Il est trop intellectuel

Cet album de Gébé, datant de 1972, comprend toute une série de gags parus dans la revue iconoclaste Hara-Kiri.

BDs oubliées Hara-Kiri

. Il reprend ainsi une quinzaine de gags de longueur variable ainsi que l'intégralité d'un album plus ancien "Berck" qui racontait les aventures d'un être dégoutant, pourtant un nom à l'image du dégoût qu'il inspire. Espérons que ce très beau double album fera partie de la politique de réédition de l'oeuvre de Berck qu'a entamée, depuis peu, l'Association, qui a déjà réédité "L'an O1" (voir ce titre),"Une plume pour Clovis" et "Lettre au survivants".

Date de parution Avril 1979
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Il est trop intellectuel © Le Square 1979

17/11/2002 | ArzaK

Un recueil de strips et d’histoires courtes sur une trentaine de pages, puis la reprise de « Berck » (voir mon avis sur cet album en particulier), on a là un bon échantillon de ce que pouvait produire Gébé. De petits riens, mais toujours avec un vent de liberté (voir l’histoire intitulée « Les gifles »), une poésie simple, remarques valables aussi pour le dessin. Gébé est un auteur inclassable, une sorte de Tati libertaire, qui doit surprendre et déstabiliser les lecteurs autant aujourd’hui qu’il y a une cinquantaine d’années, au moment où ces petites choses ont été écrites. Mais, à petite dose sans doute, j’aime lire ou relire ce genre de choses atemporelles, toujours rafraichissantes.

18/12/2022 (modifier)

Décidément, je ne suis pas un fan de Gébé. Il faut dire que je suis un peu difficile face à de l'humour absurde. Soit j'aime, soit je ne comprends rien du tout et je m’ennuie car je n'ai aucune idée de pourquoi je suis censé rire. C'est le cas avec Gébé et arrivé à la moitié de l'album j'en avais marre et j'ai uniquement feuilleté le reste. Il semblerait que Gébé soit trop intellectuel pour moi ! Dommage parce que je trouve que son dessin a un certain charme.

25/11/2014 (modifier)
Par ArzaK

Ayant découvert le talentueux et oublié Gébé avec la réédition de l'AN 01, je n'ai pas attendu que l'Association réédite l'intégralité de son oeuvre pour redécouvrir certains de ses albums. Ce "Il est trop intellectuel", (réplique de Gébé, j'imagine, à certains de ses détracteurs) rassemble des gags assez différents les uns des autres, souvent absurdes et poétiques, et surtout un album encore plus ancien "Berck", qui raconte les aventures d'un drôle de bonhomme (celui que l'on voit en arrière-plan sur la couverture), un être dégoutant, à la nature mystérieuse, il mange les chiens, lèche les tableaux (parce qu'il aime la peinture), se nourrit d'essence... Beurk! Un grand personnage!

17/11/2002 (modifier)