Allez coucher, sales bêtes !

Quelques fables gentiment érotiques réalisées pour Fluide Glacial (sur des scénarios de Binet, Delporte, Dubois, Gotlib) à partir de 1976 sur le thème du monde animal.

Gotlib Magazine Fluide Glacial Yann

Celles-ci seront intégralement reprises en 1991 chez Dupuis dans l'anthologie "Allez coucher, sales bêtes !", complétée par quelques idées inédites de Yann.

Date de parution Mars 1991
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Allez coucher, sales bêtes ! © Dupuis 1991

05/07/2005 | Ro

Voilà un album sympathique, sans être extraordinaire. Le dessin d’Haussman est bon – et spécial, comme toujours, et il croque très bien ces bestioles dans des attitudes et pensées lubriques. Pour ce qui est du texte, et des gags, c’est la plupart du temps réussi, cela fait sourire, avec un érotisme souvent en retenue. Comme l’humour aussi en fait. J’ai souvent souri, mais très rarement ri (le seul gag à me faire réellement rire est l’un des seuls ou aucune allusion sexuelle n’est mise en avant, celui du crocodile Lacoste…). J’avoue que je m’attendais à plus de déconne, de la part de scénaristes passés maîtres dans l’art de faire rire, comme Gotlib, Binet ou Delporte par exemple. Mais cela reste un album recommandable et agréable à lire (et pourquoi pas à acheter).

07/10/2016 (modifier)

Un album que j'ai surtout lu parce que certaines de ses histoires sont écrites par des scénaristes que j'aime (Yann, Delporte et Gotlib). Le résultat est pas mal. Ce sont des petites histoires qui ne sont pas à s'éclater de rire, mais j'ai passé un bon moment de détente et j'ai souri plusieurs fois. Pour ce qui est du dessin, j'ai un problème avec Hausman. Je trouve qu'il est un bon dessinateur, mais je ne sais pas pourquoi il y a quelque chose dans son style qui ne me gène un peu. Heureusement, ce n'est pas au point que je trouve cela illisible et j'ai pu lire cet album sans problème.

13/05/2014 (modifier)

Hausman n'a pas son pareil pour dessiner le monde animal et la nature. Il a vraiment un style et une touche qui se repèrent aussitôt tant dans le trait que dans la colorisation. Ces gags sont donc jolis à regarder. Mais est-ce qu'ils sont drôles ? Relativement oui, d'autant plus que ce sont de bons humoristes de Fluide Glacial qui ont écrit les scénarios de ces scénettes à l'érotisme très gentillet et à la chute toute aussi gentille la plupart du temps. Rien de vraiment décapant mais juste des petites planches illustrées qui font naître le sourire ou le petit rire. Sympathique et joli à regarder, sans casser des briques. Cet album est cependant un peu trop vite lu pour que j'en conseille vraiment l'achat.

05/07/2005 (modifier)