Eagle - L'Aigle à deux têtes

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aviation Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands Points de vue Séries avec un unique avis

James O'Brady est un jeune homme plein d'avenir à l'orée des années trente, successeur désigné de l'empire O'Brady Bros Steel Company, fondé par son père, Seamus, as de la première guerre mondiale au sein de la célèbre escadrille Lafayette, et son oncle, Brennan. Son destin bascule quand il suit son père, nommé ambassadeur à Berlin à l'automne 1935. Il fait la connaissance d'Erika, jeune étudiante en journalisme, et découvre les coulisses du régime nazi. Seamus en profite pour développer son réseau auprès de Göring, ministre de l'air et membre influent auprès d'Hitler. James refuse d'adhérer aux projets de son père et, sur les conseils de son cousin, Joe, il décide de s'engager dans l'USAF en 1937. Après le désastre de Pearl Harbour et l'entrée des Etats-Unis dans le conflit mondial, James débarque en Angleterre au sein du 97ème groupe de bombardement de la 8ème Air Force au printemps 1942. Il devient co-pilote sur un B-17 et participe aux premières missions au dessus de la France. Au cours de l'une d'elle, un orage et la foudre vont apporter un nouveau tournant et quelques tourments à sa destinée. Eagle et Adler, deux séries jumelles, deux points de vue de pilotes sur la Seconde Guerre mondiale. Un américain, un allemand : comment se sont-ils construits en tant qu'homme, en tant que patriote et en tant que pilote ? Leurs points de vue sont-ils très différents ou sont-ils interchangeables ?

Date de parution 08 Septembre 2017
Statut histoire Série terminée (premier cycle terminé en 3 tomes) 5 tomes parus

Couverture de la série Eagle - L'Aigle à deux têtes © Zephyr BD 2017

01/09/2017 | Ro

Eagle et Adler - L'Aigle à deux têtes sont deux séries jumelles, un concept original se déroulant dans le milieu de l'aviation de la première à la seconde guerre mondiale. C'est l'histoire de deux jeunes hommes, d'un côté un américain fils d'un riche industriel ancien pilote de guerre, et de l'autre un allemand fils d'un simple soldat mort dans les tranchées mais qu'il va imaginer être lui aussi un héros de l'aviation au point de croire fermement à son mensonge. L'un a l'esprit ouvert, découvre les prémices du nazisme lors d'un séjour de quelques ans à Berlin et s'oppose aux liens trop proches de son père avec le régime d'Hitler. L'autre est enfermé dans son mensonge, éprouve un sentiment puissant d'amour/haine pour les femmes juives et s'épanouit dans la Luftwaffe nazie. Jusqu'au jour où un événement fantastique leur fera échanger leur place... Dans Eagle, nous suivons donc le jeune Américain, James, de 1918 à 1942. Studieux et l'âme belle, il poursuit des études brillantes et pourrait faire le bonheur de son père s'il n'était pas foncièrement en désaccord avec ce dernier sur le plan éthique. James parle Allemand depuis son séjour à Berlin et la romance qu'il y a vécu. Mais c'est pour s'éloigner de son père qu'il s'engage dans l'air Force et devient pilote de bombardier. C'est ce que nous raconte ce premier tome. Un récit qui s'étale donc sur des années sur un rythme parfois un peu rapide. Les ans s’enchaînent en effet vite et le lecteur n'a pas vraiment le temps de s'attacher au personnage. Pourtant la mise en scène des Etats-Unis et de l'Europe de l'époque est bien rendue. La relation douteuse de certains industriels américains avec le régime Nazi est notamment clairement mise en scène. C'est un récit intéressant. D'autant plus intéressant qu'on peut découvrir son pendant Allemand dans la série sœur, Adler. Le dessin est lui aussi très plaisant. Les planches sont impeccables. Le trait est fin et très soigné. Les couleurs sont lumineuses et réussies même si on peut leur reprocher une légère froideur informatique. Et puis vient l’événement fantastique à la base du concept de la série. Et là on se demande vraiment où les auteurs vont nous amener. Mais nous n'en saurons pas plus avant la suite.

01/09/2017 (modifier)