Fourbi

Onze récits complets écrits et dessinés par Pinzon, Ryser, Morvandiau, Joisson, Arnaud, Dumouilla, Guilloteau, Clod & Ceka, Klemencic, Domas et Jousselin. Texte 13Etrange

Collectif Ecole Estienne Paris Séries avec un unique avis Treize Etrange

Fourbi est un collectif de petits récits complets hétéroclites dans le genre narratif comme dans le style graphique. Humour, humour noir, polar, récits plus intimistes ... autant de genres qui se cotôient pour former ce collectif aussi varié qu'intéressant.

Date de parution Mai 2001

Couverture de la série Fourbi © Treize étrange 2001

13/09/2004 | Pierig

Cet album N&B petit format a titillé ma curiosité en sachant que le beau-frère de ma tendre moitié est l’auteur d’un des récits publié dans ce collectif. Le titre est plutôt bien trouvé puisqu’on se trouve en face d’un vrai "fourbi", tant le genre que le graphisme diffèrent d’un récit à l’autre (humour, humour noir, polar, récit plus intimiste). La qualité de ces histoires m’a (agréablement) surpris. En effet, je suis étonné de la profondeur de certains récits ou encore de la réflexion que d’autres suscitent. En fait, j’aurais bien vu plusieurs de ces mini-récits édités dans la collection Patte de mouche de l’Association. Sans pouvoir l’affirmer, je pense que peu de ces auteurs ont encore réellement percé. Dommage car ce recueil est truffé de bonnes idées et de graphismes souvent accrocheurs. Un beau potentiel malheureusement inexploité ... Bref, très plaisant à lire ! :)

13/09/2004 (modifier)