Aria

Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 28 avis)

Aria est une guerrière qui parcourt le pays à la recherche d'aventures. Du même style que la BD Thorgal, avec de magnifiques dessins semblant surgir d'une autre époque.

Collection Repérages Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Guerrières Hello Bédé Journal Spirou Journal Tintin

Aria la belle, Aria la rebelle parcours le pays en quête d'aventures. Dans chaque endroits où elle passe des mystères doivent être résolus. Aria devra aussi affronter des ennemis pires que des monstres entre autre, son propre passé.

Date de parution Août 1982

Couverture de la série Aria © Dupuis 1982
Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 28 avis)

14/09/2001 | brunelle

Bien que le dessin en soit éloigné cette série évoque pour moi Alix, l'autre chef. Des dessins qui s'alignent au kilomètre, des couleurs, colorées quoi ! Et pensez donc nous en sommes aujourd'hui si j'ai bien suivi au tome 39 ! Que de fois dans les vide-greniers j'ai vu dans une caisse des albums de cette série. Pour moi cela n'est pas forcément un bon signe, cela veut peut-être dire que les gens veulent se débarrasser d'un truc qu'ils n'aiment pas. Quoi qu'il en soit j'ai eu l'occasion de lire quelques tomes et cette série n'est pas pour moi. Amateur par ailleurs d'Héroic-Fantasy, je n'y ai pas trouvé ce que j'avais pu voir ailleurs que cela soit en romans ou en BD. Ce n'est pas que cela soit niais mais les histoires arrivent à donner le sentiment d'une grande vacuité et surtout, pour ce que j'en ai lu, un côté bien gentillet. Si j'osais et j'ose, je dirais que ce personnage d'Aria n'est pas très couillu ; gentil et plein de bonne volonté à l'égard de son prochain mais bon, n'est pas Mère Thérèsa qui veut. Bien content d'avoir plutôt emprunté ces ouvrages, l'Heroic-Fantasy édulcorée n'est pas faite pour moi.

12/04/2020 (modifier)

J’ai emprunté les quatre premiers albums dans une médiathèque, mais la lecture des deux premiers m’a suffi pour me convaincre que je n’accrocherai pas à cette série. En effet, j’ai trouvé lourdingue et souvent ridicules un grand nombre de passages, de dialogues, les effets d’humour tombant à plat, et les situations empilant les invraisemblances. Tout sonne faux dans les deux albums que j’ai lus. Cette série d’aventures, se déroulant dans une sorte de haut moyen-âge, avec une femme comme héroïne, auraient pu user de cette originalité pour captiver le lecteur. Mais passée cette idée de départ, rien ne tient la route. Quant au dessin, rien à dire de spécial. Il fait son âge, et est dans la moyenne des productions du genre et de l’époque (mais souffre de la comparaison avec le trait de Rosinski sur Thorgal). Bref, c’est une série que j’ai découverte sur le tard, mais que je vais tranquillement laisser retomber dans l’oubli.

20/07/2018 (modifier)

Je connaissais cette série depuis des années, mais je ne me suis jamais intéressé à lire des albums jusqu'à aujourd'hui. Franchement, j'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps. Des quelques albums que j'ai lus, il n'y a que 'Les chevaliers d'Aquarius' et sa suite qui m'ont semblé vaguement intéressants. Le reste est oubliable. Je trouve que si les différentes histoires possèdent quelques bonnes trouvailles, le tout est globalement ennuyeux. Je trouve que l'auteur fait parfois preuve de facilité dans son scénario et il ne sait pas comment rendre une intrigue captivante. Aria est un personnage attachant, mais ce n'est pas un seul personnage qui peut me faire aimer une série . Le dessin, en revanche, est plutôt pas mal.

07/12/2014 (modifier)

Quand la série a démarré dans le journal Tintin en 1980, je ne la lisais pas, croyant que c'était une Bd pour filles ; comme quoi les préjugés hein ? Et puis j'ai acheté 2 , puis 3 ou 4 albums et je me suis mis à redécouvrir la série sous un autre jour. C'est une série plaisante, qui démarre doucement et qui va peu à peu se construire, s'imposant comme une Bd idéale pour ados. Même graphiquement, Weyland va vite évoluer depuis le premier épisode, intéressant pour planter le personnage, bien qu'encore mal cerné, mais surtout mal dessiné, au trait hésitant. Aria va ensuite s'étoffer pour devenir cette blonde affriolante court vêtue, aux atours que l'on devine généreux, mais jamais dévoilés, la série étant diffusée dans Tintin, puis dans Spirou à partir de 1993. Son apparence vestimentaire ne sert qu'à émoustiller ses jeunes lecteurs en quête de premiers émois. Cette amazone solitaire et guerrière fougueuse, experte en combats et dans le métier des armes, erre un peu à la manière de Rahan, de contrée en contrée au gré de sa fantaisie dans un monde intemporel qui n'est pas clairement défini, mais qui se rapproche d'un univers d'heroic fantasy ; un Moyen Age imaginaire où se côtoient différents styles d'armures, de constructions, de cultures, de peuples et de modes de vie. Aria, comme le fera à la télé Xena la guerrière, parcourt un monde souvent hostile aux femmes, où les préjugés machistes et l'ignorance vis-à-vis d'elles sont tenaces, c'est une femme volontaire parmi des hommes rudes et frustes, éprise de liberté et d'indépendance, qui en même temps, est d'une beauté sensuelle. L'érotisme est très discret mais bien présent ; dans une série pour adultes, il est clair qu'on en aurait vu beaucoup plus. Mais ça correspond aussi à une époque, celle du début des années 80 où les femmes commencent à gagner des victoires dans la parité, ça transparaît en BD, c'est très bien, et surtout dans Tintin qui dans cette période gagnait en héroïnes nouvelles (Brelan de Dames, Julie, Claire, Cécile etc). Aria vit donc une vie d'aventure pour échapper au carcan conventionnel où on pourrait l'enfermer, tout en luttant contre des félons, sorciers et autres despotes qui asservissent des villages, entraînant ainsi les lecteurs dans un univers crépusculaire de sorcellerie et de légendes peuplé de créatures fabuleuses, thèmes peu abordés jusque là dans Tintin, qui venait juste d'accueillir Thorgal. La série développera au fil des années des thèmes plus adultes en véhiculant des valeurs et des vertus comme la tolérance, le respect ou le sens de l'honneur. Une Bd à la réussite discrète, mais au trop grand nombre d'albums, forcément aux histoires inégales ; il ne faut acheter plutôt que les 10 ou 12 premiers, puis lire le reste en biblio.

07/07/2013 (modifier)

Aria, vu de loin c’était un genre d’ Alix, le truc gnan-gnan qui vieillit mal et reste fait pour un jeune public. Et puis à l’occasion d’une possible rencontre avec l’auteur j’ai enfin décidé de me mettre à lire les 10 premiers tomes de ma bdthèque personnelle pour avoir de quoi échanger avec l’auteur. Après lecture, j’ai vu en face de moi un auteur qui dessinait au pinceau mouillé, étrange technique pour du franco belge traditionnel, et j’ai pu échanger avec lui sur la censure dans la publication d’Aria. Et là grosse surprise : l’auteur me racontait les évolutions des stratégies de publications des magazines Tintin et Pilote dans les années 80. Avec cette lecture Aria prend tout d’un coup une autre dimension dans l’histoire de la BD et particulièrement de l’évolution du lectorat… Dans Aria, l’héroïne est libre, femme indépendante plus courageuse que bien des hommes. Aventure et heroic fantasy vont croiser son chemin avec un talent inégal suivant les tomes. Si le premier tome, très marqué féminisme, semble en dessous, la suite trouve un équilibre intéressant en particulier au niveau de l’aventure. Les 4 tomes suivants sont de la bonne BD, en particulier le tome 4. Après on évolue de manière inégale, mais globalement pas mal. Car notre héroïne n’est pas la femelle wonder woman, en force brute elle est souvent en dessous des gros guerriers qu’elle trouve sur son chemin. En puis l’auteur trouve un ton de plus en plus personnel pour son héroïne, on sent (après la discussion et la relecture) une vraie recherche sur son personnage dans son évolution au gré des tomes. Bref tout cet univers magique vit gentiment pour une satisfaction à la lecture. Le graphisme évolue aussi, il s’affine et s’améliore sur le narratif. Hélas il me semble bloqué depuis quelques tomes dans une dynamique de production. Le trait est sûr, mais je ne vois plus d'évolution ou de mise en danger qui viendraient un peu renouveler l’attention du lecteur. Au final, sans la rencontre avec l’auteur j’aurais mis un bof correspondant à une BD banale, mais avec l’arrière plan de l’évolution du lectorat des année 80 et la recherche des journaux d’un nouveau genre, Aria devient une clé de lecture pour l’histoire de la BD. Nettement plus intéressant ! Pas au point de devenir vraiment bien, mais finalement l’ensemble n’est pas si mal, (à petite dose, n’allez pas lire tous les tomes d’affilée). Bref dans le lot les tomes 2 à 5 valent le coup de l’achat, les autres peuvent s’emprunter à la bibliothèque…

16/12/2011 (modifier)
Par maelle

Aria, c'est toute mon adolescence, au même titre que Thorgal et Yoko Tsuno. Sans hésitation ma préférence va de "La septième porte" à "Venderic", voir "Ove". Pour moi, tous ces tomes se valent, c'est de la très bonne fantasy, les dessins sont superbes, les histoires originales et bien menées. Après.... La série est à rallonge, ca part dans tous les sens, les dessins comme les histoires ont l'air d'être faits à la va vite. C'est mon père qui avait ces BD, et quand j'aurai suffisamment d'argent pour racheter des collections comme ca, je m'arreterai au tome 15. Pour ma part les autres n'en valent pas la peine et desserve très mal les premiers tomes de la série, cultes à mes yeux. Note pour la première moitié de la série : 5/5 Note pour la deuxième moitié : un 2/5 à peine mérité. Et c'est bien dommage!!

17/07/2010 (modifier)

La série offre quelques épisodes intéressants, surtout à ses débuts. Elle vaut principalement à mes yeux par ses univers originaux et bien construits. Aria, l’héroïne principale, est attachante mais il lui manque tout de même un je-ne-sais-quoi pour totalement me convaincre (de l’humour, sans doute). La narration constitue une autre petite faiblesse de la série. Elle manque de punch, alors que ces aventures sinon guerrières du moins mouvementées auraient mérité des dialogues plus explosifs. Au fil des épisodes, Aria va se retrouver encombrée d’un passé de plus en plus pesant. Celui-ci la handicape bien plus qu’il ne lui apporte de profondeur, selon moi. En fait, je lui trouve alors la même faiblesse que celle de « Thorgal » (mais, tout de même, dans une moindre mesure). Finalement, cela donne des aventures distrayantes, qui offrent l’avantage de nous entrainer dans des contrées vraiment dépaysantes. A emprunter à l’occasion, et de préférence dans l’ordre des numéros, chaque tome nourrissant la série de références réutilisées par la suite. Un petit 3/5. Pas mal, sans plus … A emprunter plutôt qu'à acheter, selon moi ...

24/02/2010 (modifier)

Aria est présentée comme la version féminine de la célèbre série culte Thorgal. C'est vrai qu'il y a quelques similitudes car il s'agit également d'une guerrière à une époque médiévale. Pour autant, je ne connaissais pas très bien cette série étant peu attiré au premier abord. C'est sympathique mais sans plus. Les thèmes sont récurrents. L'héroïne aux contours assez généreux va de village en village pour aider les opprimés. Elle n'a peur de personne. Une femme comme je les aime! Non, je plaisante! Attention spoiler : elle sort toujours vainqueur de ces épreuves! Cela en devient un peu lassant à la fin même si la lecture reste agréable dans l'ensemble.

17/03/2009 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Voici une série que j'ai commencée à la même époque que Thorgal mais que j'ai abandonnée depuis. Le scénario au départ relativement original, servi par un dessin plus que correct est petit à petit devenu du grand n'importe quoi prétexte à montrer la plastique d'une héroïne fort bien carrossée. Ma préférence va de loin aux tomes 3 - la septième porte et 6 - l'anneau des Elflings. J'ai lâché prise à partir du n°11. Pour le reste, bof.

15/11/2008 (modifier)
Par Chalybs

Je vais commencer par préciser que je n'ai rien contre les vieilles séries. J'aime Rahan, Thorgal, Buck Danny, Spirou et Fantasio... Les dessins approximatifs ne me rebutent pas, je me concentre plus sur l'histoire. Mais là, j'ai lu les trois premiers tomes, cherchant désespérément quelque chose, mais j'ai fini par abdiquer. Je n'accroche pas à "Aria", les histoires manquent de nouveauté, manquent de tonus, manquent de tout. Problème de découpage ? Problème de surprise ? Peut être ai-je lu cette série trop tard après avoir lu trop d'autres séries qui m'ont transporté et fait rêver sur des étoiles filantes à travers la galaxie BD ? Lisez cette série pour commencer. Sûrement en tirerez vous une meilleure opinion. Non, décidément "Aria" n'est pas pour moi.

11/08/2006 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)