Monsieur le Ministre

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Lucien Grangarçon est-il la figure politique française qui sauvera le pays de la débauche ?

Magazine Fluide Glacial Politique

Dans Monsieur le Ministre, BINET abandonne un moment ses chers Bidochon pour nous faire partager la vie trépidante du nouveau Ministre aux Charcutiers (de la dynastie des Grandgarçon, ministres de père en fils). Débats télévisés, Conseil des Ministres, vie de famille, Assemblée Nationale, dîner à l'Ambassade de Corée, Université d'été des jeunes militants du Parti, tout est disséqué par l'humour de BINET, tranchant comme un bistouri. Pour en arriver à la conclusion qui suit : "Homme politique est le plus beau des métiers, papa avait raison !"

Date de parution Mars 1989

Couverture de la série Monsieur le Ministre © Fluide Glacial 1989
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

05/04/2002 | dut

Ce n’est pas une peinture au vitriol des mœurs politiques françaises, mais on tient quand même là une très bonne série qui dénonce le petit monde des « serviteurs de l’Etat ». Sans trop exagérer le trait, Binet réussit à rendre poilante la carrière ministérielle de Lucien Grangarçon, benêt carriériste tout émoustillé d’être parvenu aux sommets du pouvoir. C’est souvent drôle : cynisme, népotisme, calculs plus ou moins foireux (des « politicards » mais aussi de la presse), tout y passe. On se surprend aussi à rire jaune, car finalement, tout poujadisme mis à part, on sent bien ici que la réalité n’est pas très éloignée de ce que Binet nous en montre. Les apparitions des Bidochon sont assez bien vues et ajoutent au comique de l’ensemble. Et nous rappellent aussi que chacun a les dirigeants qu’il mérite… Monsieur le ministre n’est peut-être pas un chef d’œuvre, et cela reste un humour finalement assez soft. Mais l’ironie de ces deux albums est suffisamment caustique pour que lecture et achat soient recommandés.

10/04/2014 (modifier)

J'adore 'Monsieur le Ministre' ! D'accord, les histoires ne sont pas super drôles et on ne fait que sourire la plupart du temps, mais je passe toujours un moment agréable en lisant l'un des deux tomes et comme je pense que ce sentiment est très important quand on note une série je mets 4/5. En tout cas, le ministre est un personnage que je trouve attachant malgré le fait qu'il soit une andouille. Il y a plusieurs bonnes idées au fil des récits et j'ai beaucoup aimé voir Les Bidochon dans certaines histoires.

15/06/2008 (modifier)

Quand Binet choisit un sujet pour en faire une satyre, ça donne souvent quelque chose d'excellent (comme par exemple les Bidochons). Ici, la satyre du monde politique est cynique à souhait et surtout on y croit vraiment. Il nous montre à la perfection comment les politiciens ne cherchent qu'à prendre le pouvoir et les privilèges qui s'y raccrochent, que leurs politiques sont rigoureusement interchangeables, leurs paroles creuses et emplies de langue de bois, leurs comportements entre eux puérils et ne se rapprochant que par la façon dont ils se foutent tous du peuple et des electeurs. La critique est assez réussie. Le ministre décrit dans cette BD est édifiant et marrant. L'ennui, c'est que même si j'ai lu ça avec le sourire quasiment tout du long, même si la critique tombe la plupart du temps juste, ce n'est pas toujours excellemment drôle. Peut-être que d'une certaine manière, la critique de la politique a déjà été faite tant de fois (ne serait-ce que par les Guignols de l'Info) que ces choses qui devraient être hilarantes sont entrées dans les habitudes de penser quand on cherche à voir le côté grotesque de la politique. C'est pourquoi j'ai lu cette BD avec un plaisir relatif mais sans réelle crise de rire. Sympa mais donc pas exceptionnel.

30/06/2004 (modifier)

J'aime bien, du Binet loin d'être transcendant mais qui reste tout de même assez bon dans l'ensemble. Bon je vais pas m'attarder, en clair si vous appréciez le travail de l'auteur vous aimerez, sinon ... bah ... vous aimerez pas.

09/05/2002 (modifier)
Par dut

C'est bien fun, c'est bien beauf, c'est du binet quoi ! Dans le meme esprit que les bidochons (meme dessins, meme humour...) Si on aime les bidochons, faut se procurer ces albums en vitesse !! Par contre en cas de rejet total sur les bidochons...ba, passez votre chemin... :)

05/04/2002 (modifier)