Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Les Pierres du Mont

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Une enquête palpitante dans les souterrains d'Arras ! A noter que cet album a une suite: Pierres du Nord, en 3 tomes. nénamoins, il sont à part car 10 ans séparent leur sortie.


BD régionale Bienvenue dans le Nord !

Dans le nord de la France, 3 amis reporters, Véro, Fredo et Philippe, se rendent au mont St-Eloi y recueillir toutes les légendes de la région afin de rédiger un opuscule. Mais bien vite, les personnes interrogées leur font part de quelque chose d'étonnant: u n trésor serait caché près des mystérieuses Pierres du Mont... Les deux auteurs nous livrent une enquête angoissante, qui au passage nous dévoile les innombrables secrets du Mont Saint Eloi, comme par exemple ses souterrains interminables, creusés pendant la Guerre...

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 1989
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Les Pierres du Mont © La Maison de l'Image 1989

27/04/2010 | Belhou
Modifier


Par Belhou
Note: 2/5

Christian Jailloux et Mako ont remporté le concours "Initiative Locale" du Credit Mutuel en 1989, et c'est ce premier tome de bandes dessinées policières sur les villes du Nord-Pas-de-Calais qui a été publié par Les éditions la Maison de l'Image, dans la collection Sallaumines, et c'est justement le lieu où se déroule presque toute l'intrigue de l'histoire, qui n'est pas fameuse. D'abord, c'est lent, et ce n'est pas intéressant. Il y a mieux comme BD policière ! Ensuite, les dessins de Mako. Les personnages se ressemblent tous et ressemblent tous à des singes ! Un autre point négatif : l'album n'a pas de couleurs, ce qui est sans doute voulu, pour entretenir l'ambiance pesante de l'histoire. Mais ça ne prend pas, mais alors pas du tout. On s'ennuie beaucoup, l'intrigue ne décolle jamais vraiment. Par contre au niveau documentation l'auteur a fait du bon travail, on retrouve plein d'endroits existants du Nord pas de Calais. On sent qu'il a pris du temps pour réaliser le cadre de son enquête, les habitants de cette région apprécieront. Mais Les Pierres du Mont n'est pas conseillé car il passe simplement pour un guide touristique et une publicité du Nord Pas-de-Calais, son point fort devient également son point faible car les clins d'oeil et les indications historiques et touristiques prennent le pas sur l'histoire.. Sinon, c'est un simple pétard mouillé, que vous ne lirez pas à foison (je n'ai à l'heure actuelle pas envie de m'y replonger, du tout). A ne pas acheter mais lire pour faire son opinion, car c'est très spécial et le dessin peut rebuter.

27/04/2010 (MAJ le 20/01/2015) (modifier)