Quelques pelures

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

J'espère que je suis sans équivoque. On a une belle amitié. Hm. J'ai l'impression que c'est le genre de chose que t'aimes pas trop entendre.

Auteurs canadiens Autobiographie Québec
Date de parution Janvier 2000

Couverture de la série Quelques pelures © Mécanique Générale 2000
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

29/09/2008 | Gaston

J'ai lu les planches de cet album dans l'album intégrale qui les reprend : Les Aventures - Planches à la première personne. Il s'agit de récits autobiographiques où l'auteur, Jimmy Beaulieu, se raconte de 2002 à 2004. Il y a raconte essentiellement sa vie de couple avec sa copine, mais aussi quelques souvenirs de jeunesse, des anecdotes de sa vie d'auteur de BD et quelques histoires de famille. Comme "quelques pelures" avant lui qui racontait sa vie durant les années précédentes, cela prend la forme d'un recueil de récits courts, comme des bribes de journal intime dessiné où l'auteur couche sur le papier les évènements qu'il a vécus, les réflexions qu'il a eues, comme une suite de tranches de vie. L'auteur s'y livre sur sa vie sentimentale et familiale, son quotidien, un peu son expérience d'auteur de BD et d'éditeur plus ou moins amateur, et il nous fait partager les nombreuses questions et doutes qui le taraudent, ainsi que ses impressions du moment. L'ensemble est assez décousu car l'auteur semble livrer ses récits comme il lui viennent, sans structure d'ensemble avec un début et une fin. Hormis ce qui se rapportait à la vie au Québec et son aspect exotique et instructif pour un lecteur français tel que moi, j'ai été relativement peu intéressé par l'aspect intimiste du reste du récit et même par les quelques informations sur sa carrière artistique qui n'est que survolée d'assez loin. Ce n'est pas passionnant et la structure décousue de l'ensemble empêche de rentrer pour de bon dedans. En outre les nombreux questionnements et réflexions de l'auteur m'indiffèrent pour la plupart, voire même m'ennuient assez souvent. C'est notamment le cas pour certaines planches particulièrement bavardes. Sans parler des quelques cas ici où ce bavardage narratif semble être sans réel lien avec le récit dessiné qui l'accompagne comme si on devait lire en parallèle deux histoires décorrélées qui ne se rejoignent que sur leur conclusion. Ce n'est donc pas un album qui m'a enthousiasmé.

28/05/2021 (modifier)

Les différentes histoires de "Quelques pelures" ne m'ont pas vraiment intéressé. La seule exception fut Fibd99 où l'auteur nous raconte comment il a vécu un festival de bd. Ça m'a bien fait rire et je sentais un peu de tendresse derrière tout ça. Le reste m'a vraiment ennuyé. L'auteur a visiblement du talent pour dessiner et nous raconter sa vie, mais je ne suis pas capable d'entrer dans son univers. Les petits récits qui n'ont pas de rapport avec la vie de Jimmy Beaulieu sont sans aucun intérêt. Je me demande même leur utilité à part faire du remplissage. Un exemple : "Pour de vrai", une histoire muette de trois pages où on voit une fille en maillot de bain sauter d'un tremplin. Euh... Il y a un message caché ? Une métaphore ? L'auteur aime les filles en maillot de bain qui sautent d'un tremplin ? Plusieurs questions dont je ne saurai jamais la réponse.

29/09/2008 (modifier)