Parodies

Des parodies parfois érotiques, toujours humoristiques de personnages connus de la BD, souvent par leurs auteurs eux-mêmes.

Circus Collectif Parodies et pastiches

Un grand nombre d'auteurs se sont amusés à parioder leurs propres personnages de BD, ou dans certains cas d'autres dessinateurs et scénaristes s'en sont chargés à leur place. Cela donne une suite de gags en 2 pages. Les 2 premiers tomes sont érotiques, très soft. Le dernier tome est purement humoristique, penant pour thème les héros en question ayant vieillis de 20 ans : que deviendront-ils alors ?

Date de parution Novembre 1987
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Parodies © Soleil 1987

01/11/2003 | Ro

Je n'avais pas non plus avisé cette série de gags irrévérencieux et coquins que j'ai retrouvés dans les numéros de Circus en 1987, ils correspondent aux 2 premiers tomes, je n'ai donc pas vu de gags du troisième tome lorsque les héros ont vieilli de 20 ans. Pas grand chose à en dire sinon que je suis un peu plus indulgent que mes collègues posteurs, certes ces gags n'ont pas un effet humoristique dévastateur, certains sont même ratés (comme celui de Gaston Lagaffe), mais d'autres font leur petit effet et présentent un érotisme gentillet, je crois que le but n'est pas d'émoustiller de jeunes lecteurs ou de choquer par des postures scabreuses, ou encore de faire rire à gorge déployée, ce qui compte c'est surtout l'esprit de désacralisation sur des héros de BD qu'on connait très sages depuis notre enfance, et puis l'ensemble reste globalement amusant et joyeux, c'est l'essentiel. Voir Colombe Tiredaile ou Natacha à poil, c'est pas mal (même si ces 2 héroïnes sont déjà érotiques par définition physique), voir Barelli avoir envie de baiser sa copine, Pierre Tombal version hard, l'Agent 212 en trip vicieux, Theti Chéri en tenue très légère et un peu nympho, Buck Danny se dévergonder dès l'enfance, ou Turk et De Groot verser dans les sous-entendus subtils avec leur Léonard... c'est plutôt amusant, et le plus étonnant, c'est que les vrais auteurs de ces Bd franco-belges classiques, pour la plupart de séries jeunesse, n'ont pas hésité à se parodier eux-mêmes en se prêtant au jeu sans retenue. Parmi mes préférées de ces turpitudes sexy, j'ai trouvé celles de Germain et nous, Natacha et de Léonard (avec le point de vue du chat) parmi les meilleures, j'en arrive même à presque préférer cette série de gags à ceux des Pastiches de Brunel qui sont souvent peu recherchés.

01/06/2020 (modifier)
Par Don Lope

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est d'un intérêt très limité même si j'apprécie le côté autoparodique. Les histoires tombent fréquemment à plat et la petite touche érotique qui agrémente certaines des histoires est trop gentille pour présenter un attrait à elle seule (ça fait un peu pervers comme critique, lol).

03/11/2003 (modifier)

J'ai tout d'abord été surpris qu'autant d'auteurs de BD se soient prêtés au jeu. De voir les personnages de Dany ou de Walthéry dans des situations érotiques, c'est courant. Mais de voir De Gieter (Papyrus), Jidehem (Sophie et aussi Ginger), Turk (Robin Dubois), le Docteur Justice, Jess Long et tant d'autres s'y mettre aussi, c'est surprenant. Mais hélas, les gags érotiques ne sont pas franchement marrants comme on pourrait s'en douter, et n'ont pas de quoi émoustiller un jeune adolescent. Par contre, certains gags du troisième tome sur les héros 20 ans après ne sont pas mauvais. Je retiens par exemple celui de Lucky Luke vieilli qui se fait ramener par bobonne (Calamity Jane) à la maison à bord de son vieux tacot dont la marque est J.Jumper. Bref, des parodies assez moyennes mais qui ont le mérite d'être faites pour une bonne partie par les auteurs originels.

01/11/2003 (modifier)