Larkia

Dans un monde voué à mourir, une femme continue de se battre.

Après l'apocalypse... La BD au féminin

La société a implosé. Les années, en passant, ont transformé les villes en cimetières où seul règne le silence. L’horizon n’offre désormais au regard qu’un désert de misère et dans ce contexte, Larkia accouche d’un petit garçon bien décidé à vivre, mais dont les yeux restent clos. Le lendemain de sa naissance, alors qu’elle se remet à peine de l’opération, ils sont tous deux pris en chasse par des miliciens aussi enragés que surarmés. Sans relâche, la mère et l’enfant fuient, car ni repos, ni réponses ne leur sont accordés. Quelque part, dans le passé, se trouve une explication... l’origine de cette course poursuite violente et insensée. Pur récit de genre dans un contexte post-apocalyptique. Larkia est un one shot « coup de poing » nerveux et frénétique aux délicieux relents de Mad Max. De l’action brutale et explosive se dégage une réflexion sur l’égalité des genres illustrée par un dessin expressif et flamboyant.

Date de parution 24 Mars 2021

Couverture de la série Larkia © Glénat 2021

19/09/2021 | fuuhuu

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Quand j’achète une bande dessinée « plein pot », j’ai envie d’en avoir pour mon argent. Sur ce coup là, je me suis laissé abuser et je n’apprécie pas du tout. L’histoire ne tient pas la route. Larkia – c’est le nom de l’héroïne - est un pâle succédané de Mad Max. Je vous raconte le début, c’est trop drôle ! Larkia accouche dans un entrepôt crado à même le sol. Une veille qui sort de nul part tarde à l’aider, trop occupée à boire un coup. Olalalala que va-t-il se passer ? Elle se décide à venir l’assister car ô miracle elle a un scalpel dans sa poche pour faire une épisiotomie. Ouf ! Alléluia c’est un garçon ... mais Il faut recoudre. Coup de bol, mémé Macgyver a du fil de pêche et un hameçon ! Larkia s’évanouie sous la douleur. Quand elle se réveille, la vieille est morte. Pas de pot ! Elle prend donc un sidecar et elle trace la route, direction le désert plein gaz. Tout d’un coup un hélicoptère avec 5 garçons testostéronés se mettent à la poursuivre. J’ai peur pour Larkia et le bébé ! La belle se réfugie dans un dinner’s abandonné. Grosses bagarres. Elle n’a pas de flingue mais grosse surprise, avec un gosse dans ses bras, elle réussi à vaincre ces soldats surarmés et entrainés. Alors cela ne vous donne pas envie de connaitre la suite ? La suite de l’histoire, c’est du même acabit. Je siffle donc la fin de la récré. Stop. Ingrid Chabbert a sans doute voulu mettre en avant une sorte de super héros à la sauce féminine dans un décor post apocalyptique. D’ailleurs elle le dit elle-même, elle s’est inspirée de Furiosa, personnage de fiction créé par George Miller et apparaissant la première fois dans le film Mad Max, Fury Road. Ben… au final c’est raté ! Alors oui ça bouge dans tous les sens. Les balles fusent. Mais il n’y a aucune cohérence dans l’histoire. Je n’ai pas tout compris quand j’ai refermé l’album. Et sans vouloir polémiquer, Larkia aurait eu une autre saveur si le héros avait été masculin. Je ne jette pourtant pas tout. Le graphisme sauve l’album. Ouf ! Pas la peine d’acheter cet album. Attendez de le trouver dans un vide grenier, cela ne devrait pas tarder. Scénario 1 / Graphisme 3 = 2 étoiles seulement

09/10/2021 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Dans un monde apocalyptique, une femme accouche d'un enfant aveugle. Dès le lendemain, elle va être pourchassé par une milice. Voilà, le scénario entier tient sur cette seule phrase et j'exagère à peine. On est débarqué dans un monde où on ne sait rien et où on ne nous explique presque rien. Pourquoi le monde est-il devenu ce qu'il est? Qui est Larkia? Pourquoi son enfant naît aveugle? Qui est la vieille femme qui a accouché Larkia? Pourquoi la milice la pourchasse-t-elle? Qui sont ces gens qui aide Larkia? La BD répond à certaines questions, mais malheureusement les réponses arrivent fort tard. J'aurai apprécié avoir plus d'éléments de réponses dès le début, ne serait-ce que pour poser des balises sur le monde afin de mieux m'immiscer dans l'histoire. De plus, un autre point qui m'a fortement dérangé, est le manque de crédibilité de l'histoire. Larkia vient d'accoucher, elle s'est fait charcuter au sens littéral, et pourtant, dès le lendemain elle commence une cavale digne des plus grands James Bond. Je suis désolé mais non, ce n'est pas crédible. Si le scénario est à mes yeux très faible, les visuels sont en revanche très réussi à mon gout. Les scènes sont crues, on est vraiment bien projeté dans un univers apocalyptique et l'ambiance est vraiment explicite. 2 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

19/09/2021 (modifier)