Bédés juvéniles

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les premières productions de Binet pour adultes paraissent en 1974 et 1975 dans Mormoil. La plupart de ces premières œuvres ont été ultérieurement réunies dans un recueil, Bédés Juvéniles. Histoires courtes, gags en une page, jeux humoristiques et même quelques oeuvres peintes de Binet, accompagnées d'un texte humoristique.

Date de parution Avril 1980
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Bédés juvéniles © Bédérama 1980
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

05/04/2008 | Ro

Je suis grand fan de Binet, qui m' a souvent fait rire - et pas qu'avec ses "Bidochon" ! Mais ici, je reste clairement sur ma faim (même si je serai un chouia moins sévère que mon prédécesseur pour la notation). C'est un album des débuts, et qui ressemble à un gros bric à brac, un fourre-tout éclectique. En effet, on y trouve des histoires courtes (pas forcément réussies, et clairement en deçà de ce qu'il fera plus tard), une parodie de jeux, des caricatures (ces deux dernières parties étant un peu mieux réussies). Au final, on a là un album encore inabouti, et qui intéressera sans doute surtout les lecteurs déjà fans de Binet, seuls les collectionneurs les plus compulsifs pouvant envisager l'achat (même si je ne regrette pas ma lecture).

18/06/2019 (modifier)

Binet a le chic pour me faire rire avec Les Bidochon dont certains tomes sont de vraies perles d'humour à mes yeux. Mais je ne suis pas fan de toutes ses autres oeuvres et ce recueil de ses premiers gags pour adultes, à l'époque du journal Mormoil, ne m'a guère convaincu. La préface est de Gotlib et effectivement, j'ai retrouvé dans ces pages un peu de la structure humoristique des Rubrique-à-Brac voire plus tard des Rhââ Lovely. Mais l'humour y est nettement moins percutant et l'ensemble peine à décoller. Les premières histoires courtes m'ont laissé de marbre, les suivantes dans un décor médiéval m'ont rebuté par leur humour scato... Ce n'est qu'à partir des jeux humoristiques que j'ai commencé à sourire puis dans les pages suivantes dont l'humour commence davantage à se rapprocher de ce que j'aime dans Les Bidochon et quelques autres bons gags de Binet. Les débuts de Binet dans le domaine de l'humour adulte qui ne sont, à mes yeux, pas encore au point ou du moins pas à même de me satisfaire.

05/04/2008 (modifier)