Haut de gamme

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

Christian Binet, créateur des Bidochon, s'inspirant de son expérience des us et coutumes des musiciens amateurs, dresse un portrait de cette faune étrange.

Musique Musique classique

Christian Binet, créateur des fabuleux Bidochon, se passionne depuis toujours pour la musique classique. C'est d'ailleurs un compositeur et un instrumentaliste de talent. S'inspirant de son expérience des us et coutumes des musiciens amateurs, il dresse un hilarant portrait de cette faune étrange. Professeurs frustrés, élèves sans talent, concertistes querelleurs et autres specimens délirants. Haut de gamme dresse un portrait jouissif et iconoclaste dans lequel se retrouveront tous les amoureux de musique. Texte : Dargaud

Date de parution 11 Juin 2010
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Haut de gamme © Dargaud 2010
Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

13/06/2010 | pol

Je me retrouve entre deux eaux avec cette série car j'aime l'humour de Binet mais en parallèle le sujet de la musique, qui plus est de la musique classique, ne me parle pas du tout. Au final, j'ai bien aimé le premier tome de cette série, et un peu moins le second. Nous y suivons avant tout un pianiste un peu monomaniaque, dégoûté de devoir donner des cours de piano du fait de son manque de succès. Mais nous suivons aussi en parallèle d'autres personnages dans des saynètes indépendantes : un veuf qui refuse de jouer la note sur laquelle sa femme est morte, un gamin qui veut apprendre la trompette pour en jouer dans les stades de foot, un clarinettiste qui voit la musique comme une compétition, pour ce qui est du premier tome, ou encore un groupe de hard-rock qui se lance dans les grandes orgues ou un quintet de narcoleptiques dans le second tome. Pour ce qui est du dessin, c'est le style classique de Binet, le même que pour Les Bidochon. Pour ce qui est de l'humour, j'ai dû passer par un petit temps d'adaptation car le pianiste aigri n'est pas des plus attachants sur les premières pages. Puis finalement, j'ai fini par sourire de plus en plus et par rire sincèrement. Il y a des gags, situations et idées de personnages qui sont vraiment bien trouvés dans le premier tome. Le second tome, par contre, m'a paru plus laborieux. L'humour est moins présent, laissant la place à des tranches de vie un peu plus longues, moins drôles. Et surtout, j'ai nettement moins accroché aux protagonistes et aux thématiques de leurs saynètes. Tous les passages avec les narcoleptiques m'ont même carrément ennuyé.

16/06/2020 (modifier)

Binet fait avec cette série une de ses rares infidélités à Fluide Glacial (Dargaud devait lui faire du pied depuis longtemps pour l’avoir à son catalogue je pense), sur un thème nouveau pour lui, à savoir la musique, en tout cas celle que souhaite jouer des amateurs (pas toujours éclairés !) et enseigner des passionnés déclassés (déprimés et au bord du renoncement). Des décors quasi absents, un dessin en Noir et Blanc avec une sorte de lavis, des personnages rondouillards, assez statiques, mais avec des tronches souvent très expressives (jouant plus sur le renfrogné, le râleur, le dégoûté que sur la joie de vivre), on est bien là en terrain connu pour le lecteur de Binet. C’est certes inégal, mais globalement j’ai bien aimé, et la majorité des historiettes, des gags m’ont au minimum fait sourire. En tout cas, même si ce n’est pas du niveau de sa série phare Les Bidochon, c’est quand même une lecture agréable. Il faut dire que je n’ai que très rarement été déçu par Binet (l’ai-je déjà été d’ailleurs ?, moi qui aime beaucoup cet auteur). Note réelle 3,5/5.

08/10/2018 (modifier)

2.5 J'ai trouvé cette série moyenne et pourtant habituellement j'aime bien ce que fait Binet. On retrouve son dessin et son ton satirique que j'aime tant, mais ici l'humour ne marche pas trop pour moi. Il s'attaque au monde de la musique (enfin surtout la musique amateur) et je n'ai souri que quelques fois et j'ai trouvé certains gags un peu lourds. J'ai l'impression que c'est parce que je ne connais pas du tout ce milieu et du coup je n'ai pas passé les deux tomes à me dire des trucs du genre 'ce personnage ressemble trop à un musicien que je connais' ou 'putain je me reconnais dans cette situation'. Cela se laisse lire et il y a quelques moments sympas, mais c'est clairement pas ce que Binet a fait de mieux.

10/03/2018 (modifier)

J'aime bien Binet, à défaut de me faire rire aux éclats du moins me fait il sourire, ses dessins et les situations qu'il invente me mettent de bonne humeur ce qui avouez le n'est déjà pas si mal. Je ne suis pas musicien mais pour avoir aperçu ici ou là les enfants d'amis s’escrimant au piano ou au violon je ne peux que comprendre les affres que doivent subir ces pauvres profs de musique entre le sale gosse qui n'en a rien à battre mais obéit aux ordres de ses parents et le pauvre gamin qui jamais n'aura l'oreille musicale ou le sens du tempo. En quelques saynètes courtes mais percutantes l'auteur nous livre des tranches de cours, des petits morceaux mélodieux ou non, mais toujours pour notre plus grand plaisir. Si vous envisager de prendre des leçons de musique ou d'en faire prendre à votre progéniture n'hésitez pas à lire par avance ce petit opus.

24/10/2015 (MAJ le 24/10/2015) (modifier)
Par Superjé

Hahahaha, j'ai trouvé ça excellent :D ! Je suis toujours friand d'œuvres qui mélangent deux de mes plus grandes passions : ici, la bande dessinée et la musique. Étant un musicien amateur moi même, déjà, on peut dire que je me suis un peu retrouvé dans cette BD (ça m'a même rappelé des souvenirs) ! Je me suis identifié à certains personnages, j'ai tout de suite accroché à l'ambiance qui se dégageait des gags ; je me suis attaché à ce professeur de piano, voulant être maestro mais ne donnant que "vulgairement" des cours aux amateurs, s'énervant sur eux et leurs lubies spéciales, mais voyant que ça ne donne rien, se désintéressant carrément de ses cours... Et ses élèves, tous plus tordus musicalement parlant les uns que les autres, ils sont certes très caricaturaux, mais très drôle. Bon évidemment, tous les gags ne sont pas extrêmement drôles, mais le niveau de l'ensemble est suffisamment bon pour que je passe un bon moment de lecture, et une bonne rigolade (même si la fin est légèrement moins drôle). Et puis, étant très ouvert musicalement et écoutant de tout, je n'ai pas été désorienté par les noms de musiciens classiques. Binet ne fait référence qu'aux "grands" : Mozart, Beethoven, , Wagner, Chopin... J'ai même regretté qu''il ne fasse pas référence à des compositeurs moins connus du grand public comme Lully ou Purcell (seul qui m'était inconnu lui) eux aussi cités. Pour le dessin, c'est du Binet classique, qu'on connait dans Les Bidochon par exemple, simple mais lisible. Une BD tellement bonne que trop vite lue, pour tous les amateurs de musique (classique). J'attends la suite...

13/12/2010 (modifier)
Par Chéreau

Un one-shot de l'auteur des Bidochon, sur les déboires et les travers de musiciens frustrés, notamment un professeur de piano amoureux de Mozart et allergique à Chopin, qui finit par se lancer dans la charcuterie, à force de voir massacrer ses oeuvres favorites. Il faut dire que ses élèves ne l'épargnent pas, entre l'amoureuse transie de Chopin, le veuf inconsolable qui ne veut plus jouer les fa dièse, parce que sa chère Madeleine (qui préférait ranger toutes les notes sur une seule ligne) est morte sur un fa dièse, le môme ingérable qui voudrait jouer de la trompette pour aller au stade, mais que sa mère inscrit au piano parce qu'elle en a récupéré un d'un héritage... On peut compter sur Binet pour jouer à fond sur le comique de répétition, mais poussé crescendo jusqu'à l'absurde. L'auteur ne lâche pas une situation drôle sans l'avoir exploitée jusqu'à sa dernière goutte. Les répliques ciselées jouent sur l'ironie et les sous-entendus fielleux. Un bon cru de l'auteur des Bidochon, une parfaite lecture d'été.

21/07/2010 (modifier)

Album de gags "composé" par Binet, l'auteur des Bidochon, sur le thème de la musique et des musiciens amateurs. Un vieux prof de piano un peu frustré se retrouve à donner des cours à une population variée et propice à toutes les moqueries imaginables : le sale gosse qui rêve de faire de la trompette, le vieux veuf nostalgique, la vieille fan de Chopin bien coincée... Tout se joli petit monde se succède au fil des pages, au rythme de petites histoires courtes mettant en scènes leur déboires musicaux. Les personnages sont récurrents et on les retrouve en alternance toutes les 3-4 histoires. Ceci est hélas la porte ouverte à un comique de répétition qui ne fonctionne guère : le vieux veuf refuse de jouer un fa dièse car sa femme est morte pendant un fa dièse. 10 pages plus loin c'est un do qu'il refuse de jouer, son chien a fait un arrêt cardiaque sur un do... Puis vient le tour du poisson rouge sur un si... Bref c'est pas extra la première fois et c'est lourd la 3e. Les autres gags sont heureusement plus variés et ceux qui sentent le vécu arrivent à arracher un sourire léger. Mais dans l'ensemble on ne rigole guère. Un peu regrettable car le dessin de Binet se prête vraiment bien à ce style d'humour.

13/06/2010 (modifier)