d’être excellentes, viennent combler un vide en France donc. Je ne garde toute la série « BD détective » dans ma bibliothèque presqu’exclusivement que pour Nero Wolfe. De loin les meilleures de la série et peut-être pour moi les meilleures BD policières que je n’ai jamais lues. Mais je dois reconnaître que je ne suis pas un spécialiste du style.

26/07/2020 (modifier)

Nero ?… donnez-lui une enquête difficile : il enverra Archie, se calera ensuite dans son fauteuil et –les yeux fermés, comme en transe- il parviendra à vous la résoudre juste par la réflexion et la déduction. Nero Wolfe ?… voici pas mal années, j’ai essayé de lire quelques romans de son auteur, Rex Stout. Avais-je choisi les mauvaises éditions ?… (écrits en très petits caractères)… toujours est-il que je les ai pas terminés. Et puis, début des années 90, je suis « tombé » sur deux bonnes adaptations BD réalisées par De la Royère au scénario. J’avoue ne pas en avoir tiré un fort agréable plaisir de lecture même si le dessin a été réalisé par André Taymans. Il est vrai qu’avec les romans je m’étais imaginé, « dessiné » même, Nero Wolfe dans la tête. Et celui représenté dans cette série n’a vraiment rien à voir avec « mon » Nero. A la limite, du moins dans cette série, j’ai plus suivi le personnage d’Archie Goodwin dans sa recherche d’indices, de personnes, de la façon dont il travaille aux fins –quand même- de « manger le travail » à Nero. Une bonne série MAIS peu attirante en ce qui me concerne, même si le travail graphique de Taymans est –comme d’habitude- net et sans bavures. Une petite chose : Rex Stout –le romancier- a prénommé l’adjoint de Nero « Archie Goodwin ». Le vrai Archie Goodwin naîtra en 1937 (3 ans après le premier roman de Nero Wolfe) et deviendra un des créateurs/dessinateurs de : Batman, Blade Runner, Hulk, La Guerre des Etoiles, Wolverine, Spiderman, et d’autres encore. Une fameuse carte de visite, non ?…

17/02/2009 (modifier)