Le Passage de la saison morte

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Une histoire mêlant fantastique et aventure.

D'un monde à l'autre Voyages dans le temps

La guerre terminée, Louis retrouve Mathilde sa fiancée et le confort d'une vie bougeoise dans la propriété familiale du Dauphiné... mais ses blessures le diminuent beaucoup, et il souhaite retrouver l'homme qui, dans la tranchée lui a sauvé la vie... Un jour Ulysse son sauveur est découvert, les trois personnages se lient très vite d'amitié vraie mais de l'autre coté de la porte d'une masure perdue dans la campagne, une autre aventure est là, bien plus fantastique : le voyage dans le temps. Car cette étrange porte branlante mène sur un autre temps, une autre dimension peut-être. Et ce qui a lieu dans cette dimension pose problème quand on revient dans la dimension normale, surtout quand il s'agit de Mathilde qui y est tombée enceinte de Louis.

Date de parution Janvier 1989
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Le Passage de la saison morte © Glénat 1989
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

28/01/2004 | Ro

Cette étrange histoire joue sur le passage dans un univers parallèle ou un autre monde intemporel, et pourrait presque faire partie de la 4ème Dimension... je m'attendais à y voir surgir Rod Serling dans son impeccable costume noir en débitant un truc du genre "Louis, Mathilde et Ulysse sont prisonniers d'un univers étrange, ils ne savent pas encore qu'ils ont pris pied dans la 4ème dimension"... car le voyage temporel était un des thèmes récurrents de cette série TV anthologique. Les auteurs proposent un fantastique intéressant mais pas assez travaillé, et de ce fait pas assez passionnant pour attirer le lecteur, d'autant plus que la fin du tome 2 paraît complètement stupide en l'état, vu qu'il n'y a pas de conclusion à cette histoire. Seul le dessin déjà séduisant de Terpant a retenu mon attention, et atténue un peu la déception..

28/12/2014 (modifier)

Cette curieuse histoire commence comme un récit de guerre pour se transformer en voyage fantastique à travers le temps. Cette bd me fait penser au Monde de Narmia avec cette porte dans l'armoire qui est le passage sur un autre monde. Le point commun étant la dureté de l'époque marqué par la guerre. Bref, pour échapper à un triste quotidien, on fuit vers un autre rêve.... Le premier tome paraissait assez réussi quoique très puéril. Cependant le second chapitre semble se perdre dans les méandres d'une intrigue parallèle où il est question d'une mystérieuse sorcière. Sans vouloir trop en dire sur le scénario, notre héros qui a failli laisser sa vie dans une tranchée lors de la première guerre mondiale ne souhaite pas se marier avec sa bien-aimée tant qu'il n'aura pas retrouvé celui qui l'avait secouru. Le pauvre a perdu sa virilité au combat. Cependant, il va vite la retrouver comme par magie dans cet autre monde. Bref, il y a plein de choses qui ne tiennent pas réellement la route ! Et puis, il y a ces citations poétiques qu'on nous balance et qui n'ont pas l'effet escompté. Il est vrai que graphiquement, c'est plutôt réussi. Le dessinateur est celui de Messara dont j'avais pu déjà apprécier le talent. Par ailleurs, le scénariste Philippe Bonifay est beaucoup plus connu pour sa série «Zoo». Il y avait de bonnes idées pour cette série mais elles ont été exploitées trop maladroitement. La déception provient surtout du fait que l'histoire se termine en queue de poisson et que le lecteur ne pourra jamais avoir la suite.

01/01/2009 (modifier)

Pourquoi déconseillé-je l'achat de cette bd ? Tout simplement parce qu'elle est inachevée depuis bien longtemps et que rien ne dit qu'elle sera un jour terminée. Sinon, au niveau du dessin, il est correct. Très classique, mais sans erreur, si ce n'est une colorisation qui fait vieillote. Et le scénario, lui aussi paraît classique pour une histoire fantastique : la porte de la cabane abandonnée d'une sorcière qui mène vers un autre monde... Néanmoins, je crois que c'est là un sujet (presque) inédit en BD. Et le tout est assez bien traité, sans fausse note. Bref, une BD pas mauvaise, qui aurait pu être marquante si elle avait été achevée.

28/01/2004 (modifier)