Les Panthères

(3.5/5 pour 4 avis)

3 jeunes femmes actives rêvent de conquérir Paris

Greg Journal Tintin Séries hélas abandonnées

3 amies aventurières vivront des histoires à trame plutôt policière la série n'appartient pas à un genre bien défini, car elle brasse plusieurs thèmes une série "féministe" prometteuse qui ne sera pas poursuivie

Date de parution 1974
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Les Panthères © Le Lombard 1974
(3.5/5 pour 4 avis)

17/06/2013 | Agecanonix

Par Montane

Les panthères est une série parue dans le journal Tintin au début des années 70 créé par Greg et Aidans. On y retrouve trois jeunes filles gravitant dans le milieu du spectacle qui se trouve entraînées malgré elle dans des aventures où se mêlent acteurs et voyous. La série n’ira pas au delà de trois histoires du fait de l’activité débordante de Greg. Et c’est bien dommage tant cette série est rafraîchissante. On se retrouve ainsi la fin des trente glorieuses dans la France des années 70 grâce à ces «  drôle de dames ». Le rythme est enlevé, les histoires se lise de manière plaisante; mais on connaît tous la qualité de Greg au scénario. Et puis il y a le dessin d’Aidans. Si certains dessinateurs peinent à dessiner les personnages féminins ce n’est vraiment pas le cas d’Aidans qui a un vrai talent pour mettre en lumière ces trois jeunes femmes. Je n’attendais pas grand chose de cette courte série parue dans la collection « Jeune Europe » Des éditions du Lombard, mais au final j’ai passé un très agréable moment où la nostalgie a sans doute joué à plein régime.

09/03/2024 (modifier)
Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

J'avais beaucoup aimé, quand je les ai découvertes -avec un certain décalage temporel (!)- dans les pages du "Journal De Tintin". Tellement que, adulte, j'ai fini par me procurer les albums. Bon, "Le Bolide Maudit" est un poil frustrant, avec une intrigue vraiment trop éloignée de leur quotidien "quotidien", justement et -surtout!- une faille scénaristique de taille qui voit deux des héroïnes sur trois reléguées au placard pendant vraiment trop de pages ! Mais sinon, la mise en place de la série est brillante de simplicité et de logique, et on est immédiatement accroché par les trois caractères : Valentine étant la moins simple des trois et, donc, potentiellement la plus intéressante ; mais on a définitivement l'impression que Greg a fréquenté des Françoise et des Chouka dans la vie réelle, car elles "sonnent" particulièrement "vraies" ! D'ailleurs, j'en connais aussi... Leur première enquête, excellente histoire au demeurant, permet une exposition très réaliste du caractère des trois amies, justement ; et cela sans verser dans l'exagération. Elles alimentent et font avancer l'intrigue chacune très spécifiquement (Françoise par ses questions et son culot, Valentine jouant la voix de la raison alors que Chouka, fidèle à sa nature spontanée et généreuse (!), résout carrément le dilemme de "l'Homme Qui Refusait La Vie". Vraiment pas mal ! Après trente ans d'attente (!), je n'ai pas été déçu par la fin : merci, messieurs Greg et Aidans !

10/11/2023 (modifier)

Une série mineure de Greg. Le premier tome est franchement moyen. Je ne l'aime pas trop et j'ai l'impression qu'il ne sert qu'à introduire les personnages. Les deux tomes suivants sont mieux quoique ce n'est pas du Greg au top de sa forme. Il y a des bons dialogues et de l'originalité dans les intrigues, mais je n'arrive pas à m'attacher aux trois personnages principaux. Elles sont certes de jolies femmes sensuelles, mais cela ne suffit pas pour les rendre intéressantes. Le dessin d'Aidans est du bon dessin réaliste classique comme je l'aime. Cela a de la classe et ce n'est pas trop figé.

26/01/2015 (modifier)

Edouard Aidans lance en 1971 avec l'aide de l'inépuisable Greg ce trio féminin de choc et surtout de charme, dans l'hebdo Tintin, en maxi-chapitres, formule inventée par Greg qui deviendra une marque de fabrique du journal. 8 pages par semaine qui mises bout à bout permettaient ensuite l'édition en album. Ces 3 aventurières se placent dans un contexte plutôt policier, avec parfois un léger soupçon de soap, saupoudré d'un humour "à la Greg"; elles seront d'une certaine audace à l'époque dans Tintin, les héroïnes ne se bousculant pas, surtout quand elles sont aussi ravissantes, voire même sexy grâce à la garde-robe qu'Aidans leur offrira. Pour cela, il devait fébrilement suivre la mode et puiser dans des kilos de catalogues les vêtements servant à vêtir décemment ses héroïnes Chacune est typée, Greg ayant su ajouter à leur charme une vraie personnalité : Françoise, la brune aux cheveux courts est un peu l'âme du trio, sa force de caractère et son autorité font qu'elle est souvent écoutée des deux autres, c'est une décideuse et une grande décoratrice. Valentine la sensuelle à la chevelure auburn est la plus dynamique, son caractère spontané s'accorde avec une grande sensibilité qui lui sert dans son métier de comédienne ; en même temps, c'est une grande romantique. Chouka la blonde effervescente est la plus jeune des trois, gaffeuse, touche à tout, un peu naïve, sa bonne humeur atténue son côté parfois insupportable ; elle tient la boutique d'Antiquités achetée par Françoise. La force de ces trois femmes, c'est leur amitié et leur union soudée face aux dangers et aux problèmes de la vie quotidienne. Aidans les dessinera avec sensualité, son trait s'étant modifié depuis les premiers épisodes de Tounga, et d'ailleurs il reprendra cette série dans un graphisme plus nerveux, en abandonnant "Les Panthères" et n'ayant pas le temps d'y revenir. De son côté, Greg faisait tourner autour d'elles quelques hommes, en se bridant un peu, la série étant publiée dans un journal jeunesse. Voici donc une série qui plaisait même aux garçons et qui aurait pu connaître un avenir plus long, mais Greg étant débordé, Aidans occupé par la reprise de Tounga puis la création de Tony Stark, elle ne sera pas poursuivie et quittera Tintin en 1974.

17/06/2013 (modifier)