Zoo

Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 36 avis)

Une jeune femme ayant traversé des épreuves pénibles rencontre un jour un groupe de personnes vivant dans un endroit particulier : un zoo privé. A leur contact, elle reprendra goût à la vie mais les événements tragiques de la première guerre mondiale viendront briser cette nouvelle harmonie.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Aire Libre BD à offrir Dupuis La Normandie Les Meilleures Trilogies Roms, Gitans, Tziganes et autres Bohémiens

Juste avant la première guerre, Célestin, Buggy et Marion ont créé un zoo qui est une arche de Noé au plein coeur de la Normandie. Ils accueillent chez eux une jeune tzigane dont on a sauvagement mutilé le nez.

Date de parution Octobre 1994

Couverture de la série Zoo © Dupuis 1994
Note: 3.92/5
(3.92/5 pour 36 avis)

24/11/2001 | Kael

Par Lamat
L'avatar du posteur Lamat

Comme le dit un des chroniqueurs ici : "même s'il n'y avait aucun dialogue ni aucun scénario, je regarderai les images avec plaisir". Alors je suis d'accord avec toutes les critiques : - Le déroulé de l'histoire est lent (mais on n'est pas dans un thriller) - L'héroïne est un peu (beaucoup) gnagnan - Les personnages sont manichéens et il n'y a pas de vrai méchant. Etc.. Tout est vrai MAIS : Regardez quelques images même certaines qui sont petites et que d'autres auteurs vous assèneraient en pleine page. Une fois que vous aurez joui (comment ça dithyrambique ?) de la qualité de quelques vignettes, voici mon conseil : lisez cette série comme une série normale et profitez de l'histoire. Ca se tient plutôt bien. Ensuite reprenez les 3 tomes et regardez les œuvres d'art... Euh je veux dire les dessins. C'est tout simplement ma série favorite, la seule pour laquelle j'ai cassé ma tirelire afin d'acheter un hors-texte (dont est tirée l'image de mon pseudo).

27/12/2020 (modifier)

Un très beau dessin de Frank Pé, dynamique, et très réussi, que ce soit pour les personnages, les décors ou les animaux. Franchement c’est un réel plus pour cette série. Mais une histoire – pourtant relativement bien menée, dans laquelle j’ai eu beaucoup de mal à entrer, et qui ne m’a pas suffisamment accroché. Elle se laisse lire sans problème, c’est sûr, mais il y manque un petit plus qui m’aurait davantage captivé. Beau et bien fait, mais nonchalant et manquant de profondeur, voilà une série que j’aurais hélas oublié rapidement après la lecture. Mais certains ont su y trouver leur bonheur, ce n'est sans doute qu'une simple affaire de goût finalement.

12/05/2018 (modifier)
Par Jérem

Comme tout le monde, j’ai été bluffé par la qualité graphique de cette trilogie… et pas seulement par la grande qualité des dessins, mais également par la colorisation, le choix du cadrage ou l’incroyable expressivité du trait de Frank Pé. Le zoo, sorte d’Eden à la fois fragile et hors du temps est remarquablement rendu. L’atmosphère, constamment changeante, varie en fonction des états d’âme et de l’humeur des quatre héros du récit. Ces derniers, très intéressants, sont des personnages écorchés par la vie. Regroupés comme une famille, ils sont les protecteurs d’un lieu menacé qui les apaise autant qu’il les éloigne du monde et des hommes. L’intrigue est très agréable à suivre, bien que je l’ai trouvée un peu trop contemplative. Zoo est un beau roman graphique, fin et mélancolique qui fait honneur à la collection Aire libre.

03/01/2018 (modifier)

Frank Pe est décidément un auteur atypique. Cet opus est une nouvelle preuve de sa façon de croquer un quelque chose de la vie que tout le monde ne parvient pas à saisir. C'est tendre et beau, c'est cruel et dur. C'est la vie, tout simplement. Le dessin est vraiment excellent, je ne pourrais pas en dire grand chose d'autre. La lumière des cases, les traits, l'ambiance, les couleurs, tout donne une atmosphère au récit et nous plonge véritablement dans ce zoo atypique. C'est le genre de dessin qui vous donne la sensation d'une atmosphère plutôt que d'un dessin. Je m'en rappelle encore comme une plongée dans un autre univers. La grande force de cette BD est, selon moi, les personnages : Frank Pé nous a sorti quelques personnages marquants, à la fois touchants dans leurs humanité (souvent blessés), et en même temps très caractéristiques. Il y a une vie propre à chacun, une façon d'être qui confère au réalisme. Je croirais volontiers qu'il s'agit de personnages réels, tant ils m'ont parus vivants durant ma lecture. Ajoutons évidemment l'histoire, simple mais efficace. Pas de grande révélation ou de mystères qui planent, juste des vies en marge d'une société qui va brusquement se briser. L'ombre d'une guerre plane sur la BD, et le récit a cette touche de calme avant la tempête, de début de fin. Je range cette BD dans l'étagère des BD d'ambiances, car c'est vraiment une fenêtre sur un autre monde, qui nous happe et nous envoute tout au long des planches. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui fut charmante, dans le sens de charmer. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande de faire un tour dans ce Zoo bien particulier.

11/10/2017 (modifier)
Par etoilawst

Une excellente série à savourer. Les dessins sont magnifiques que ce soit les décors ou la représentation des personnages. Chaque case est à apprécier et à savourer. L'histoire est poignante. Les principaux acteurs sont dotés d'une grande profondeur avec leurs fragilités, leurs failles. Célestin ce médecin d'une grande générosité et d'une immense tendresse, Anna qui tente de panser ses blessures. Buggy le sculpteur écorché vif. Manon femme-enfant qui virevolte dans le zoo. Tous ces personnages sont très émouvants et l'histoire les sublime.

13/02/2016 (modifier)

Franchement magnifique. Quel dessin! Pour de la maitrise c'est de la maitrise. Les animaux sont fabuleux, le décor se prête idéalement à de grandes lignes de fuites, le reste est du même tonneau, qu'il s'agisse de la couleur ou du cadrage. Après effectivement on pourrait reprocher un petit poil de lenteur dans le déroulé de l'histoire mais c'est juste pour pinailler. Je ferais donc court pour redire que nous avons là une magnifique trilogie, jamais ennuyante et visuellement superbe. Quand c'est du tout bon, point n'est besoin de s'appesantir.

29/11/2014 (modifier)

Quelle splendeur ! S'il n'y avait pas de scénario, pas de dialogues, je pense que j'achèterais tout de même cette série, car Frank Pé y met tout ce qui lui fait plaisir : le dessin animalier, la sensualité, la sculpture... Les ambiances sont incroyablement belles... C'est tout bonnement magnifique, je n'ai pas pu m'empêcher de baver devant presque toutes les cases... Mais pour soutenir ce dessin, il y a un scénario, tout de même, et là encore je pense que Bonifay est à son sommet ; il livre un mélange incroyable de naturalisme, d'Histoire (par le petit bout de la lorgnette, si j'ose dire), mais aussi un récit à hauteur d'hommes, avec ses personnages comportant des fêlures, dont les moments forts sont soulignés, souvent, par es scènes muettes d'une efficacité redoutable... Les mots me manquent...

02/04/2014 (modifier)
Par jul

Cette série ça fait un sacré bout de temps que je veux la lire. Broussaille fait partie des lectures préférées de mon enfance. Son trait, ses couleurs, son amour pour la nature et les animaux je suis client à 200 %. Donc Zoo m'a toujours attiré. Mais en la feuilletant régulièrement dans les librairies d'occasion, une force inconnue m'a toujours empêché de l'acheter. Derrière la magnificence des dessins, il y avait un truc qui clochait, une certaine " artificialité", qui me faisait reposer cette bd au profit d'autres albums. Je sentais que j'allais m'ennuyer. J'ai enfin lu le 1er tome et effectivement je suis assez déçu. Mon 6ème sens avait raison. Tout dabord précisons que le dessin est sublime. Couleurs, atmosphères, animaux... Un véritable travail d'horloger. Franck maitrise cela à la perfection. Les cadrages, les détails, les lumières. Et tout ça à la ligne claire. C'est presque gênant tellement c'est parfait car du coup cela donne une impression d'une certaine artificialité (comme le dit très bien Mac Arthur dans sa chronique: " ... le besoin de séduire ... " ). Franck s'est fait plaisir et a mis là tout ce qu'il aime : un gigantesque zoo limite fantastique (pour la crédibilité on repassera mais ce n'est pas grave), des tonnes d’animaux (même des phacochères dans des chemins tortueux qu'on croirait sortis de King Kong ou du livre de la jungle). Et même une verrière gigantesque (mais vraiment gigantesque) avec les animaux qui boient dans l'eau type la savane africaine. C'est beau, OK, mais du coup on a du mal à croire à cette histoire. Surtout qu'ils sont 3 à travailler dans cette sorte de parc d'attraction abandonné (avec 2 qui ne font pas grand chose comme l’héroïne et le sculpteur). Donc c'est très très beau mais étrange. En fait Franck s'est tout simplement fait plaisir en dessinant le paysage de ses rêves avec des animaux partout. Ok ^^. Ensuite le problème n°2 ce sont les personnages et tout particulièrement l’héroïne : insupportable, niaise, vraiment relou. Elle passe son temps à courir partout comme une enfant de 10 ans en s’extasiant sur tout et en faisant des calins aux animaux (ou au sculpteur), à sauter aux branches ou à hurler de douleur sous la pluie quand une femelle oryx (oui un oryx il y a de tout dans ce zoo) a mis au monde un bébé mort-né. C'est lourdingue niveau émotion. C'est vraiment cette héroïne qui m'a gâché mon plaisir et qui me fait mettre un **. Sinon ça aurait été un ***. Les autres personnages sont assez fades. Bien sûr il y a l'intrigue centrale avec la famille de gitans et la femme sans nez et tout et tout ... Mais bon ce n'est pas très intéressant (du moins dans le 1er tome) Donc du coup je n'ai plus trop envie de lire la suite maintenant, si ce n'est pour admirer les superbes dessins (ainsi que les couvertures). Dessin: ***** Scénario et personnages: * Après relecture de cet avis, je remonte ma note à *** car ** c'est un peu dur pour une œuvre aussi belle graphiquement.

16/12/2013 (modifier)
Par Puma

Un chef d'oeuvre absolu ! Bd d'un humanisme rare et aux talents graphiques inespérés. Que ceux qui recherchent de l'action et autres lectures faciles de gare passent leur chemin, ils ne pourront comprendre l'échine de ce joyau. Un tout grand moment d'abord de lecture graphique hors norme et ensuite au scénario magnifiquement humaniste comme quasi aucun dans tout l'univers de la BD l

03/02/2012 (modifier)

Visuellement, c’est magnifique ! Malheureusement, derrière cet aspect, je n’ai pas trouvé grand-chose… et surtout très peu d’émotion. Pourtant les personnages ont tout pour me plaire mais il leur manque un je-ne-sais-quoi d’humanité. J’ai envie de parler de densité (mais je crains de ne pas être compris), de force, de richesse, de nuance, de… rhaaaa, comment dire ? J’ai l’impression d’avoir face à moi des personnages qui ont vraiment quelque chose à dire mais qui ne parviennent pas à réellement l’exprimer, concentrés qu’ils sont sur leur apparence graphique, sur leurs poses, sur leur besoin de séduire. Mais la volonté de séduire ne suffit pas à charmer... Alors, oui, l’histoire est bien écrite, le dessin est très soigné, la colorisation est envoutante mais sans cette émotion, je ne peux accorder mieux qu’un « pas mal, sans plus ». C’est, pour moi, une réelle déception au vu de la qualité graphique, de l’originalité de l’univers, du soin général apporté à cette histoire, mais ces personnages ne m’ont pas ému. Achat conseillé pour la beauté des planches, que je prends encore plaisir à regarder.

03/03/2010 (modifier)