Le Nez de Dorothée

Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

Dans un oeuvre de commande, le dessinateur du Canard Enchaîné Cabu, réalise ici plusieurs gags qui ont pour thème le nez de la chanteuse et animatrice Dorothée.

Ecole Estienne Paris

Au fil de l’histoire on reconnaît le chien de Dorothée Rox et Jacky.

Date de parution Novembre 1986
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Nez de Dorothée © AB production 1986
Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

01/06/2006 | watchoom

C'est avec un certain étonnement que j'ai trouvé cette BD en librairie, cet album apparemment culte réédité pour ses 30 ans. Vu que Dorothée est inconnue au Québec, je me demande qui va bien vouloir acheter ce truc en dehors des immigrants français et des fans finis de Cabu. Si l'album avait été ressorti quelques semaines après les attentats de Charlie Hebdo, j'aurais vraiment eu l'impression qu'on profitait de la mort de Cabu pour faire du pognon. À noter que dans cette réédition il y a une préface de Dorothée assez touchante et un dossier qui explique la participation de Cabu dans l'émission de Dorothée et c'est vraiment plus intéressant que la BD elle-même. Le dessin de Cabu est sympathique (quoique je trouve que c'est mieux en noir et blanc), mais les gags ne sont pas du tout drôles. Les gags sont pour la plupart prévisibles. Je pense que je n'ai même pas souri une seule fois. C'est vraiment le genre de BD qui s'adresse aux enfants de moins 10 ans.

24/04/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Avant tout, je tiens à avouer que je savais très bien à quoi m'attendre avant de lire ce navet, et que je l'ai lu (ça m'a pris moins de 10 minutes) uniquement pour pouvoir l'aviser et ainsi gonfler mon nombre d'avis. (booouuuh !!) Pour la petite histoire, ma femme a trouvé cet album dans un lot de BD qui devait partir à la poubelle, et je comprends pourquoi, maintenant. Bon, passons enfin à la phase de la critique. C'est naze. C'est pas drôle, c'est pas très esthétique, encore que Cabu ne soit pas un mauvais caricaturiste, et que j'aime bien en général la coloration à l'aquarelle. Les deux-trois premiers gags sont les moins mauvais pour ne pas dire les meilleurs. Si ce niveau là avait été tenu jusqu'au bout, j'aurais pu mettre 2 étoiles, mais non, ça vire vers une nullité assez impressionnante. Moi qui ai passé une bonne partie de mes après-midis, durant mon enfance, devant le Club Dorothée, cet album ne m'a pas du tout fait ressentir la moindre nostalgie. Bref, c'est nul. (97)

11/12/2011 (modifier)
Par watchoom

Vous saviez que AB production faisait dans la bd ? Moi pas. Les gags sont minables et ne tournent presque qu'exclusivement autour du nez de l'animatrice de TF1, Dorothée (sur 48 pages c'est tout de même un peu juste). A la lecture, j'ai parfois été gêné pour Cabu tellement c'est mauvais. Pas une seule fois je n'ai esquissé le moindre sourire. Même le dessin ne sauve pas les meubles, je sais que le trait des caricaturistes n'est pas fait pour être beau, mais là c'est vrai une offense pour les yeux et la colorisation n'aide pas. Pourtant j'aime bien les caricatures de Cabu dans le Canard enchaîné, mais là c'est trop pour moi.

01/06/2006 (modifier)