I.R.$. Team

Thriller financier dans le petit monde du ballon rond. Alors que la coupe du monde approche, Larry B. Max (I.R.$.) s'associe à Jared Gail et Scarlett Cossler (Empire USA) ainsi qu'à quelques autres spécialistes pour déjouer un nauséabond complot.

Auteurs suisses Football Spin-off Thrillers financiers Troisième Vague

La coupe du monde de football approche. L'événement aiguise les appétits financiers de mystérieux hommes de l'ombre. Des joueurs et des dirigeants de la FIFA sont soudoyés... Ceux qui refusent de céder sont éliminés. Face à l'ampleur du complot, Larry Max a besoin d'alliés. Il réunit autour de lui une équipe d'experts redoutables : l'inquiétante Laroya, sa collègue Mia Maï, ainsi que les agents Jared Gail et Scarlett Cossler, tout droit sortis des pages d' « Empire USA ».

Date de parution 14 Juin 2013

Couverture de la série I.R.$. Team © Le Lombard 2013

04/06/2013 | Mac Arthur

Pari tenu pour Stephan Desberg et ses partenaires : ils ont réussi la gageure de sortir les quatre tomes avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football 2014. Cet I.R.$. Team, même si elle n’aura jamais cessé de me paraître artificielle, m’a offert une enquête rondement menée. Les amateurs de polar et de football y trouveront leur compte, je pense (en tous les cas, moi, j’y ai trouvé le mien). Stephan Desberg nous plonge intelligemment dans les méandres du football business (dopage, corruption et filles faciles sont au menu) et pimente son récit de nombreuses scènes d’action, nettement moins crédibles mais plaisantes à suivre. Côté dessin, j’ai nettement préféré le travail de Marc Bourgne (bien plus fin) à celui de Daniel Koller (dont la version d’un jeune tueur est ratée à mes yeux tant celui-ci semble avoir 40 ans au minimum) mais les deux soignent le job. Les changements de dessinateurs ne sont nullement un obstacle à la lecture, les différents personnages étant suffisamment typés pour qu’on puisse les reconnaître d’un tome à l’autre. Les fans d’I.R.$. et d’I.R.$. - All Watcher y trouveront leur compte, je pense et ceux d’Empire USA auront le plaisir de retrouver deux des principaux acteurs de la série. C’est efficace, bien mené, crédible pour ce qui est de l’univers du foot-pognon, moins pour l’intrigue en elle-même mais suffisamment prenant pour me tenir en haleine jusqu’au terme du dernier tome.

04/06/2013 (MAJ le 03/06/2014) (modifier)

Que se passe-t'il ? J'aimais suivre les aventures de Larry Max, cet inspecteur du Fisc américain qui lutte contre le blanchiment et l'argent sale mais qui tombe amoureux d'une prostituée de luxe. Cependant, la série originale a succombé aux sirènes du profit, un peu comme si elle reniait l'idée véhiculée par son héros. Voilà maintenant la seconde série dérivée avec comme déclinaison l'argent des paris à l'occasion d'une coupe de monde de football. Bref, c'est le spin-off de trop après I.R.$. - All Watcher qui n'avait pas été mémorable et c'est le moins qu'on puisse dire. J'admets cependant que le niveau est un cran au-dessus de cette dernière. Il y a un couple d'assassins serbo-croates intéressant ainsi qu'une analyse pertinente du monde des joueurs et de leurs agents. Par ailleurs, le choix de Marc Bourgne comme dessinateur est payant. Il assure. Au final, une série qui ne sera pas indispensable en 4 volumes. On a échappé au pire.

22/12/2013 (modifier)