Le Dormeur

Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

56 strips de 3 cases, toutes identiques.

BD minimaliste Format à l’italienne Lewis Trondheim OuBaPo Strips

Cet album, enfin republié, date du presque tout début de la carrière de Trondheim. Composé de 56 strips de 3 cases, toutes identiques, « Le Dormeur », personnage a l’air quelque peu blasé, tranquillement allité sur son oreiller et sous son bonnet de nuit, nous fait part de quelques réflexions, et l’on partage quelques-uns de ses dialogues avec un personnage qui pourrait fort bien être sa femme.

Date de parution Mai 1993
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Dormeur © Cornélius 1993
Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

25/01/2003 | ThePatrick

Par haumaire

J'ai franchement beaucoup rigolé en lisant cet album. Le scénario est vraiment très bon. Par contre, j'ai moins apprécié la même case pendant ces 30 pages. On n'y fait plus attention ! Il est vrai que c'est le principe de cette BD, que ce soit la même case... Ce bonhomme est néanmoins très drôle, avec son bonnet de nuit... Mais pendant 30 pages, ça fait trop... Ceci dit, le scénario est tellement drôle !

30/12/2009 (modifier)

C'est sensé me faire rire et/ou réfléchir ? Dans les deux cas, c'est raté. Je n'ai pas ri une seule fois et la philosophie du dormeur était sans aucun intérêt. Je me suis vite ennuyé. On voit très bien que c'est une des premières œuvres de Trondheim. Il fera bien mieux plus tard. La seule qualité de 'Le dormeur' est qu'il est court. Il se lit donc vite et ne m'a pas laissé le temps de m'ennuyer complètement ce qui lui aurait valu la note minimal. Dans le même genre, je préfère mille fois Moins d'un quart de seconde pour vivre.

13/08/2009 (modifier)

Cette BD date de 1993 mais elle semble bien passer les années. Ses petits strips composés de 3 cases au même dessin mais avec des textes différents déroutent dans un premier temps mais ensuite il suffit de lire ces cases 3 par 3 et d'apprécier. J'ai trouvé plaisante la lecture. Les blagues sont inégales mais globalement le niveau est correct. Cet exercice d'Oubapo est étonnant et démontre que l'on peut en partie s'affranchir du dessin si l'on se fixe sur le texte. Car au fil des pages on ne fait même plus attention au fait que les dessins soient les mêmes, on prend les strips un par un.

17/04/2009 (modifier)

Comme c'est de l'itération iconique intégrale (c'est toujours la même case répétée sur tout l'album, quoi) et que le dessin est en plus dans le style "simplifié" de Trondheim, je pense que je ne vais pas m'attarder sur le dessin. Pour le reste, moi, ce que j'en ai ressenti, ce n'est pas grand chose de plus qu'une suite de brèves de comptoir sauf qu'elles sont dites dans un lit, entre un dormeur (qui a parfois l'air bien réveillé) et un(e) partenaire. Ce sont parfois des reflexions sur la vie, parfois des boutades, parfois des échanges plus ou moins amicaux entre le "dormeur" et son/sa partenaire. Globalement, j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux. Ca ne m'a pas fait rire, ça ne m'a pas fait réfléchir, ça ne m'a pas étonné. Ca m'a laissé froid, quoi, sans grande envie de continuer à lire chaque page. Bof...

05/07/2004 (modifier)
Par Piehr

Et bien, vraiment pas du tout d'accord avec les deux avis précédents. C'est bien simple, j'ai adoré. :) Bon, cet album de Lewis Trondheim, une fois de plus, fait office de figure de style dans sa forme. La même image du dormeur, donc, sagement allongé dans son lit, bonnet de nuit vissé sur la tête, qui entretient divers dialogues avec sa conjointe, entre autres. Le tout est très fin, comme toujours chez Trondheim. J'ai toujours très peur des séries de strips de 3/4 cases, car généralement l'ensemble ne me fait que moyennement sourire. Mais là, c'est clairement très bon, parfois très drôle. Le dessin (et je dis bien "LE" ;)) est... sympa :) minimaliste comme il se doit chez l'auteur, il nous démontre qu'il n'est pas la peine de déployer l'arsenal graphique pour dépeindre un visage expressif. Bref.. J'aime. :)

29/07/2003 (modifier)
Par Kael

Allez, un petit truc vite lu, mais qui ne merite pas un interet enorme. Ce dormeur est bien gentil, mais il ne dit pas grand chose de percuttant ou de neuf. Alors moi dans ce cas, je repose la BD, et je vais lire d'autres album de Trondheim. C'est de loin l'album le plus mauvais de cet auteur selon moi (du moins dans ceux que j'ai lu)

28/02/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Summum de l’itération iconique, ce petit album est composé d’une seule et même image, répétée 168 fois. Les strips sont très inégaux, certains m’ont vraiment fait rire alors que d’autres m’ont laissés complètement indifférent… On retrouve bien sûr un humour et des thèmes chers à l’auteur. L’album lui-même, s’il est tout petit, est de bonne qualité, joli et agréable au toucher, ce qui je pense justifie son prix (6,50 euros). Par contre, je ne pense pas qu’il soit vraiment nécessaire de le lire, sauf peut-être pour les fans ultimes de Trondheim. Les strips sont dans l’ensemble assez moyens, et notre Lewis préféré a fait de biens meilleures choses depuis. (N’empêche, les fans en question vont dévaliser les librairies, alors s’il vous intéresse…)

25/01/2003 (modifier)