(vue d'artiste)

Le but d'une « vue d'artiste » est de proposer une représentation imaginaire mais explicite d'un sujet inobservable directement.

Séries avec un unique avis

C'est bien ce que nous propose Masse avec cet album, un pont entre le sens commun du grand public et le mode de pensée scientifique : il est question ici uniquement de cosmologie. Masse, avec passion et malice, nous emmène avec ses deux complices remonter l'espace (et donc le temps) pour réaliser le casse le plus fantastique de l'histoire de l’univers, celui du Big Bang, réputé inviolable. Oui bien sûr, ça nous paraît incroyable, vu d’ici… Mais Masse utilise le raisonnement par l'absurde pour nous faire approcher des réalités scientifiques dans lesquelles nous vivons sans en avoir conscience. Première BD de Masse depuis 1987, cet album ambitieux restera unique dans l'histoire de la BD par le décalage entre le sérieux scientifique de son fond et la liberté imaginative de sa forme.

Date de parution 07 Septembre 2011

Couverture de la série (vue d'artiste) © Glénat 2011

12/12/2022 | Noirdésir

Oulah ! Ce n’est pas l’album le plus accessible de Masse. Qui n’est déjà pas l’auteur le plus mainstream ! On y trouve comme souvent un texte surabondant, développant des dialogues et théories parfois loufoques, souvent alambiquées. Je trouve qu’ici c’est peut-être davantage marqué qu’ailleurs, avec peut-être moins d’humour apparent. Il s’agit visiblement pour Masse de développer une sorte de science poétique, ou une poétique de la science, avec des réflexions sur l’art. Le dessin est moins facilement appréhendable que dans la plupart de ses productions, il fait plus « peinture », virant parfois à l’abstrait, avec des couleurs plus marquées un peu baveuses. Masse a travaillé en couleurs directes. Je préfère (affaire de goût) le rendu de ses autres albums lorsqu’ils sont colorisés. Une œuvre toujours très riche, atypique, mais là j’ai eu plus de mal à accrocher. Note réelle 2,5/5.

12/12/2022 (modifier)