Né le 19 août 1947 à Ixelles, Michel Weyland suit la formation en arts plastiques de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles.
En 1968-1969, lors de sa dernière année d'études, il publie dans TINTIN une série humoristique stylisée de science-fiction : "Stéréo-land", qui se verra interrompue au bout d'une trentaine de pages.… lire plus
Michel Weyland
Né le 19 août 1947 à Ixelles, Michel Weyland suit la formation en arts plastiques de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles.
En 1968-1969, lors de sa dernière année d'études, il publie dans TINTIN une série humoristique stylisée de science-fiction : "Stéréo-land", qui se verra interrompue au bout d'une trentaine de pages.
Jusqu'en 1979, pour assurer sa subsistance, il vend des pommes, décharge des camions, puis travaille dans une grande imprimerie bruxelloise. Quand le temps lui en est laissé, il apprend le dessin réaliste en autodidacte, bien résolu à en faire son métier.
L'hebdomadaire belge POURQUOI PAS? lui prend quelques dessins humoristiques en 1974, durant cette longue traversée du désert.
La chance tourne au mois d'août 1979 lorsqu'il crée le personnage d'"Aria" pendant ses moments de loisirs et rédige l'ébauche de sa première aventure. En septembre, il prend le risque de quitter l'imprimerie qui l'emploie et se consacre exclusivement à la bande dessinée.
Il redémarre dans le journal TINTIN fin 1979, après une dizaine d'années d'absence, avec une courte histoire humoristique ("Mariage dans la septième dimension") et deux autres récits, plus réalistes et historiques ("Le Chevalier de Prédor" et "L'Interview exclusive de Nostradamus").
En 1980, Aria commence ses chevauchées dans TINTIN et s'affirmera rapidement comme une valeur sûre de l'Heroïc Fantasy. Afin de pouvoir aborder des aventures destinées à un public d'adolescents et d'adultes, Weyland rejoint la collection "Repérages" aux Éditions Dupuis en 1994.
S'il a toujours été fidèle à sa fille de papier depuis sa création, Weyland réalisera en 1988 un récit alliant la science-fiction au conte de fées : "Yvanaëlle, la dame de Mordorez". Il estime cependant qu'il n'aura pas trop de toute une vie pour conter les exploits de la séduisante amazone et de sa descendance.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.