Rêve de béton

Noirceur et violence sont au menu des 4 histoires courtes qui composent ce petit recueil.

4 petites histoires en noir et blanc signées par un dessinateur croate et originellement publiées en Italie. "Vanja & Vanja" se situe dans un futur indéterminé où se pratique une forme de hockey particulièrement musclée, qui sert à occuper les ados pour éviter qu'ils ne traînent dans les rues. "12 Fingers Hero" parle d'un jeune homme né dans un cirque avec 6 doigts à chaque main. Il sera exhibé comme monstre jusqu'à ce qu'on découvre son talent pour la guitare. "Killer" est une histoire de vengeance. Un mystérieux héros pourchasse sa proie, l'homme responsable de la mort de ses parents. Ceux-ci sont morts derrière les barreaux, sous ses yeux ; leur geôlier va payer. "L'Ange exterminateur" met en scène un tueur fou persuadé d'être investi d'une mission sacrée de purification.

Date de parution Septembre 1999

Couverture de la série Rêve de béton © Mosquito 1999

22/11/2002 | Cassidy

C'est vrai que ce "Rêve de béton" peut laisser le lecteur lambda quelque peu frustré. Les 4 histoires courtes qui composent ce recueil n'ont pour point commun que leur rapport à la mort, toujours violent et urbain. Mais aussi le fait qu'il n'y a pas, vraiment, d'histoire. Ceci dit, mon récit préféré reste "12 Fingers hero", même si elle n'est pas très intéressante. Zezelj y fait montre de son habileté à planter les décors, un découpage surpuissant le disputant à une technique graphique impressionnante. Pas de doute, ce gars-là est un magicien du noir et blanc. Mais ce recueil correspond-il vraiment à une "oeuvre" finie de l'auteur ? N'est-ce pas plutôt réellement un recueil, c'est à dire une compilation de diverses histoires courtes réalisées par l'auteur sans but particulier, et rassemblées par l'éditeur ? La question est posée.

10/08/2006 (modifier)
Par Cassidy

Mmmmouais, drôle de BD, ça... On va peut-être me reprocher de faire un procès d'intention, d'attaquer personnellement un auteur à cause d'une mauvaise interprétation de son travail, mais... avec ces 4 petites BD, on n'a pas vraiment l'impression que Zezelj a cherché à raconter des histoires à des lecteurs, mais plutôt qu'il a voulu faire un "showcase" de lui-même à l'attention des éditeurs américains (d'ailleurs, depuis il bosse pour DC Comics et Marvel). Une démonstration de ses talents, une façon de dire "Regardez comme je dessine bien, regardez tout ce que je sais dessiner" (parce que c'est vrai qu'il dessine très, très bien, le bougre), et "Voilà quels genres d'univers et de personnages je peux créer". Tout est hyper court, on dirait vraiment de simples échantillons, des BD-CV, des pilotes de série, si vous voulez... Car si aucune des histoires n'a, en soi, de réel intérêt (à part celui de nous montrer de très chouettes dessins), toutes pourraient servir de base à un album complet, voire une série : "Vanja & Vanja" esquisse un bout de décor qui pourrait être étoffé et servir de théâtre à d'autres histoires, "L'Ange exterminateur" ne fait que présenter un personnage, mais il pourrait devenir le héros d'une série... Bref, l'ensemble n'est pas totalement inintéressant ; disons que c'est une curiosité, mais que c'est loin d'être une lecture indispensable.

22/11/2002 (modifier)