Les Déesses

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Nous sommes en Crête dans les années 1930. L'archéologue Devence, épaulé par sa nouvelle collègue Mackenzie, entreprend des fouilles afin d'enfin comprendre le pourquoi du comment la civilisation crétoise, alors à son apogée, a sombré si brusquement. Crête toujours, mais des siècles plus tôt, en pleine Antiquité. Pylos et Asinée échappent miraculeusement à un sort d'esclave qui leur était destiné. Ils se trouvent alors impliqués bien malgré eux dans les tumultes, politiques et militaires, qui entourent la cité de Cnossos.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Au temps de la Grèce Antique Institut Saint-Luc, Liège Le Bassin méditerranéen Vécu

1932, l'île ensoleillée et mystérieuse : la Crète. Le professeur Devence, archéologue spécialisé dans la culture crétoise, attend avec beaucoup d'impatience son confrère américain, le professeur Mackenzie. Mais quelle n'est pas sa surprise de s'apercevoir que ce confrère est une consoeur ! Ellen Mackenzie est bien résolue à aider au mieux de ses compétences l'éminent scientifique à découvrir pourquoi une telle civilisation, alors à son apogée, a sombré si promptement. Tous deux espèrent que les fouilles entamées près de Malia pourront apporter de l'eau à leur moulin. Des siècles plus tôt, en pleine Antiquité, Athènes paye son tribut à la Reine de Cnossos en lui envoyant des jeunes gens. Parmi eux, Pylos et Asinée espèrent bien réussir à s'enfuir avant d'atteindre les côtes crétoises. Ils ne souhaitent pas devenir les esclaves d'un peuple dont ils ignorent bien des choses. Par chance, leur navire est attaqué par des pirates. Profitant de la confusion, ils se jettent à la mer et se réfugient en pleine campagne crétoise. Les deux jeunes gens se promettent alors de toujours s'entraider, quelle que soit la situation. Cette alliance ne sera pas superflue lorsqu'ils seront happés dans les tumultes, politiques et militaires, qui entourent la cité de Cnossos. Texte : Editeur.

Date de parution Mai 2005

Couverture de la série Les Déesses © Glénat 2005
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

28/12/2007 | Erik

Voilà une série assez typique de la collection Vécu de Glénat, mais qui s’attaque à un sujet relativement peu traité (voire jamais), puisque l’intrigue se situe dans la mer Égée, sur la Crète de la moitié du deuxième millénaire avant notre ère, au temps de la civilisation minoenne. Les auteurs se sont documentés, c’est bien reconstitué, y compris au niveau des couleurs, typiques de ce que l’on sait de cette région et cette époque. D’ailleurs, ils ont travaillé de concert avec un historien spécialiste de la Grèce antique. Le dessin de Denoël est bon – malgré quelques menus défauts pour certains corps en mouvement. Mais sinon, personnages et décors sont très réussis – comme l’est la colorisation d’ailleurs, qui met bien en avant l’omniprésence du soleil. L’histoire tourne autour de deux esclaves athéniens en fuite, Pylos et Asinée, qui se trouvent confrontés à une situation précaire, et directement à certains complots (comme celui du premier ministre de la cité crétoise de Malia). Cela bascule vite dans une histoire d’aventure globalement bien construite, c’est dynamique. Je note juste un truc qui m’a agacé : dans le premier tome, Asinée, séparée momentanément de Pylos, est secouru par un certain Anaximède. Alors que les vêtements d’Asinée sont déchirés, celui-ci lui trouve miraculeusement et je ne sais comment deux fois de suite des vêtements décents et à sa taille !, sortis d’on ne sait où. Mais bon, comme je l’ai dit, le récit est vivant et bien mené, avec une montée des tensions, la violence n’étant jamais loin. Le récit « antique » est parfois entrecoupé de scènes de fouille dans la même région dans les années 1930. Cette partie est plus classique et moins intéressante, avec l’inévitable rencontre entre l’archéologue bourru, William, et la plus jeune (et très jolie) archéologue américaine, Ellen, couple mal assorti dont on devine rapidement qu’il va se rapprocher. Une bonne série d’histoire antique donc, qui aurait très bien pu se poursuivre au-delà de ces deux tomes.

24/09/2022 (modifier)
Par Kanibal
L'avatar du posteur Kanibal

Le gros point fort de cette BD c'est ces magnifiques palais superbement dessinés qui fourmillent de détails. L'histoire n'est pas en reste non plus sans oublier ce déferlement de violence lors de la bataille finale. Les 2 tomes sont passés trop vite, et au vu de la qualité du projet 1 ou 2 volumes supplémentaires n'auraient gâché en rien le bon déroulement des événements. Cette série est une vraie réussite

18/12/2016 (modifier)

Plein d'histoires légendaires issues de la Mythologie resurgissaient lorsque j'ai lu cette Bd il y a peu, j'étais revenu au temps du roi Minos, du Minotaure et du labyrinthe de l'île de Crète... Plus sérieusement, j'ai adoré cette Bd pour sa tentative plutôt réussie de recréer la civilisation crétoise, une des plus anciennes et une des plus méconnues de l'Antiquité, souvent éclipsée par la Grèce avec Athènes et Sparte. Je ne suis pas un passionné de cette civilisation, mais j'ai vu plusieurs documentaires sur des chaînes câblées, et c'est une riche culture. C'est je crois, la seule Bd qui aborde ce sujet, comme quoi la collection Vécu aura exploré pratiquement tous les âges de l'Histoire. J'ai aimé aussi la Bd pour son joli couple Pylos et Asinée que j'ai suivi dans leurs pérégrinations avec plaisir. Les décors de Cnossos et du palais de Minos sont splendides, les caractéristiques de cette civilisation sont fidèlement reproduits grâce à un beau travail de recherche et une doc qui me semblent très fiables. Dommage que Minos soit un gamin, j'aurais préféré que la bande aborde les Crétois au moment où Minos était un adulte à l'apogée de son règne. Mais maintenant, ce que je voudrais, c'est une suite, il n'y a pas eu de tome 3 depuis 2007, la série mérite d'être poursuivie pour sa qualité historique et sa qualité graphique (Denoël s'est bien amélioré depuis Arno lorsqu'il avait repris cette série des mains de Juillard). En tout cas, c'est une belle découverte à faire.

31/10/2013 (modifier)

La civilisation de la Crète minoenne est rarement abordée en bd. On lui préfère nettement la civilisation égyptienne qui rayonnait à travers le monde antique. Pourtant, cette civilisation crétoise était brillante et a disparu en très peu de temps sans que nul ne sache pourquoi alors qu'elle était à son apogée (15 siècles avant JC). Un archéologue fouillant le site de Malia, l'antique cité minoenne, va tenter de percer ce mystère à l'aide d'une consoeur américaine dans les années 30. L'histoire de ce récit est en effet située à deux époques différentes ce qui constitue un exercice de style difficile (un peu à la manière de l'excellente série Djinn). Ici, nous avons droit à des dessins réalistes qui ont du charme et qui permettent de se plonger dans la reconstitution d'une réalité passée. Le souci du détail donne véritablement du crédit à l'histoire, c'est assez rare pour le souligner. L'auteur a fait de réelles recherches historiques appuyées par des professeurs d'archéologie grecque. On pourra simplement regretter des personnages trop stéréotypés. Cependant, au crédit, on pourra également remarquer une narration fluide et intelligente. On ne s'ennuie pas dans l'enchaînement des situations. Une vraie lecture plaisir d'une nouvelle série historique de la collection "Vécu".

28/12/2007 (MAJ le 28/12/2007) (modifier)