Le Nouveau Beauf

L’intégrale des strips sur le nouveau beauf, un personnage apparu dans le Canard enchaîné dans les années 90.

Ecole Estienne Paris Séries avec un unique avis

Pendant quarante ans, le Beauf a été la figure incontournable de l’univers de Cabu, incarnant le Français râleur, raciste, grossier, réactionnaire… Dans les années 1990, le dessinateur fait naître un nouveau personnage, un beauf d’un autre genre qui déteste son prédécesseur. Affublé d’un catogan et d’une barbe de trois jours, il se veut « branché », fume le cigare, travaille dans la pub et, rivé à son téléphone portable, il sait mieux que quiconque capter l’air du temps. Si le monde en est là, c’est bien grâce à lui ! Il aime le luxe et boit du champagne light. Il se revendique écolo tout en conduisant un 4 x 4! C’est lui, le Nouveau Beauf, un personnage à hurler de rire… comme Cabu les aimait. Texte: L'éditeur

Date de parution 22 Octobre 2015
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Nouveau Beauf © Michel Lafon 2015

29/04/2018 | Gaston

Je n'ai jamais été très fan de l'humour de feu Cabu, mais j'étais curieux de voir son travail sur ce personnage que je ne connaissais pas trop et qui représente le nouveau beauf branché des années 1990-2010. On a donc droit à un type vulgaire, sexiste, qui aime son 4X4, laisse sa petite fille s'habiller comme une pute, vote Sarko (et puis aussi Laguiller et Le Pen parfois) et qui semble pouvoir être de gauche comme de droite. Il représente tout ce que Cabu détestait et parfois je me demande si ce genre d'individu existe réellement parce qu'on dirait parfois que le personnage partait un peu dans tous les sens. Je reconnais certains traits de caractère que j'ai vu chez certaines personnes, mais il y a aussi plusieurs traits que je n'ai jamais vu, mais je ne suis pas la personnage la plus sociable du monde et comme je vis dans un autre pays, mon idée d'un 'beauf' est parfois différente de celle de Cabu vu que nous n'avions pas nécessairement les mêmes références. Certains strips font références à l'actualité, mais la plupart du temps on voit juste le beauf dans sa vie quotidienne de beauf. Personnellement, j'ai vite trouvé l'humour lourd et je me suis franchement ennuyé. Dommage parce que j'aime bien le trait de Cabu. À réserver à ses fans en gros. À noter qu'on retrouve la dernière série de Cabu qui tournait autour du fils du nouveau beauf et elle n'a pas duré longtemps vu qu'il l'a lancé quelques mois avant sa mort et j'ai mieux accroché parce que le personnage était mieux reconnaissable pour moi vu que le fiston représente le capitalisme sauvage moderne dans toute son horreur.

29/04/2018 (modifier)