Dans mes rellignes

Journal autobiographique

Auteurs canadiens Autobiographie BD-Blogs La BD au féminin Séries avec un unique avis

Pendant l'été 2005, Iris s'est lancé le défi de dessiner une page de journal en bande dessinée par jour et de les publier sur son blog. Au fil des semaines, le «système Iris» se créé petit à petit: les souvenirs se mélangent joyeusement au quotidien, et une grande place est accordée au décalage. Les couleurs chatoyantes sont en parfaite adéquation avec l'écriture sensible, canaille et nonchalante de l'auteure. Son évocation d'anecdotes aussi savoureuses que précoces dynamite la notion voulant que la «vraie vie» commence après l'enfance et l'adolescence. Son nom doit avoir quelque chose de prédestiné, car Iris, qui a à peine plus de vingt ans, a déjà une acuité de regard étonnante, en plus d'une maturité formelle irréprochable. Évidemment, la magie opère et son blog devient rapidement une petite coqueluche de la toile. Il eût été dommage que ce travail, à la fois modeste et extrêmement ambitieux, ne soit réservé qu'à l'univers des écrans cathodiques, aussi Mécanique générale est heureuse d’offrir aujourd'hui à ces pages un support papier plus chic et permanent. Texte: L'éditeur

Date de parution 01 Octobre 2006

Couverture de la série Dans mes rellignes © Les 400 coups/Mécanique Générale 2006

02/02/2011 | Gaston

Une autre bande dessinée autobiographique ! Celle-ci n'est pas mal du tout. Plusieurs anecdotes sont très amusantes et en plus je me suis reconnu dans plusieurs souvenirs de jeunesses de l'auteur qui vit dans la même ville que moi ! J'ai bien aimé reconnaitre certains endroits que je vois pratiquement tous les jours. La seule chose que je n'aime pas c'est comment elle représente les histoires avec son chat. Dans ses trois premières apparitions, il est dessiné comme un chat normal, mais après elle le dessine avec une forme humaine et j'aurais préféré qu'il reste un chat pour avoir une meilleure idée de comment il agit.

02/02/2011 (modifier)