Julie, Claire, Cécile

Note: 2.35/5
(2.35/5 pour 20 avis)

Trois filles, des mecs, un propriétaire exigeant, une fac plus ou moins fréquentée...

Hello Bédé Journal Tintin

Julie, douce, rêveuse, gentiment ironique ; Claire, coquette et soupe-au-lait ; et Cécile, pragmatique et louchant du côté du MLF. Elles rient, elles aimes, elles dépriment... La vie au jour le jour vue par trois étudiantes, c'est avant tout les mecs, et toutes sortes d'histoires de drague et d'amour plus ou moins compliquées, plus ou moins courtes. Les ingrédients sont là, le défi c'est de s'en servir pour faire rire à chaque page.

Bom
Date de parution Mai 1986
Statut histoire Strips - gags 24 tomes parus

Couverture de la série Julie, Claire, Cécile © Le Lombard 1986
Note: 2.35/5
(2.35/5 pour 20 avis)

18/06/2002 | Thorn

J’ai emprunté et lu les album 1, 4 et 5, « pour voir ». J’en suis sorti sur ma faim. Disons que si je suis très amateur d’humour (c’est sans doute le genre que je lis le plus), celui qui est développé ici n’est pas forcément ma came. Rien de honteux, mais les gags se suivent sans trop surprendre, sans être trop punchy. C’est de l’humour assez convenu je trouve. Ça se laisse lire, et j’ai esquissé quelques sourires, mais sans plus. Les histoires, souvent assez banales, de ces trois jeunes femmes m’ont un peu laissé à côté. J’ai eu du mal à les situer d’abord. Lycéennes ? Étudiantes ? Elles ont en tout cas du temps libre ! Sinon, l’arrière-plan, les mini intrigues, tout est bien ancré dans les années 1980. Le dessin est très lisible, lui aussi passe-partout (mais passe bien), un peu plus précis peut-être dans les deux derniers albums que j’ai lus, avec une colorisation moins « baveuse ». J’ai vu donc, mais je n’y retournerai pas.

27/01/2024 (modifier)

Ça tournait en rond à force... Énorme déception pour le 24ème tome, "cinq ans après" (au passage sorti presque cinq ans après l'avant dernier, 2009 et 2013), qui ne comporte absolument rien de nouveau dans la vie des trois petites bourges parisiennes. À part qu'à 25 ans environ elles ont fini par vivre chacune de leur côté (de préférence avec un mec of course?, au passage mention spéciale sur l'homosexualité... totalement absente sur l'ensemble des 24 albums, côté mecs comme côté filles, un part à la fin d'un gag à une page sur je ne sais plus quel album vers le milieu de la série ou peut-être la fin (le temps d'ouvrir sa tolérance de la part des auteurs maybe? ?). Rien de +. Rien de -. Quatre ans d'attente pour... la même chose. Ah si, pardon, Claire semble ne plus fréquenter Alex, qui traînait de si de là sur la seconde moitié de la série, album après album. Là pareil. Plus d'Alex. Ok (ça se tient lol mais bref...) Un 25ème album "presque femmes!" était semble t-il prévu, titre inscrit sur le dos de la bd, avec une espèce de "teaser" à deux balles: dernière case de la dernière page "réussiront-elles à trouver leur mec idéal?" un truc comme ça. Avec trois mecs inconnus au bataillon (pas Alex là-dedans??) dessinés. Plus de dix ans après elles semblent toujours attendre (surtout Julie) de se faire... enfin voilà ??. Triste. 3/5 car de la fraîcheur sur certains albums (de préférence ceux de la première moitié voire les deux premiers tiers.) Meilleur coup de dessin entre disons (en visualisant dans ma tête) les 7ème et 16ème album. À partir du 17ème ou 18ème c'est passé dans un tout autre style (le troisième on va dire, un premier style s'étalant principalement sur les deux, trois voire quatre premiers tomes, années 1980...), très impersonnel et froid à mon goût, couleurs trop vives et moins de détails (sur les visages par exemple.) Quel gâchis...

19/01/2024 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Sans être exceptionnelle, cette série parvient à faire sourire régulièrement grâce à des gags pas toujours originaux, mais souvent sympathiques et bon enfant. On n'éclate certes pas de rire, mais on se plonge volontiers dans cette ambiance très années 80 où le flirt compte plus que toute autre considération, pour ces lycéennes. C'est volontiers caricatural, parfois quelque peu désuet, mais toujours rafraîchissant. L'humour d'école fonctionne bien, anticipant un peu l'ambiance Les Profs, avec plus de charme néanmoins. Le dessin de Sidney est très élégant et participe grandement à la réussite globale. Sans être un incontournable, une saga tout-à-fait plaisante et agréable à lire, donc.

04/07/2023 (modifier)
Par Chéreau

Bon, mon 2/5 est peut-être un tout petit peu sévère. 2,5 aurait suffi. Tout juste la moyenne. Cette série sympathique ne casse pas trois pattes à un canard et ne révolutionne rien. Le dessin de Sidney est agréable, les personnages féminins réussis et toutes jolies à croquer. Les histoires sont gentillettes mais se laissent lire sans déplaisir en arrachant un sourire de temps en temps. De la série humoristique en ligne claire au kilomètre, mais de bonne facture. A feuilleter pour une sieste de vacances.

25/07/2016 (modifier)

A l'époque où ça débarque dans le journal Tintin en 1982, la Bd s'appelle "Julie, Claire, Cécile et les autres", en référence au film Vincent, François, Paul et les autres, car justement, le pitch était à peu près le même : une chronique du quotidien sur 3 filles d'allure jeune, pétillantes, dynamiques et optimistes, dont l'intérêt qu'elles ont en commun est celui des garçons ; certains d'entre eux les font craquer littéralement et leur font commettre des actes d'une naïveté touchante. Leurs plans-drague sont souvent cocasses et très sages, la bande étant diffusée dans Tintin qui s'adressait encore au début des années 80 à un public juvénile, aux moeurs cependant plus évoluées (la libération sexuelle était passée par là). Chacune a son caractère : Julie est plutôt réservée, mais ne rechigne pas sur les coups de folie. La blonde Claire, plus frivole et gaffeuse, adore les beaux mecs. Cécile, la plus extravertie et la plus féministe, est volontiers contestataire. Elles sont très soudées entre elles, se chamaillent gentiment, passent leurs vacances ensemble et se jettent la tête la première dans des situations souvent fort drôles, même si la qualité humoristique est inégale. En tous cas, ces 3 filles qui reflètent une certaine jeunesse de l'époque, un peu trop formatée certes, sont bien cernées par les auteurs qui sont des mecs ; ils ont su insuffler une drôlerie qui rend cette bande agréable à lire, même pour un garçon, et le graphisme de Sidney est séduisant sans être exceptionnel. Le public visé est quand même celui des adolescentes. Une rafraîchissante série qui en plus, 2 ans après Brelan de Dames, donnait une sorte de sang neuf, juvénile et surtout très féminin au journal Tintin, qui pendant de longues années avait eu peu d'héroïnes, à part Line ou Les Panthères, qui n'ont pas connu de longues aventures.

30/09/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

1,5/5 Je donne 2/5 parce que je suis d'une ineffable mansuétude, mais l'envie de mettre la note fatidique m'a vraiment frôlé... Les graphismes ont pris un sérieux coup de vieux, et il aurait pu être charmant de son plonger dans l'ambiance des années 70 avec cette lecture, mais ça ne prend pas avec cette série. Ce n'est pas moche à proprement parler, c'est même plutôt bien réussi, en ce qui concerne les proportions, les visages, les mimiques...c'est juste délavé... Les gags sont le plus souvent d'une platitude extrême, et au mieux tout juste bof bof... Bref, de l'ennui en perspective... Cette série ne m'avait pas conquis pendant mon enfance, peut être était elle trop ciblée sur un public féminin... Aujourd'hui, avec un œil critique différent, le même sentiment de lassitude m'est parvenu. A réserver éventuellement à certaines quarante et cinquantenaires nostalgiques... (249)

16/08/2013 (modifier)
Par js

Cette série s'adresse en majorité aux filles, notamment les adolescentes, je pense. Julie, Claire et Cécile sont trois amies qui ont une obsession assez récurrente : les garçons ! J'avoue qu'après la lecture de quelques tomes c'est un peu lassant pour moi mais il faut reconnaître que la lecture fut agréable et rigolote. Oui, rigolote car Julie, Claire et Cécile ne sont pas forcément débrouillardes et chacune a ses petites manies et sa façon de voir les choses. De ce fait partent des dialogues et des situations loufoques, plus ou moins élaborés, plus ou moins drôles. Certains récits prennent quelques planches et le scénario est souvent bien conçu (sans non plus une incroyable originalité) et l'histoire bien racontée. Après on reste dans des albums à mon avis plus "ados" donc il ne faut pas non plus chercher quelque chose d'élaboré (oui, tout tourne toujours autour des garçons et du look des trois héroïnes) mais l'ensemble reste correct et sympathique. Le dessin est soigné et assez expressif. Les couleurs sont bien choisies bien que le rendu fasse un peu vieille BD mais c'est pas mal car maintenant, les BD ados amusantes souffrent souvent d'un dessin caricatural et pas toujours soigné. Une BD amusante qui cible bien son public bien que lire quelques tomes pour découvrir la série ne soit pas déplaisant en soi.

23/09/2011 (modifier)

Et bien oui, c’est mignon, c’est gentil, c’est caricatural, les problèmes rencontrés par ces trois jolies jeunes filles n’ont rien de dramatiques et les gags ne font pas toujours dans l’originalité, mais, personnellement, j’aime bien « Julie, Claire, Cécile ». Je trouve que cette série avait apporté un petit vent de fraicheur dans l’univers du gag pour grand public. Maintenant, c’est un fait que les histoires complètes ne risquent pas de provoquer des méningites foudroyantes dans le lectorat. Les intrigues sont simplistes et constituent avant tout un prétexte à de gentiment amusantes péripéties. Le dessin de Sidney n’est en rien exceptionnel, mais il possède ses qualités, dont la lisibilité et l’expressivité sont les fleurons. Et puis, j’aime vraiment certains des premiers gags qui mettent les deux petites vieilles en vedette. Ma part de féminité ? Allez savoir … Achat déconseillé, au contraire de l'emprunt, car on trouve très facilement cette série dans les bibliothèques.

27/07/2009 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Encore une série découverte dans le journal de Tintin. A l'époque, où j'étais moi-même adolescente, c'était typiquement ma série culte. Ces trois filles en colocation et sans problème d'argent, avec leurs trois caractères bien tranchés, leurs considérations de filles, leurs goûts de filles et avec aventures de filles avaient tout pour me plaire. Humour, situations cocasses, aventure, drague, kilos en trop, mode, bref, que des considérations existentielles ! Aujourd'hui je ne porte évidemment plus le même regard qu'à l'époque. Ceci est donc un avis 100% subjectif et 200% nostalgique.

23/01/2009 (modifier)

Je ne rigole pas beaucoup en lisant un tome de "Julie, Claire, Cécile". Je pense que l'une des raisons est que je ne dois pas faire partie du public que les auteurs visent. J'ai toujours considéré cette série comme étant adressée à des adolescents qui pourraient se reconnaître dans les situations vécues par les trois héroïnes. À part ça, je rejoins les autres avis négatifs. Le dessin est beau, mais les gags me font à peine sourire et je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà ri devant ces histoires.

29/03/2008 (modifier)