Trucs en Vrac

Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 14 avis)

Best of 1970-1979 Gotlib

On ne présente plus le génie de Gotlib dans ces documentaires extraordinaires sur le monde animalier, sur tous les objets les plus divers, et toutes les situations les plus quotidiennes... ou les plus incongrues ! Quelques années après la parution des albums des dingodossiers et de la Rubrique à brac, les deux série phares de Gotlib, son éditeur a trouvé un ensemble de planches non publiées dans l'un ou l'autre de ces précédents albums. Il a alors été décidé de les publier dans ces nouveaux recueils, Trucs en vrac, contenant donc des planches appartenant aussi bien à l'époque des Dingodossiers que de celle de la RAB. Donc au menu (entre autres et dans le désordre) : dans la rubrique dingozoologie (avec le Pr. Burp) : le caméléon -qui fait yep-, l'autruche -qui fait boû-hôm-, l'éléphant, le fou de bassant, et puis aussi les dingo-conférences sur le mimétisme et sur le jeu d'échec... On trouve aussi les splendides rêves du cancre Chaprot, les excellentes planches sur les coulisses du cinéma, de la bande-dessinée, sur une parodie des Shadocks ou encore sur l'utilité de la guitare... j'en passe et des meilleures ! Du Gotlib très en forme, qui critique tout ce qui passe, avec des dingo-contes et "les cours de science de la r.a.b."... sans oublier la parodie de l'ambiance de la rédaction à Pilote (Mâtin, quel journal !).

Date de parution Avril 1977
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Trucs en Vrac © Dargaud 1977
Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 14 avis)

24/02/2002 | brunelle

Un peu en dessous de la Rubrique-à-Brac (bien que plusieurs histoires sont des inédits de cette série) ou Cinémastock, mais quand même génial. On se marre du début à la fin devant ses histoires qui sont souvent des péchés de jeunesse. Où Gotlib va t-il chercher tout ça ? Il a vraiment une grande imagination comme on en fait plus. Un grand de la bande dessinée.

23/10/2007 (MAJ le 30/12/2007) (modifier)

Une formidable "série" où j'ai retrouvé le Père Noël, l'élève Chaprot, le Professeur Blurp et maints personnages délirants. Ces histoires datent d'avant la création de la Coccinelle, coléoptère complètement fou que vous ne trouverez pas dans cet opus. "Trucs-en Vrac" ?... c'est un véritable fourre-tout du délire Gotlibien qui m'a balancé ses versions de la nuit de Noël, des rêveries en classe, de la vie d'une cigogne, de l'éléphant, des films de gangsters, de détective, du western, du jeu d'échecs, du "clou" à travers l'histoire et maintes autres choses délectables.... Chaque planche est une merveille d'imagination, en noir et blanc ou en couleurs. De multiples personnages sont restés dans ma mémoire : Newton, le savant-professeur Blurp, la Coccinelle (plus tard), Tarzan, le Petit Chaperon Rouge... Gotlib laisse ici vagabonder sa puissance créatrice -une vraie déferlante par moments- au gré des pages et des situations qu'il met en scène. Un trait reconnaissable entre mille, le sens du gag et de la dérision poussé à l'extrême, des situations complètement folles, des historiettes loufoques font de ces "rubriques" un must à posséder. Pionnier d'une bande dessinée libre et sans complexe, Gotlib pratique un dessin "excessif", n'hésite pas à décomposer et amplifier chaque mouvement de ses protagonistes. Du "pur jus" visuel de très haut niveau. Je cote 4,5/5. Très rare de ma part. Ah que oui !...

22/01/2007 (modifier)