Rubrique Abracadabra

Hommage de "tous les caïds de la Bédé (sauf Gotlib)" à la mythique Rubrique-à-Brac.

Absurde Auteurs espagnols Auteurs suisses Blutch Boucq Christophe Arleston Collectif Ecole Duperré École européenne supérieure de l'image Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Enki Bilal Frédéric Jannin Goossens Hommages collectifs Larcenet Les Arts Appliqués de Paris Pierre Christin Tardi

En janvier 68, les lecteurs de Pilote, pourtant habitués à de sévères tranches de rigolade, voient débarquer dans les pages de leur hebdomadaire favori deux pages qui vont révolutionner la culture francophone, la Rubrique à Brac. Dans cet incroyable espace de liberté, Gotlib va se lancer dans l’une des plus grandes aventures comiques de la fin du XXe siècle. Le principe en est simple, raconter avec un langage châtié, voire professoral, n’importe quoi sur un sujet dont l’auteur visiblement ignore tout. Quelques coccinelles, professeur Burp et Isaac Newton plus tard, Gotlib s’arrête et part fonder Fluide Glacial. On peut cependant penser que la Rab est à Gotlib, ce que les Misérables sont à Victor Hugo, son oeuvre majeure. Aujourd’hui, une chouette bande de chouettes auteurs relèvent le gant et sous forme d’hommages, de reprises ou de rubriques inédites fêtent l’anniversaire de la rubrique à brac.

Date de parution 02 Mai 2008

Couverture de la série Rubrique Abracadabra © Dargaud 2008

03/05/2008 | Ro

Moi qui suis plutôt circonspect lorsqu’il s’agit de ces hommages, et qui ai été souvent déçu par la lecture d’assemblages moyennement inspirés, je me suis quand même fendu de l’achat de cet hommage à l’œuvre phare du génie de la BD d’humour qu’est Gotlib. La quasi-totalité des participants sont des grands noms du neuvième art – même si cela ne garantit pas la réussite de l’album (chacun étant engoncé dans des limites – place, thème avec lesquelles il a du mal à jouer). Mais je dois dire que, si le résultat est inégal, c’est quand même au-dessus de tous les albums du genre qu’il m’avait été donné de lire jusque-là. Une bonne partie de l’équipe historique de Fluide glacial est mise à contribution (ainsi que d’autres gest stars), pour donner une vie différente à la coccinelle, au professeur Burp ou à Newton. Ou tout simplement pour un hommage moins « ciblé ». J’ai bien aimé les contributions de Boucq ; Ferri/Larcenet ; Goossens ; Léandri/Solé et, une fois n’est pas coutume, celle d’Arleston/Mourier. Le reste est plus inégal. La seule histoire que je n’ai pas du tout aimée est la dernière, d’Antoine de Caunes et Guardino. Un sympathique hommage, que les fans de Gotlib (dont je fais partie) peuvent feuilleter, voire acheter.

01/09/2017 (modifier)

Comme souvent avec les albums qui rendent hommage à un grand maître de la BD, les histoires sont un peu inégales. On a droit à du bon et à du mauvais. C'est le cas ici, mais heureusement pas d'histoire mauvaise. Elles sont justes pas mal. Parmi ces récits, j'ai particulièrement aimé celui de Maëster, de Blutch, de Tronchet et de Léandri-Solé. Ils m'ont fait rire aux éclats. Leurs histoires mériteraient de faire partie de la vraie Rubrique-à-Brac. Celle de Dupuy-Berberian est aussi digne de mention. Les deux compères reprennent le gag de la girafe et l'adaptent. Sans avoir trouvé ça très drôle, je trouve l'exercice intéressant.

15/03/2009 (modifier)

La Rubrique-à-Brac forme l'une de mes BD culte. Gotlib est un génie tant du dessin que de l'humour que je classe au même rang que Franquin. Aussi lorsque j'ai vu en librairie que 32 auteurs, que des très grosses pointures, allant de Bilal à Zep en passant Larcenet, Blutch, Tardi ou encore Boucq, rendait un hommage direct à cette oeuvre, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter aussitôt l'album. Je ne suis pas déçu. L'hommage est bon et sincère. Nous ne sommes cependant pas au niveau d'excellence de l'original. Les grands auteurs jouent vraiment le jeu, produisant des planches, rubriques et histoires courtes à la manière des Rubrique-à-Brac elles-mêmes. Exposés zoologiques du professeur Burp, enquêtes de Bougret et Charolles, reportages délirants, un peu de nostalgie, chacun y va de son hommage. L'ensemble est sympathique et varié. L'album est dense et mérite son prix un peu élevé. J'ai adoré les planches de Goossens et du couple Léandri/Solé qui ont su vraiment me faire éclater de rire. J'ai bien aimé aussi la reprise de l'exposé sur la girafe par Dupuy/Berberian. J'avoue cependant n'avoir gardé qu'un simple sourire aux lèvres sur la majorité du reste de l'album, pas les grands rires que l'oeuvre de Gotlib savait m'offrir. L'hommage est là, il est plaisant, je suis plutôt heureux de mon achat et de ma lecture, mais cet album collectif ne gravera pas ma mémoire comme je l'aurais aimé.

03/05/2008 (modifier)