Rhââ Lovely

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

Recueil d'histoires de Gotlib.

Echo des Savanes Gotlib Magazine Fluide Glacial Trash

Ce recueil d'histoires signées GOTLIB nous replonge dans son univers impitoyable, semé d'interrogations orgasmiques sur le pourquoi du comment de l'origine de l'univers et de la création. GOTLIB lui-même s'y représente d'ailleurs (entre autre) entrain de douter très fort de la qualité de ses propos.

Date de parution Avril 1976
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Rhââ Lovely © Fluide Glacial 1976
Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

24/02/2002 | Kael

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Du bon Gotlib, avec des dessins toujours aussi fabuleux (je suis à chaque fois impressionné). Ici, le propos est un peu plus trash que dans certaines autres productions. Mais ce qui est incroyable avec Gotlib, c'est qu'avec lui tout passe : le crade, le vulgaire, tout. Le mec qui chie par la tête ou le gamin possédé qui vomit tout ce qu'il a et se transforme en pénis, d'habitude, ça me rebute plutôt. Mais là, ça marche. C'est en partie, je pense, grâce à l'humour, qui est quand même archi présent, et au dessin qui est magnifique. J'adore quand Gotlib se met en scène, avec son air mi-prétentieux mi-perdu, ça me fait marrer à chaque coup. Le type avait un réel talent, celui de pouvoir parler de tout et de le rendre passionnant. Certains gags sont moins drôles, beaucoup m'ont plus fait sourire que rire franchement (d'où le 3/5 et pas 4), mais ça reste unique, du Gotlib quoi. Et même s'il ne s'agit pas du meilleur album, il faut y jeter un oeil. Après, je pense qu'il ne vaut mieux pas commencer Gotlib par ces albums. Mais pour ceux qui connaissent déjà et apprécient, foncez. Note réelle : 3,5/5.

27/03/2018 (modifier)

C’est une sorte de suite, ou complément, à la génialissime RAB, ou aux Trucs en Vrac. On y retrouve pas mal de points communs, même si, ici, le côté sexuel et des accents trashouilles sont davantage mis en avant. Plus pour adultes donc, et sans doute plus inégal aussi (voilà pourquoi je note cette série en dessous des deux citées plus haut). Mais ça reste quand même du Gotlib inspiré, donc souvent drôle ! D’abord, le talent du dessinateur ! Quel coup de crayon, pour faire passer, au travers d’un dessin somme toute classique, et grâce à un sens du mouvement, de la caricature, des idées complètement loufoques, en ayant la ferme volonté de les amener au bout du bout. Ensuite quelques bonnes idées, étirées, là aussi développées de manière impassible jusqu’au bout du bout. Mais moins drôle globalement que les RAB. A vous de voir si un peu de sexe en plus compense cela…

27/08/2017 (modifier)

J'ai bien ri en lisant les trois tomes, mais moins souvent que dans d'autres séries de Gotlib. En fait, pour moi, la moitié des histoires sont hilarantes et les autres ne me font pas rire. Il faut dire qu'elles ont mal vieilli car elles tenaient plus de la provocation qu'autre chose et comme on n'est plus dans les années 70, on ne risque plus d'être choqué devant ça. Le meilleur exemple est 'Le joli matin tout plein de lumière'. Tout le long du récit, on voit un type chier, roter, se décrotter le nez, etc. Le lecteur des années 70 devait trouver cela provocateur et innovateur. Aujourd'hui, c'est nul. Un autre exemple est le gag avec le petit Poucet et ses frères dans une autre histoire. On les voit juste se masturber. Il faut me montrer quelque chose en plus pour que je trouve ça marrant.

15/06/2008 (modifier)
Par narvik

Dans la série gros délire de Gotlib, j’avais préféré Rhââ-Gnagna, mais bon, c’est quand même toujours du très bon. Les scénarii sont archi-salaces, parfois même trop. On voit quinze quéquettes par page, alors même si c’est délirant, il y a un peu d’abus. Mais bon, on va pas s’arrêter là, ça ne gâche pas le plaisir. Les scénarii sont vraiment sympas : on trouve le bois Huon où on croise les personnages de contes en positions un peu… enfin, vous m’avez compris (par exemple, Blanche-Neige qui se tape les sept nains). Les dessins sont également magnifiques (et le mot n’est pas trop haut), Gotlib est au sommet de son art, le coup de crayon ne comporte absolument aucune imperfection, c‘est du très très lourd. Bref, j’adore, alors Rhââ Lovely !!!

30/04/2006 (modifier)

Je suis un grand fan de Marcel Gotlib et plus particulièrement de ses Rubrique-à-Brac, Trucs-en-Vrac et des Dingodossiers qu'il a faits avec Goscinny. Pourtant sur les Rhaa Lovely, j'accroche moins. Il s'agit là d'à peu près les dernières oeuvres de l'auteur (avant qu'il ne se consacre plus qu'à Fluide Glacial et à son petit fils) et elles sont en grande partie le recueil des "délires" psychanalytiques de Gotlib. Il avait passé l'époque où il devait écrire et dessiner pour plaire à tous publics et voulaient avec cette série faire quelque chose de plus adulte et de plus délirant. Aucun tabou n'est respecté dans cette BD là. Pourtant, à mes yeux, il en résulte des histoires relativement plaisantes, pas aussi hilarantes qu'à l'habitude de Gotlib, et surtout qui se lisent vite, trop vite. Cette BD précisément se lit en quelques minutes et comparé à la Rubrique-à-Brac si dense et si marrante, je me suis senti déçu. Mais ce n'est bien sûr qu'un avis personnel.

23/09/2003 (modifier)
Par JBT900

Rhâ-Lovely, ou comment découvrir la sexualité quand on est gamin :) Non c'est vrai en plus! Gotlib encore une fois réussit là une bien chouette BD, avec des dessins carrément détonnants, des ambiances de joyeuse hystérie, et un pouvoir de déconnade peu commun au bout de ses crayons. Les planches en noir et blanc recèlent un pouvoir comique à tous les niveaux, même dans la moindre case prise indépendamment des autres. Gotlib prouve s'il en était encore besoin, qu'il a un talent incroyable. Une autre série de Gotlib à dévorer!

08/04/2003 (modifier)
Par ArzaK

Rhaaaaaaaaa !!! Toute une époque ça ! Moi et mes camarades de classe, on lisait ça dans la cour de récré. Un album pour quinze, c’était pas évident de tout lire, et ce c** de Roland qui voulait toujours tourner les pages plus vite parce qu’il ne lisait pas les bulles mais se contentait de regarder les dessins (il a toujours été un peu c**, Roland, et il a toujours bien porté son prénom). Comme ambiance sonore, ça donnait un peu près ceci : « Hé t’as vu la queue ? » « Rhôôôô …une bite en érection ! » « Yo ! Blanche-neige qui se fait prendre par les sept nains ! » « Ha ha ha ! Et la chèvre de monsieur Séguin ! Par derrière ! ». On découvrait notre sexualité, c’était le bon temps…

16/11/2002 (modifier)
Par Piehr

Rhââ Lovely, du Gotlib pur et dur !!! Beaucoup moins enfantin que ses précédentes réalisations, sans pour autant tomber dans la bétise nullisime de Pervers pépère (oui, je n'aime pas ca du tout :(), Rhââ Lovely représente pour moi la concécration, le top du top de cet auteur qui aura vraiment fait bouger le monde de la BD (je dis bien "aura", car il a maintenant le dos tellement détruit qu'il ne peut pas rester plus d'un quart d'heure assis à un bureau, le pauvre :(). L'humour de Rhââ Lovely est très, très spécial : métaphisique, théologique, il prend bien des formes pour toucher un monde beaucoup plus adulte que ses précédents albums. Et le tout marche à merveille ! Les différentes histoires sont vraiment très bonnes (aucune à jeter, à mon avis, tant l'ensemble est excellent) et il m'est arrivé bien des fois de rire aux éclats, fait très rare pour moi lors de la lecture d'une BD. On se marre, on se marre, on se marre :D Le dessin de Gotlib est ENORME, tout simplement : caricatural à mort, l'encrage des différentes planches est de grandes qualités, et on en vient même à se demander à quoi ressemblerait tout ça en couleur... pas à grand chose, à mon avis !!! Le trait est assez gras et géométrique, parfait pour le style très caricatural de l'ensemble. Bref... un Gotlib de plus à lire :)

03/10/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Un peu thrash. Ado, j'aimais bien. Mais ça ne m'a pas donné envie de le relire depuis. Sinon, c'est quand même assez exceptionnel, et rien que pour ça, ça mérite d'être connu !

02/05/2002 (modifier)
Par Kael

De très bonnes histoires, d'autres beaucoup + moyennes, bref, un ensemble bon, c'est clair, mais sans plus. Ceci dit, je les ai achetés, et je ne le regrette pas, je me replonge dedans assez souvent. Gotlib touche quand même...

24/02/2002 (modifier)