Histoires ordinaires

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Histoires courtes observant d'un oeil caustique et sombre la société.

Magazine Fluide Glacial

Plusieurs petits scénarios nous sont proposés ici par Binet. Le premier, traite d'un procés ordinaire. Celui d'un homme qui en état d'ébriété a tué un jeune homme en conduisant. Son avocat lui demande d'un rajouter pour apitoyer la cour. L'homme ayant encore bu, il sent que ca va pas etre facile. Une autre histoire parle des problémes d'isolement dans les hlm. Effectivement on etend parfaitement tout ce que font les voisins du dessus. Mr Bidochon fait sa premiére apparition sous le nom de Richard. Une autre encore, raconte comment une jeune fille annonce à son pére qu'elle est enceinte.

Date de parution Mai 1979

Couverture de la série Histoires ordinaires © Fluide Glacial 1979
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

30/08/2009 | Ro

Même si elles sont inégales, toutes les histoires composant cet album sont sympas, et assez révélatrices de l’humour de Binet. Que ce soit pour le dessin ou pour les histoires, Binet développe un humour vachard, inspiré de quelques lâchetés de notre quotidien, de l’observation des travers de nos contemporains. Pas vraiment hilarant, mais c’est quand même bien vu la plupart du temps. Petite curiosité : dans l’une des histoires, parmi les personnages teigneux, beaufs, râleurs et décalés, apparaît le couple Bidochon (qu’on retrouve aussi en couverture), avec une particularité, ils n’ont pas encore leur prénom définitif (pas encore de Raymonde et Robert, mais plutôt ici Marthe et Richard). Mais on reconnait déjà le sale caractère et le côté « grande gueule qui s’écrase vite » de monsieur Bidochon !

03/04/2018 (modifier)

2.5 Ce sont des histoires qui se situent au début de la carrière de Binet dans Fluide Glacial et cela se voit non seulement au niveau de son dessin, mais aussi au niveau des scénarios. Binet fait de la satire sociale et c'est un peu plus glauque que ce qu'il fera ensuite avec 'Les Bidochon'. Je n'ai pas rigolé durant la lecture de cet album et j'ai souri que quelquefois ce qui est tout de même un défaut pour un album censé être humoristique. Il y a tout de même plusieurs pages sans gags ou qui ne sont là que pour amener la chute finale (je pense à l'histoire de la femme libérée). On est loin des Bidochon où les personnages ont des répliques marrantes pratiquement à chaque case. Cela se laisse lire sans plus. À lire si on est un inconditionnel de l'auteur et qu'on veut lire toute son œuvre. En tout cas, je ne vois pas comment quelqu'un qui n'aime pas Les Bidochon risque d'aimer cet album.

30/03/2018 (modifier)

Ces histoires ordinaires ne sont pas réellement aussi extraordinaires que cela. J'aurais aimé un peu plus d'humour mais je crois que l'auteur se situe à un niveau tellement décalé que je n'ai pas suivi. Je n'arrive pas à accrocher à cet auteur qui nous livre une bd de qualité très moyenne avec son lot de gros mots et autres insanités. Il faut vraiment aimer cela ou se situer au même niveau. Cela annonçait les Bidochons c'est à dire l'une des pires séries qui m'est été donné de lire. Je comprends mieux ma déception sachant cela.

05/03/2010 (modifier)

Cette série d'histoires courtes de Binet préfigurait en quelque sorte Les Bidochon. L'une d'entre elles met d'ailleurs en scène un monsieur et une madame Bidochon mais ce ne sont pas encore exactement ceux qui seront ensuite créés. Il s'agit là aussi de mettre en scène avec causticité des scènes de la société humaine et de s'en moquer tout en dénonçant certains défauts, parfois avec tendresse, parfois sans ambigüité. Le ton est cependant nettement plus sombre, plus désespéré. Et au final, l'humour est moins présent. Ou du moins, s'il est bien là, il est moins percutant, moins drôle. La dénonciation prend le pas sur l'humour et certaines histoires sont un peu glauques. Au final, la variété des thèmes abordés m'a permis de trouver la lecture divertissante et intéressante, mais n'ayant pas vraiment ri, j'ai trouvé l'ensemble assez moyen, pas du niveau de ce que Binet a fait de mieux par la suite.

30/08/2009 (modifier)