Le Petit Lulu

Hugues essaie de trouver sa place...

Gays et lesbiennes Requins marteaux

Hugues essaie de se faire une place dans la vie, et ce n’est pas facile, entre un premier job pas franchement passionnant dans une librairie qui n’emploie que des femmes de plus de cinquante ans, un premier appartement sordide, une homosexualité impossible à revendiquer dans une trop petite ville de province, des flirts décevants et une famille affligée par le cancer incurable de maman. Alors quoi, y’a plus qu’à se flinguer ? Non : le goût de vivre reviendra grâce à Lucien, rencontré grâce aux petites annonces. Pas parce que ce sera le parfait amour, mais justement parce que Lulu est un mec compliqué !

Date de parution Février 2006

Couverture de la série Le Petit Lulu © Les Requins Marteaux 2006

15/03/2008 | Spooky

J'ai été attiré par la phrase de l'auteur au dos de sa bd : "si le mot cul est dans une phrase, le public, fut-elle sublime, n'entendra que ce mot". Oui, souvent on a tendance à se focaliser sur un seul mot. On ne voit frénétiquement que lui. On oublie tout le reste et finalement, la phrase peut alors perdre tout son sens. On va faire alors des déductions d'idées faciles sans tenir compte du particularisme ou même tout simplement de la réalité. La vie n'est pas aussi simple. Hugues est jeune. Il a 25 ans et travaille dans une librairie. Il aimerait écrire une bande dessinée mais c'est plutôt mal parti. Sa mère est mourante. Ah oui, accessoirement, il est homo. Le mot est lâché... On ne va plus que se concentrer sur cela. L'auteur nous met tout de suite dans le bain avec une scène plutôt hard. Il saborde son récit et aura du mal à capter l'admiration de son public. Oui, le doute s'est installé. Il est malheureusement plus question de scènes de sexe que d'amour. Dès lors, on décrochera vite à moins d'être un passionné débauché ou un pervers (au choix). La fin est presque un clin d'oeil au film Fight Club de David Fincher. Le problème est qu'on n'y croit pas une seule seconde car cela tombe comme un cheveu sur la soupe au lieu de créer la surprise chez le lecteur. Un ratage mais qui aurait pu donner quelque chose de différent.

27/08/2009 (modifier)

Des livres sur l'homosexualité masculine ou féminine, il y en a des tonnes. Il y en a des délicats, des vulgaires, des cochons, des intéressants, des inintéressants... "Le Petit Lulu" raconte une relation particulière de l'auteur, Hugues, ou son alter-ego, avec un jeune homme au teint maladif. Que ce soit une histoire vraie ou pas importe finalement peu. Ce qui compte c'est le plaisir que l'on peut prendre à lire son bouquin. Personnellement cela ne m'a pas particulièrement touché. Peut-être parce qu'il est question en grande partie de cul, et moins des sentiments qu'éprouve Hugues pour Lucien. Alors qu'en fait il essaie de nous faire croire que c'est le contraire. C'est dommage, car ce postulat étant raté, cela gâche quelque peu le plaisir de lecture. Au final on s'ennuie pas mal en lisant cette BD, qui bénéficie d'un graphisme assez simple, mais pas désagréable. Dommage.

15/03/2008 (modifier)