Le Monde des Images

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le monde des images qui nous entoure et qui construit toute notre compréhension de l'univers ne cesse de se développer. On parle de bombardement et de manipulations par les images: plus que jamais nous avons besoin de repères simples pour les comprendre et, éventuellement, nous protéger.


BDs éducatives Documentaires Ecole Estienne Paris

Le monde des images qui nous entoure et qui construit toute notre compréhension de l'univers ne cesse de se développer. On parle de bombardement et de manipulations par les images: plus que jamais nous avons besoin de repères simples pour les comprendre et, éventuellement, nous protéger. Conçu avant tout pour les jeunes, qui sont les premiers consommateurs et les premières victimes de ce déferlement d'images, cette petite encyclopédie pleine d'humour se présente comme un album illustré en couleurs ou comme une grande bande dessinée, avec des textes courts et extrêmement clairs qui seront compréhensibles par les enfants et passionneront les parents. Remarquablement illustré par Cabu, un livre indispensable et drôle, à débattre en famille...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Mars 2004
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Le Monde des Images
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

19/05/2015 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Ce livre est à mi-chemin entre le livre illustré et la bande dessinée. Pour ce qui est du livre illustré, les images prennent largement le pas sur le texte qui comporte rarement plus de deux lignes par page. Et en guise d'illustration, Cabu dessine souvent de véritables bandes dessinées pour bien appuyer les idées qu'il n'arrive pas à formuler en une ou deux images seulement. Et le sujet de l'album, ce sont précisément les images, plus précisément celles des médias. L'objectif est éducatif puisqu'il s'agit d'apprendre ou de rappeler que les images peuvent être des outils de manipulation, que leur message peut être différent suivant la manière dont elles sont présentées, le cadre ou l'angle choisi, l'ordre de leur présentation, etc. Le public visé est la jeunesse et le ton s'en révèle volontairement naïf et didactique, pas très appréciable pour un lecteur plus âgé. Pourtant certains sujets abordés sont plus adultes et intéresseront peu les enfants. Du coup, j'ai le sentiment que cet album vise un peu mal son public cible et se retrouve entre deux eaux. J'ai trouvé cette lecture intéressante mais pas elle ne m'a pas appris grand chose. J'ai eu le sentiment que les auteurs survolaient trop le sujet. Le narrateur annonce qu'il va donner les recettes permettant de ne pas se laisser piéger par les images, décrit ensuite avec quelques exemples comment celles-ci peuvent être manipulées, puis annonce que voilà il a donné les recettes tant attendues et qu'il va falloir les utiliser soigneusement maintenant, les enfants. Sauf que je ne les ai pas vraiment vues ces fameuses recettes... En comparaison, un album comme L'Art Invisible, qui abordant finalement des thématiques assez proches sur l'utilisation des images et leur perception par les lecteurs/spectateurs, m'a appris infiniment plus de choses et de manière plus satisfaisante.

19/05/2015 (modifier)