Messara

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

C'est dans un monde menacé par la colère du Dieu-Taureau sur une île merveilleuse convoitée par tous les ennemis de Minos que sous la plume de Philippe Bonifay et le pinceau de Jacques Terpant, qu'une esclave égyptienne va donner naissance à Messara, l'héroîne de la série.

Au temps de la Grèce Antique Le Bassin méditerranéen

Sur Stronggyle, la vie s'écoule comme aux temps anciens. Mais la Crête mère est loin. Un drame se noue. les bateaux ne rejoignent plus le port. La mer n'est plus la protectrice. La vie de l'île est en jeu...

Date de parution Mai 1994

Couverture de la série Messara © Dargaud/Du Long Bec 1994
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

07/12/2008 | Erik

Par kanibal
L'avatar du posteur kanibal

Deux tomes auraient largement suffi à boucler cette série. Le premier volume était-il nécessaire vu que ça raconte plus l'histoire de la mère & des (pères*) de l’héroïne ? Les dialogues m’ont un peu fatigué parfois. Certaines planches sont vraiment belles lors des scènes épiques mais dans l'ensemble c'est très moyen.

13/07/2015 (modifier)

Je me force un peu pour cette série que j'ai découverte récemment et qui m'a sacrément déçu. J'en attendais beaucoup en tant qu'amateur d'Histoire antique, surtout que c'était un beau sujet en perspective, qui n'a à ma connaissance été abordé que par une seule autre Bd : Les Déesses. Ma note plutôt généreuse tient compte surtout du dessin de Terpant que j'apprécie beaucoup. Les auteurs se servent du règne du roi Minos, de la légende du Minotaure et du mythe d'Icare, en faisant intervenir tous les acteurs de ce drame antique conté dans la Mythologie grecque, et que côtoie l'héroïne Messara ; ils donnent de cette légende une version personnelle qui ne parvient pas à être véritablement passionnante. En dépit d'un dessin lumineux, avec de splendides double pages, des décors précis qui donnent de belles images, et une bonne connaissance de la civilisation crétoise, le récit est noyé par une narration confuse, les auteurs passent à côté de leur sujet en se fourvoyant dans des circonvolutions qui finissent par provoquer l'ennui. Quel dommage !

06/01/2014 (modifier)

La couverture ainsi que le titre du premier tome sont un peu trompeur car elles laissent croire au lecteur qu'on va vivre des aventures égyptiennes. Il n'en n'ait rien car l'action se déroule dans la Crète Antique à l'époque du tyran Minos et du Minotaure. On y croise également des personnages aussi célèbres que Thésée ou Icare. Rares sont les bds qui abordent le thème de la Crète Antique, cette fascinante civilisation qui avait dominé une bonne partie de la Méditerranée dans l'Antiquité avant de sombrer sous l'effet des guerres et des cataclysmes notamment volcaniques. Le scénario demeure assez classique dans l'ensemble sans réelles surprises. On retrouvera un Philippe Bonifay beaucoup plus inspiré pour sa magnifique série Zoo. Cependant, le lecteur vivra au rythme des complots qui se trament dans l'ancienne Crète qui est à l'agonie. Il n'y a pas d'élément provenant du fantastique malgré un élément connu de la mythologie grecque. Même l'explication du Minotaure est rationnelle. On ne pourra que féliciter les auteurs d'avoir fait de cette série une reconstitution minutieuse de la réalité de la société crétoise d'antan. A l'origine, le 3ème volet devait achever le cycle crétois des aventures de la belle méditerranéenne Messara que le fracas des armes a fait entrer dans la légende. Il n'y a pas eu de suite ou de nouveau cycle depuis. Le succès ne semble pas avoir atteint cette bd très vite tombée dans l'oubli. Les amateurs d'histoire apprécieront sans doute.

07/12/2008 (modifier)