Trucs en Vrac

Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 14 avis)

Best of 1970-1979 Gotlib

On ne présente plus le génie de Gotlib dans ces documentaires extraordinaires sur le monde animalier, sur tous les objets les plus divers, et toutes les situations les plus quotidiennes... ou les plus incongrues ! Quelques années après la parution des albums des dingodossiers et de la Rubrique à brac, les deux série phares de Gotlib, son éditeur a trouvé un ensemble de planches non publiées dans l'un ou l'autre de ces précédents albums. Il a alors été décidé de les publier dans ces nouveaux recueils, Trucs en vrac, contenant donc des planches appartenant aussi bien à l'époque des Dingodossiers que de celle de la RAB. Donc au menu (entre autres et dans le désordre) : dans la rubrique dingozoologie (avec le Pr. Burp) : le caméléon -qui fait yep-, l'autruche -qui fait boû-hôm-, l'éléphant, le fou de bassant, et puis aussi les dingo-conférences sur le mimétisme et sur le jeu d'échec... On trouve aussi les splendides rêves du cancre Chaprot, les excellentes planches sur les coulisses du cinéma, de la bande-dessinée, sur une parodie des Shadocks ou encore sur l'utilité de la guitare... j'en passe et des meilleures ! Du Gotlib très en forme, qui critique tout ce qui passe, avec des dingo-contes et "les cours de science de la r.a.b."... sans oublier la parodie de l'ambiance de la rédaction à Pilote (Mâtin, quel journal !).

Date de parution Avril 1977
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Trucs en Vrac © Dargaud 1977
Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 14 avis)

24/02/2002 | brunelle

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Il y a 40 ans j’aurais mis sans hésiter un 5* sur Trucs en Vrac. Un humour déjanté, irrespectueux, absurde et novateur. Ce côté complétement décalé m’a séduit … au siècle dernier. En relisant l’intégral, je n’ai pas retrouvé cette saveur qui m’avait tant ébloui. Je trouve même les gags aujourd’hui fades et insignifiants. Le grand cru des années 80 est devenu une piquette quelconque ! Je ne m’explique pas ce changement brutal. J’ai vieilli, j’ai découvert d’autres auteurs, et d’autres humoristes talentueux. La question qui me titille cependant … est ce que Gotlib aurait la reconnaissance d’hier si il devait recommencer aujourd’hui ? Je pense sincérement que non. Entre mon 5* des années 80 et mon 2* d’aujourd’hui, ma note sera de 3*

21/08/2022 (modifier)
Par Chéreau

Difficile de rédiger une critique sur Trucs en Vrac quand on a déjà évoqué la Rubrique-à-Brac et les Dingodossiers, dont cette série est un mélange de restes. Le plus amusant est peut-être de comparer, dans un même album, les planches relevant de ces deux périodes. L'humour potache et boy-scout des Dingodossiers voisinant avec l'absurde foutraque de la RàB. Les trois séries sont indispensables pour tous les amateurs de Gotlib.

23/02/2014 (modifier)

Encore une excellente production Made in Gotlib. Les Trucs en vrac, c'est le rab de la RAB, le petit plus qui montre que quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Mélange des Dingodossiers (sur le premier tome) et de la RAB (sur le deuxième tome), les Trucs en vrac livrent à nouveau ce fatras de planches hétéroclites : rubrique scientifique, faux témoignages, faux reportages, gags, tout est possible et imaginable. L'humour est toujours le même, faisant parfaitement mouche, le dessin est toujours autant excellent, dans la lignée des deux époques de Gotlib. Si vous avez aimé la RAB, que vous avez aimé les Dingodossiers, vous aimerez les Trucs en vrac, parole ! Gotlib, géant de la bande-dessinée, maitre de l'humour, talent immense et multiples, démontre encore une fois si besoin est tout le sommet de son art. Indispensable encore une fois !

10/11/2012 (modifier)
Par js

Allez, 4/5 pour les Trucs en Vrac et 5/5 pour les Rubriques à Brac. Ceci dit, c'est de la même trempe mais c'est certes moins culte et moins percutant que les Rubriques. Les Trucs en Vrac m'ont vraiment donné envie de lire les Dingodossiers ! Je ne vais pas m'étaler : Gotlib a une imagination débordante et arrive à partir dans des raisonnements tirés par le cheveux et à nous faire marrer ! C'est ingénieux et drôle ! Puis, on peut rajouter un coup de crayon maîtrisé à la perfection .... Que demander de plus ? Rien à redire, une œuvre d'un des génies de la BD qui fait marrer comme pas possible, de l'humour comme j'adore !

07/07/2012 (modifier)

Un peu en dessous de la Rubrique-à-Brac (bien que plusieurs histoires sont des inédits de cette série) ou Cinémastock, mais quand même génial. On se marre du début à la fin devant ses histoires qui sont souvent des péchés de jeunesse. Où Gotlib va t-il chercher tout ça ? Il a vraiment une grande imagination comme on en fait plus. Un grand de la bande dessinée.

23/10/2007 (MAJ le 30/12/2007) (modifier)
Par Nijal

Publiés pour la première fois en 1977 et en 1985, les volumes de "Trucs en vrac" contiennent des histoires complètes qui n'étaient pas parues dans les cinq recueils de la "Rubrique à brac". En effet, les histoires de "Trucs en vrac" ont été réalisées avant que Gotlib ne s'attelle à l'édification de sa grande oeuvre en 1968. A ce titre, on ne voit pas apparaître ces personnages récurrents qui ont fait en partie le succès de la RAB: Newton, Tarzan, le petit chaperon rouge, le commissaire Chabrol... Mais le professeur Burp (issu des "Dingodossiers", collaboration antérieure avec Goscinny, dont on retrouve des épisodes non retenus dans "Trucs en vracs") est bel et bien là! Il ne faudrait pas croire que, parce que ces histoires ont été "oubliées", elles sont par là-même médiocres. Loin de là! Le génie que Gotlib laissera éclater dans la RAB éclot déjà. Même si certaines histoires sont en-dessous, la qualité des deux albums de "Trucs en vrac" est plus que correcte. Gotlib prend un plaisir fou à jeter un regard caustique -mais jamais acerbe, toujours tendre-, sur la société de son temps. Les gags et situations sont toujours aussi loufoques. On entrevoit l'évolution d'un dessin, d'abord sage, qui s'épanouira dans ce style si particulier, qui ne semble pas connaître de limites, à l'image des histoires qu'il met en scène. J'ai découvert les histoires de "Trucs en vrac" bien avant la RAB, dans un lot d'albums des éditions Shell, et à ce titre, elles gardent dans ma mémoire une saveur bien particulière. C'est grâce à elle que j'ai découvert Gotlib, l'un des meilleurs humoristes français.

10/08/2007 (modifier)

Une formidable "série" où j'ai retrouvé le Père Noël, l'élève Chaprot, le Professeur Blurp et maints personnages délirants. Ces histoires datent d'avant la création de la Coccinelle, coléoptère complètement fou que vous ne trouverez pas dans cet opus. "Trucs-en Vrac" ?... c'est un véritable fourre-tout du délire Gotlibien qui m'a balancé ses versions de la nuit de Noël, des rêveries en classe, de la vie d'une cigogne, de l'éléphant, des films de gangsters, de détective, du western, du jeu d'échecs, du "clou" à travers l'histoire et maintes autres choses délectables.... Chaque planche est une merveille d'imagination, en noir et blanc ou en couleurs. De multiples personnages sont restés dans ma mémoire : Newton, le savant-professeur Blurp, la Coccinelle (plus tard), Tarzan, le Petit Chaperon Rouge... Gotlib laisse ici vagabonder sa puissance créatrice -une vraie déferlante par moments- au gré des pages et des situations qu'il met en scène. Un trait reconnaissable entre mille, le sens du gag et de la dérision poussé à l'extrême, des situations complètement folles, des historiettes loufoques font de ces "rubriques" un must à posséder. Pionnier d'une bande dessinée libre et sans complexe, Gotlib pratique un dessin "excessif", n'hésite pas à décomposer et amplifier chaque mouvement de ses protagonistes. Du "pur jus" visuel de très haut niveau. Je cote 4,5/5. Très rare de ma part. Ah que oui !...

22/01/2007 (modifier)
Par narvik

Eh oui, comme tout le monde l'a dit dans ses avis avant moi, il y a du génie dans ces bds. Même si pour moi cette série est un peu en-dessous de la Rubrique-à-Brac, ça reste du Gotlib, et donc du très bon! Je veux bien accorder que la série a vieilli, mais elle se lit encore très bien: les gags sont géniaux et les dessins, comme toujours, sublimes. A acheter au même titre que toutes les autres séries de Gotlib, dommage que celle-çi soit moins connue...

25/05/2006 (modifier)
Par Kael

Effectivement, c'est vraiment comme les dingodossiers et la rubrique à brac... et je trouve ça complètement indigeste. Oui bien sûr, il y a du génie dans cette BD, mais c'est tellement lourd à lire, j'en reviens pas. Désolé pour la comparaison, mais j'ai l'impression de lire le blake et mortimer de l'humour : ya de l'idée, mais c'est relou. Bien sûr, ça a un peu vieilli, mais ce n'est pas bien grave.

02/08/2004 (modifier)

Il y a là-dedans du tout bon de l'époque des Dingodossiers et du tout bon de celle de la Rubrique-à-Brac, alors évidemment ça donne des albums et des gags excellents. Faux reportages, rubriques zoologiques ou exposés délirants, gags hilarants sur la bande dessinée, ses auteurs et ses personnages, ou encore moments de poésie empreints de l'ambiance des années 60, le tout servi par l'excellent dessin de Gotlib. Il est difficile d'en dire plus car il y a deux types de personnes sur Terre : il y a ceux qui connaissent déjà Gotlib et savent à quel point il est bon, et il y a ceux qui ne le connaissent pas et attendent encore de découvrir à quel point il est bon.

27/03/2004 (modifier)