Casting Bidochon

Après vingt-cinq ans dans Fluide Glacial, les célèbres Bidochon ont-ils encore la santé pour assumer leur lourde tâche de héros nationaux ?

Absurde Collectif Ecole Pivaut, Nantes Frédéric Jannin Gobelins, l'École de l'Image Goossens Hommages collectifs Larcenet Les Arts Appliqués de Paris Magazine Fluide Glacial

Pour le savoir, il fallait les confier à d'autres auteurs de BD. Qui va l'emporter ? Grâce à ce casting, nous découvrirons quel auteur verra l'honneur de reprendre la série à succès... _

Date de parution 05 Octobre 2007

Couverture de la série Casting Bidochon © Fluide Glacial 2007

31/08/2010 | Superjé

De tous les albums « hommages » que j’ai pu lire, c’est sans doute un des rares qui ne m’ait pas déçu. Il faut dire qu’à propos de casting, celui des collaborateurs (pour la plupart des piliers de Fluide Glacial) de cet opus est quand même de haut vol ! Globalement, c’est donc plutôt réussi, et plusieurs histoires sont marrantes (Gotlib s’est fendu d’une préface – placée au milieu de l’album ! – mais j’aurais bien aimé le voir participer avec une histoire). La plupart des histoires sont sympas donc, et les seules contributions que je n’ai pas trop aimées sont celles de Sattouf, de Hugot et de Lindringue. J’avoue que c’est aussi celles sur lesquelles j’avais le plus de doutes préalables. En tout cas, c’est un album que les fans du joli couple, de l’humour Fluide Glacial – ou simples amateurs d’humour, pourquoi pas ? peuvent acheter, ce que j’ai fait, faisant moi-même partie de toutes ces catégories.

20/02/2018 (modifier)
Par Superjé

Voici un album hommage comme on en voit beaucoup ces temps-ci. C'est vrai que Les Bidochon ont une assez grande popularité qui justifie cet album. De plus, l'album est édité chez 'Fluide Glacial' et tous les auteurs qui ont participé ont déjà une petite notoriété, ce qui présageait un album de meilleur qualité qu'un Rocky Luke - Banlieue west par exemple... Et oui ! Cet album est meilleur que celui cité précédemment, mais ça reste un album hommage avec du bon et du moins bon. Ce que je trouve dommage, c'est que toute l'équipe de Fluide Glacial participe à l'hommage. A part Jannin et Achdé, il n'y a pas d'auteur étranger à la rédaction du journal. Il y en a qui jouent la carte du thème imposé par l'album : le casting : Chauzy (dont j'aime le dessin) qui nous offre une bonne histoire mais qui part en vrille totale, Achdé qui nous offre une histoire pratiquement hors-sujet, Maëster, Hugot qui dessine du Hugot classique (totalement nul). Il y a ceux qui partent en délire comme Goossens (moi j'ai un peu de mal avec son humour mais les amateurs ne seront pas dépaysés), Edika (moi qui suis fan je suis déçu), Thiriet (décevant aussi), ou une bonne planche de Larcenet et Ferri. J'ai trouvé l'histoire de Libon à première vue décevante (moi qui suis fan) mais c'est finalement celui qui respecte le mieux l'univers. Léandri écrit une nouvelle sympathique. Lefred-Thouron et Riad Sattouf sont vraiment décevants. Lindingre et Gaudelette m'ont vraiment plu, pareil pour Mo/cdm. Alors que Tronchet est aussi décevant. Il est vrai aussi que beaucoup d'auteurs de Fluide ont un dessin proche de l'univers des Bidochon (Maëster, Charb, Larcenet, Jannin, Gaudelette, Mo/cdm, Edika...). Bref, classique pour un album hommage comme celui-ci, les histoires sont inégales. Mais comme je l'ai acheté en occasion dans un vide-grenier, je n'ai aucun regret.

31/08/2010 (modifier)