Christian Binet est un auteur de bande dessinée français, notamment connu pour sa série "Les Bidochon".
Auteur précoce, il publie son premier dessin en 1961 (14 ans) dans la revue "Humour Magazine". Il fréquentera par la suite une école d'architecture et une de dessin de presse qui l'ont amené à… lire plus
Christian Binet
Christian Binet est un auteur de bande dessinée français, notamment connu pour sa série "Les Bidochon".
Auteur précoce, il publie son premier dessin en 1961 (14 ans) dans la revue "Humour Magazine". Il fréquentera par la suite une école d'architecture et une de dessin de presse qui l'ont amené à collaborer à de nombreux journaux et magazines de 1965 à 1975 (Record, Formule 1 et Journal du dimanche). Il réalise des illustrations dans la gazette de l'Ile de France et dans Top. Un an plus tard, il illustrera même la revue de l'Armée lors de son service militaire, mettant en scène le soldat Schwartxz.
En 1969, il fait ses premiers pas en tant que dessinateur de bandes dessinées en entrant aux éditions Fleurus où il créera Poupon la peste, charmant bambin qui mènera la vie dure au chien Kador que l'on retrouvera plus tard dans d'autres albums.
Il réalise ses premières Bandes dessinées pour adultes dans Mormoil en 1974 et 1975 (histoires brèves scénarisées par Jean Mulatier ou Rampal).
Il commencera à connaître la notoriété à son arrivée à "Fluide Glacial" en 1977. C'est là qu'on retrouve Kador le seul chien qui sait lire Kant. Cabot intelligent et philosophe, il sera supplanté après quatre albums par ses maîtres : les incontournables Robert et Raymonde Bidochon, qui vont être le stéréotype criant de vérité du Français moyen dans toute sa médiocrité.
Il continuera parallèlement à livrer quelques ouvrages indépendants tels que "L'Institution" (1981), dénigrement des institutions religieuses fréquentées pendant sa jeunesse, "Déconfiture au petit déjeuner"(1986) ou "Propos irresponsables" (1988).
En 1995, il rédige les dialogues de l'adaptation cinématographique des Bidochons. Lorsqu'il ne dessine pas, Christian Binet pratique la peinture, dont quelques-unes sont réunies dans un dossier rédigé par Yves Frémion.
En novembre 2004, il publie aux Éditions Audie – Fluide Glacial, "Impondérables", une nouvelle série. En octobre 2005, les Bidochon ont 25 ans ! A cette occasion, Binet a été sacré Chevalier des Arts et des Lettres pour son œuvre par le Ministre de la Culture et de la Communication. En 2013, il reçoit le Prix Tournesol pour "Les Bidochon sauvent la planète".
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.