Les Abysses phénoménaux

Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

Une arche vogue sur une mer déchaînée, le capitaine fait face à la fureur des éléments, et un homme (enfin, un minotaure) tombe à la mer. S'enfonçant dans les abysses, il atteint bientôt le coeur de la Terre, non sans avoir rencontré un gardien bien agressif.

Patte de Mouche Tout petits albums

Date de parution Octobre 1996

Couverture de la série Les Abysses phénoménaux © L'Association 1996
Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

17/09/2002 | ThePatrick

J'aime l'univers de Duffour mais cette BD n'est pas ce qu'il a fait de mieux. Il y a un mélange de poésie, d'humour et d'absurde. Ca part dans beaucoup de sens mais ça finit nulle part. C'est peut être là le sens des abysses phénoménaux où les personnages tombent toujours plus bas jusqu'à l'irrationnel. Le dessin est typique de l'auteur avec ses personnages classiques (minotaure, etc..) Je l'apprécie pour son potentiel narratif. Au final, cette BD reste une relative déception.

07/07/2009 (modifier)

L’univers de Duffour est généralement assez spécial, limite hermétique, et là, je dois dire, que je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire, même si elle dégage une certaine poésie. J’ai trouvé tout cela un peu vain. En outre, contrairement à La spirale infernale qui compte 6 cases par planche, ici il n’y en a que 4. Du coup, on arrive très vite à la fin, et l’on reste déconcerté. De même, j’ai trouvé le dessin moins fin, du fait qu’ici le noir et blanc soit un gris et blanc. Voilà, un Duffour assez décevant, donc.

21/08/2007 (modifier)

Une petite histoire sympa, mais c'est vraiment léger... Certes, le dessin de Jean-Pierre Duffour est agréable, retransmet bien l'ambiance onirique, mais l'histoire ne vole pas bien haut, et manque de solidité... Ceci dit, ça permet de passer 5 minutes sans trop s'ennuyer. :)

21/03/2006 (modifier)

Ce Patte de Mouche est effectivement très particulier mais je dois dire que je me suis surpris à être porté par l’histoire. Pourtant je suis entièrement d’accord avec les avis précédents en ce qui concerne l’absence de cohérence du scénario. Toutefois, le côté onirique du récit le justifie pleinement selon moi. A noter que Duffour reprend des personnages déjà vus dans la "Spirale infernale" (Hatchi, le minotaure et le monstre). Quant aux planches, elles sont simplissimes, ce qui renforce l’impression de voguer dans un rêve . . . pour peu qu’on y soit sensible.

10/05/2005 (modifier)
Par okilebo

Mouais, je suis assez d'accord avec ThePatrick. C'est vrai que l'ambiance du récit est très onirique mais l'histoire est surtout incohérente. Le plus révélateur, c'est qu'on ne sait plus très bien si on vogue en mer et si on est dans l'espace. (???) En résumé, c'est à déconseiller sauf, peut-être, si vous êtes fans de cet auteur !

18/04/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Bof. Je pense que le terme adapté pour décrire cet album est "onirique". De mon point de vue, c'est un peu n'importe quoi. Pas de scénario cohérent, il arrive juste des trucs, et question symbolisme ça me paraît très très limité. A part ça le dessin est joli...

17/09/2002 (modifier)